LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Modernisation des exploitations familiales : Une phase d’extension du PAMEFA-Vi en perspective

Publié le samedi 14 octobre 2017 à 00h28min

PARTAGER :                          
Modernisation des exploitations familiales : Une phase d’extension du PAMEFA-Vi en perspective

Le Comité d’orientation du Programme d’appui à la modernisation des exploitations familiales, volet intrants agricoles (PAMEFA-Vi) a tenu sa 4e session, ce vendredi 13 octobre 2017, dans la ville de Kaya. A l’occasion, les participants ont dressé le bilan des activités réalisées au premier semestre et établi le planning des activités jusqu’au 31 décembre 2017. Autre point qui a retenu l’attention du comité d’orientation, ce sont les activités prévus dans la phase l’extension du projet à six mois.

La disponibilité d’intrants agricoles de qualité est une condition pour l’accroissement de la productivité des exploitations agricoles. Au Burkina Faso, il existe plusieurs programmes qui accompagnent les acteurs du monde rural à travers des formations et facilités en vue d’améliorer leurs revenus. Est de ceux-là le Programme d’appui à la modernisation des exploitations familiales (PAMEFA) dont le volet intrants agricoles est mis en œuvre par le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), en collaboration avec la coopérative de commercialisation des intrants et matériels agricoles (COCIMA) et l’association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles (AGRODIA). Lancé en 2015 et prévu pour s’étendre jusqu’au 31 décembre 2017, le projet PAMEFA-Vi est dans sa dernière ligne droite. Et pour sa quatrième session, le comité d’orientation du volet intrant agricole du programme a dressé le bilan des activités réalisées au premier semestre (janvier-juin 2017) et planifié les activités à venir, sans oublier celles prévues dans la phase d’extension du projet.

Un taux satisfaisant

Le bureau du Comité d’orientation

75%. C’est le taux d’exécution physique des activités réalisées au cours du premier semestre, selon le coordonnateur du projet PAMEFA-Vi, Ouédraogo Abdoulaye. Il ressort de la communication de M. Zango Thierry, spécialiste en suivi évaluation, que sur les cinq centres de transfert de technologies agricoles (CTTA) prévus pour le semestre, tous ont été mis en œuvre et sont fonctionnels. De même, deux foires aux intrants agricoles et zootechniques ont été organisées et ont drainé près de 5000 visiteurs. Sur les 716 distributeurs d’intrants qui devaient être formés au cours du semestre, 570 ont été formés dont 56 femmes. En plus de cela, un audit organisationnel et fonctionnel a été réalisé pour chacune des organisations de commercialisation d’intrants, AGRODIA et COCIMA. 453 décideurs régionaux et provinciaux ont été touchés lors des onze ateliers d’information et de sensibilisation sur les textes et lois en matière d’engrais et de pesticides.

Les actions en cours jusqu’en fin 2017

Le coordonnateur du projet PAMEFA-Vi, Ouédraogo Abdoulaye.

Le deuxième semestre de l’année 2017 est déjà en cours et le Projet PAMEFA-Vi est déjà au four et au moulin. Dans son planning d’activités qui court jusqu’au 31 décembre 2017, le projet compte, entre autre, mettre en place 25 parcelles de démonstration en milieu paysan et organiser 89 visites commentées. En partenariat avec les directions provinciales de l’agriculture, la direction générale des productions végétales et le PAMEFA-volet maraichage, il est prévu également le renforcement des connaissances de 3000 producteurs sur la bonne utilisation des produits phytosanitaires, l’utilisation des semences de variétés résistantes à la sécheresse. En outre, les Organisations de commercialisation des intrants seront appuyées dans leurs efforts de mobilisation de distributeurs (84) membres pour l’obtention d’agréments. La diffusion des bonnes pratiques sera toujours au rendez-vous avec l’impression de 1000 fiches techniques sur la fertilisation des cultures (mais, riz, niébé, sésame, sorgho)

Une phase d’extension, aucune nouvelle activité prévue

Une vue des participants

Au regard de quelques couacs rencontrés telles que le démarrage tardif et la mise en œuvre difficile du programme suites aux troubles socio-économiques, et la faible capacité institutionnelle et organisationnelle de la COCIMA et d’AGRODIA, une requête a été soumise au bailleur de fonds qu’est la coopération suisse, pour une extension du PAMEFA-Vi pour une durée de six mois. Ce, afin de permettre aux mandataires d’achever les activités enclenchées. Selon M. Kaboré Kouka, spécialiste, Marketing intrants et produits agricoles du projet, il n’est pas prévu de nouvelles activités dans cette phase d’extension. Et de préciser que les activités seront plus centrées sur « la capitalisation des acquis, l’autonomisation, le développement d’actions de retrait et la collecte des informations utiles pour les projets à venir ».

M. Kaboré Kouka, spécialiste, Marketing intrants et produits agricoles du projet

En effet, l’une des activités phares que le PAMEFA-Vi prévoit, c’est l’accompagnement d’AGRODIA à harmoniser ses statuts selon l’acte uniforme OHADA, conformément aux recommandations de l’audit organisationnel et fonctionnel. Il est prévu également un appui à la mise en place de cadres de concertation entre producteurs et fournisseurs. La formation de 287 distributeurs d’engrais, la conduite d’actions de plaidoyers de janvier à mai 2018, la réalisation d’une étude d’évaluation des effets du projet, l’organisation d’un atelier bilan de mise en œuvre du projet et la rédaction d’un rapport final constitueront entre autre les autres activités que le PAMEFA-volet intrants agricoles ambitionne réaliser durant la phase d’extension.

Notons qu’avant la tenue de cette 4e session du comité d’orientation, les participants ont visité le centre de transfert de technologie agricole (CTTA) de Niangado, à quelques encablures de la ville de Kaya.

HFB
Lefaso.net

Portfolio

  • Photo de famille
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications