Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

LEFASO.NET | Par Maxime Jean-Eudes Bambara (Stagiaire) • samedi 14 octobre 2017 à 01h13min

« Le retour des exilés politiques est un droit. Il n’y a pas de loi dans la constitution qui empêche les exilés de rentrer », a laissé entendre le Mouvement citoyen pour le retour des exilés politiques et la réconciliation nationale (MCREP-RN) au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce matin. Le mouvement de Richard Ouédraogo réclame ainsi le retour des anciens dignitaires du pouvoir.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

Initialement Mouvement citoyen pour le retour de Blaise Compaoré en terre natale, le mouvement rebaptisé aujourd’hui Mouvement citoyen pour le retour des exilés politiques et la réconciliation nationale (MCREP-RN) est un mouvement qui, à en croire ses fondateurs, milite pour le retour au pays de ceux qu’ils appellent exilés politiques. Pour eux, la dénomination a certes changé mais le combat reste le même : militer pour le retour de Blaise Compaoré et ses acolytes. « Apparemment le nom de Blaise Compaoré dérange. Et s’il rentre, c’est une porte ouverte pour les autres », a marmonné le secrétaire général.

JPEG - 137.6 ko
Mahamadi Wangrawa, SG du MCREP-RN

« Pendant toute leur carrière, ils ont participé à la vie politique du pays et ont travaillé à réaliser notre « Burkindi », notre stabilité sur le plan national et international. Les exilés politiques doivent donc revenir », ont martelé les conférenciers pour qui ces derniers dont ils taisent jusque-là les noms doivent revenir afin de vivre et mourir sur la terre qui les a vu naitre et grandir et participer à une réconciliation durable.

Les choses deviendront de plus en plus claires quand les membres du mouvement citoyen pour le retour des exilés politiques et la réconciliation nationale ont laissé entendre ceci : « Les exilés politiques, qui dans les heures chaudes insurrectionnelles ont choisi le dénouement pacifique en partant sans effusion de sang, nous ont prouvé clairement leur profonde considération pour le peuple burkinabè ».

JPEG - 122.3 ko
les journalistes présents à la conférence de presse

Sortant de son langage imagé, le secrétaire général dudit mouvement, Mahamadi Wangrawa cite des noms. « Blaise Compaoré, François Compaoré, Assimi Koanda, et des opératrices économiques comme Alizata Gando, Fatou Diendéré… et même Zida. Ils sont nombreux », a-t-souligné. Pour ce dernier, vu le contexte actuel du pays on ne peut pas parler de réconciliation des fils et filles du pays pendant que d’autres sont en exil.

JPEG - 134.8 ko
Vue des jounalistes

Le mouvement citoyen pour le retour des exilés politiques et la réconciliation nationale entend entreprendre de démarches pour la « réinsertion de ces derniers au Burkina » : « Nous avons tout un programme, c’est-à-dire que nous allons aller à la rencontre des différents acteurs de la société civile, on va rencontrer des chefs coutumiers, les autorités politiques, on va même rencontrer ces exilés et lancer un appel à la population, les sensibiliser pour qu’ensemble nous puissions aller à cette réconciliation », a expliqué Mahamadi Wangrawa.

« Les questions de justice, c’est autre chose mais que ces exilés rentrent, c’est un droit. Le linge sale se lave en famille », a-t-il conclu.

Maxime Jean-Eudes Bambara (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2017 à 00:25, par Sidpasata-Veritas
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Si ces "exilés" se sont exilés eux-mêmes alors c’est à eux qu’il faut réclamer leur retour. D’ailleurs la Justice burkinabè s’intéresse à eux et a même déjà réclamé elle aissi, par mandat d’arrêt international, le retour de certains d’entre eux ! Si maintenant leur amis peuvent aider à leur retour , tant mieux !

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2017 à 06:47, par Danga
      En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

      Vraiment, blaise est tombé très bas jusqu’à tel point des vauriens concoctent un programme (projet)pour son retour et son insertion au BF. AH BAH, vous aussi c’est qu’il est devenu apatride, mais ayez du respect pour lui.
      vous ferez mieux de chercher à vous inserrez vous meme dans la vie active au lieu de faire du larbinisme a coté des politichiens

      Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 04:15, par Patriote
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Des apprentis OSC. Vous defendez la, une cause perdue.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 06:27, par Moi
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Ils sont partis d’eux mêmes, qu’ils reviennent d’eux mêmes.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 08:13, par Sougri
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    S’est quoi ça ce délire ..... bhaaaa qu’ils viennent on les attends de toute façon.
    Personne ne les ai chassé , ils connaissent tous le chemin . Eux au moins ils ont eu le temps de s’exiler d’autres par contre on perdu la vie a cause de leurs entêtement et leurs arrogance . S’est vraiment pitoyable que tu viens t’asseoir ici pour pondre des inepties et des contre vérité . Luc Adolphe Tiao faisait partie de ce groupe de fuyards mais il est revenu au pays pour s’expliquer avec le juge ; ça s’est un homme s’est du courage et s’est un respect envers le peuple ..Alors mon frère si tes poules mouillé que tu site non pas assez de couilles pour venir se présenter devant le tribunal qu’ils ont eux mêmes créé ce n’est pas la faute à quelqu’un .
    Et prochainement arrêté vos bavardages inutile juste pour vous faire voir à la télé .
    Le gouvernement leurs dit de venir jusqu’à même aller déposer mandat d’arrêt international ey toi tu viens nous raconter des balivernes .Stp aide nous a les faire revenir s’est tout le souhait que le peuple affligé et meurtri dans son âme te demande à toi pauvre osc d’esprit

    Sougri de paris

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 09:26, par patardé
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    « Les exilés politiques, qui dans les heures chaudes insurrectionnelles ont choisi le dénouement pacifique en partant sans effusion de sang, nous ont prouvé clairement leur profonde considération pour le peuple burkinabè ».
    ICI, autres sources soutiennent que ceux chargés d’épandre le sang pour un règne à vie de Blaise ont refusé d exécuter ses besognes et sont allés exiger le départ de Blaise, soit qu’ils ont tiré leçon l’expérience de HYACINTHE après son acte du 15 octobre1987 , soit qu’ils ont pris connaissance de l’article 9 du décret portant mise en œuvre du maintien de l’ordre. l’un dans l’autre, c’est du tempi pour celui qui agit en indépendant et ou qui fait usage de son arme à lui fournie par l’autorité . quand ça favorise . l’autorité s’assume dans le cas contraire , elle se cache dans les bréchets juridiques créées pour les cas d’espèces. c’est pourquoi Me FARMANA dit que l’on ne peut user des lois d’un régime pour le juger. Tout comme un rat qui construit son gite, le régime se fait des issues de secours. et le régime COMPAORE n’a pas fait d’exception, c’est pourquoi dans les cas du coup d’état manqué de septembre 2015 du commando du 15 octobre 1987, on entend dire les hiérarchies militaires notamment les généraux ne commandent pas les sous officiers, ils assument.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 09:28, par suzanne
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Personne ne reviendra ici parce que Dieu les mis dehors en attendant de voir s’ils vont se repentir.
    Mais tel n’est pas le cas. Ils vont revenir mais c’est pour aller en prison, là où ils humiliaient leur adversaire ou bien ils vont mourir par balle comme les martyrs qui sont mort pendant leur règne et ceux de l’insurrection car nul ne dit qu’ils ne vont pas passer par les armes des djihadistes pour nuire leur adversaire au pouvoir.
    Alors ça sera leur fin, il vaut mieux rester sage et ils auront leur vie sauve, sinon Dieu s’en lève les mains.
    Ils manquent beaucoup de sagesse aux Hommes Africains surtout intellectuels qui pensent tout connaitre laissant la sagesse Africaine et celle de Dieu de côté.
    Que les gens qui s’agitent deviennent sage sinon ils vont payer de leur aveuglement.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 10:04, par SUPER COMMANDO
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Rentrera, ne rentrera pas !
    Rentreront, ne rentreront pas !
    C’est ce que l’on appel CRABERIE toutes ces voix qui s’élèvent ensemble pour la même chose et contre la même chose.
    - Les exilés sont là où ils sont et PERSONNE ne peut leur empêcher de couper leurs tickets pour revenir au Faso ; POURQUOI NE LE FONT ILS PAS ?
    - La justice veut juger les exilés ; pourquoi n’exige t elle pas que les pays hôtes nous les remettent ?
    - Des sympathisants manifestent pour réclamer le retour des exilé ; QUI LEUR A DIT DE NE PAS REVENIR ?
    - Des insurgés veulent le retour des exilé afin qu’ils soient entendus parla justice.
    Bref, tous le monde veut le retour des exilés. Mais comme tous le monde ne peut pas ou ne veut pas s’asseoir autour de la même table, alors voilà ce qui peut être fait :
    - Que les sympathisants prennent un car aller les chercher dans le cas ou ces derniers n’ont pas les moyens de se payer des ticket ;
    - Que la loi exige que leurs hôtes nous les remettent autrement on le boycotte ;
    OU PREFEREZ VOUS QU’ILS SOIENT ENLEVES ET RAMENES AU FASO PAR LA FORCE ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 10:15, par ngoonga
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Encore un Yarga toujours un yarga au départ et à la fin, au propre comme au figuré. Pourquoi chaque fois vs vs laisser utiliser. Qui a dit à quelqu’un de quitter son pays ??? Si à leurs temps on ne pouvait pas quitter le pays mais plutôt se retrouver à un (1) mètre du sous sol (pardon 40 cm), à qui la faute ? Je pense qu’il faut savoir raison garder et ne pas insulter l’intelligence des Burkinabé. Parce qu’en CI des risques de rester sont là, que tout ce meli-melo s’invite sur les médias. Les Burkinabè ne sont pas aussi naïf jusqu’à ce point. Un peu du sérieux cher Yarga.
    ( Ns vs connaissons vs êtes sincères mais malheureusement ceux qui vs font recours ne le sont pas et vs payent en peau de banane) Méditer !!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 10:17, par ngoonga
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Du n’importe quoi ! OSC de quelle OSC parlez vz. Ns sommes dans des OSC mais jamais vz n’aviez apparue avec un programme de développement. Ou bien vz êtes une OSC tube digestive ou bien mal inspirer pour mettre votre intellegencia au service des populations qui ne demandent qu’un mieux être. J’ai l’impression que le chômage est la cause de tous ses regroupements souvent en osc (minuscule). cette situation me rappel le Mali des années 1980 à 1990 avant la chute de Moussa. Avec la crise économique le mouvement associatif cest vite inviter dans le paysage du développement encore là c’est bon. Mais chez ns actuellement au lieu d’aller sur le terrain du développement on attend des miettes pour se muer en osc et défendre des causes dont on ignore les tenants et aboutissants. Les quelques billets pour venir défendre l’impossible conduits vers des chemins tortueux. Qu’ALLAH ns en garde.Amen !

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 10:42, par lebronze
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Tout ce vacarme auquel nous assistons aujourd’hui, des sorties médiatiques tous azimuts, de déclarations bidons et lapidaires c’est après le grand GORBADJE. si et seulement si on pouvait ressuscité SALIF DIALLO. reste maintenant a ROCK de voir clair, sinon il risque d’être surpris. a bon entendeur salut !

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 12:44, par oui robert
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    C’est normal que les voies ce lève pour réclamer le retour de Blaise parce que ça sauf sur eux
    A l’air Blaise il y avait l’argent mais quel argent ? L’argent de guerre par tous en Afrique vente des armes vente de mercenaires détournement de bien public. aujourd’hui y a plus ça le Burkina à retrouver chemin ou il faut travailler dur pour vivre et ça ne plaît pas à ceux qui sont habitué à la facilité. Il peuvent aller chercher travail plutôt que d’espérer sur leur habitudes facile gain. Personne n’a chasse Blaise et n’ai pas prête pour venir rentré en prison j’imagine.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 13:11, par Deb
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    A vous regarder on sait que vous raser les murs à Ouaga. Vous ne devez pas coûter si cher ! En fait j’ai un gombo pour vous. A combien me proposez-vous vos services ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 13:57, par le pays va mieux
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Monsieur le Président faites quelque chose sinon, on vous tiendra pour responsable tous ce dérapages. Je ne sait pas comment quelqu’un comme ce type là, dit qu’il veut intégrer les exilés. c’est ridicule et insultant pour ces derniers. toi même tu n’es pas intégré.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 14:36, par Nungbiga
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Hallo, tous les exilés sont libres de revenir quand ils veulent, comment ils veulent. Personne ne s’oppose à leur retour. Chaque jour on crit comme si c’est aux autorités de négocier leur retour. Est ce que les autorités font quelque chose qui empêche le retour de quelqu’un ? Des OSC qui se créent partout tout simplement parce qu’il faut se faire entendre. Pardon, travaillons pour que le pays avance. Il y a plus de 10 millions de Burkinabè à l’extérieur et chacun est libre de rentrer quand il veut comme il veut.
    Seulement que ceux qui sont poursuivis par la justice, doivent répondre avant d’avoir la liberté de vaquer à leurs occupations. Celui qui n’est pas prêt pour cette procédure, qu’il reste là où il est !!!!!!!!!!!!!!!!1

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 18:05, par sababou
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Voici encore un groupe de désœuvrés à la recherche de financement.
    Du courage à vous,même si vous voulez Lucifer avec une telle justice,il sera bientôt blanchie et installer au Faso.
    Justice des pauvres !!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 18:08, par en verité je vous le dis
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Tous les fils du Burkina n’ont pas besoin d’être sur le sol du patrie pour construire le pays.comme l’a dit veritas personne n’a chassé personne.Ils ont choisit librement de quitter parce qu’ils pensaient que leur vie était en danger.S’ils pensent aujourd’hui qu’ils sont prêts à affronter leur destin qu’ils rentrent sans tam tam.s’il n’y avait pas de réconciliation comme vous le prétendez je crois que certaines personnes n’osaient pas vomir ce qu’ils racontent sur les ondes tous les jours.La réconciliation ne se décrète pas ne se réclame pas ça se mérite ne forcez jamais la nature seule le temps arrive au bout des blessures du calme.Il n’y a pas un chef coutumier ou leader religieux qui peut obliger quelqu’un à pardonner .Demander pardon de manière sincère je dis bien sincère et ils verront sinon l’hypocrisie frise.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 19:04, par Baba
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Mr le S G qu’est ce qu’un "exilé politique" ???
    Cherchez votre pitance par des voix plus nobles. Les burkinabè ne sont pas des analphabètes.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 19:32, par Pataribtuin
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Du n’import quoi est vous prés a prendre leur sécurité ou voulez vous pillier encore le pauvre peuple pour soutenire les anti intègres indigne a vous.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 19:55, par Justice
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Justice d’abord. La réconciliation ensuite. Dites leur de venir s’expliquer au tribunal car ils ont des mandats d’arrêt contre eux.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 19:57, par Ben
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Wangrawa va chercher travail chez tes oncles vmap et eoda et quitte dans ca.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2017 à 22:07, par Alfred Nikiema
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    D’où viennent ces OSC qu’on ne cesse de pondre comme des œufs ?
    Et revendication pour le retour des exilés politiques ?
    A ce que je sache, les frontières du Burkina Faso sont toujours ouvertes
    et on n’empêche personne qui est en règle vis à vis de la loi et de la règlementation du pays
    d’y entrer et d’y ressortir.
    Ces actions sont d’ordre en envoyer le désordre dans le pays. Ne restez pas dans des cabarets ou bars, former un petit groupe sous l’influence de l’alcool ou je ne sais quoi, et venir nous empoisonner l’existence. Le gouvernement a besoin de votre aide pour la mise en oeuvre de ses plans d’action. Je pense que vous seriez bien utiles là-bas que dans votre position actuelle. Loin de moi de dénigrer la conduite de quelqu’un, mais je pense qu’on commence à en avoir mare.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2017 à 08:37, par KOUMA KAN
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    La HONTE La HONTE, et encore La HONTE ;
    C’est à se demander si certaines personnes ne sont pas issues du NÉANT ?
    Et si vous prenez des "BOÎTES " et allez MENDIER ? s’aurrait été plus DIGNE !!!!!
    Arretez de gaspiller notre oxygène tout en polluant l’atmosphère par vos émissions de "CO2"

    N’IMPORTE QUOI !!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2017 à 17:58, par lecoco
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Quand je pense que je fais plusieurs jours sans dormir et que des gens ont tu temps à gaspiller, c’est choquant. Qui a chassé qui ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2017 à 17:01, par le sage8888
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Je viens de comprendre ce qui nous arrive nous burkinabè. Ni la transition ni le régime de RMCK n’as vu ce manège. Blaise après 27 ans de crime de toutes sortes s’est vu rejeter par le peuple. et avec ces milliards volés ils ont commencé a financer ces bandit de basse classe appelés terroristes pour semer la terreur pour que le peuple regrette son départ. maintenant il finance des groupuscules (OSC) pour exiger son retour mais nous avons tous compris. Comme disais l’autre " ON NE PEUT PAS TREMPER TOUT UN PEUPLE PENDANS TOUT LE TEMPS"

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2017 à 20:16, par Yacouba Sanogo
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Personne na chasse du Burkina ceux qui ont decide de partir volontairement . Et personne na dit qils ne peuvent pas revenir. Donc cest du bruit inutile que ces soit disant OSC sont en train de faire.

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2017 à 17:37, par Pierre SOME
    En réponse à : Burkina : Une OSC réclame le retour des ‘’exilés politiques’’

    Qui a chassé qui ? a ma connaissance personne n’a été expulsé du Faso.Que celui qui est parti de lui même revienne de lui même.Au Faso il y’a la place pour tout le monde même pour les étrangers.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés