Projet mécanisation agricole appropriée : Des enseignants et étudiants formés sur la nutrition animale à Bobo-Dioulasso

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • samedi 14 octobre 2017 à 00h49min

Le samedi 07 octobre 2017, a eu lieu une session de formation sur la nutrition animale, au profit des enseignants et étudiants de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Cette formation a pour objectif majeur de donner des stratégies d’alimentation des bœufs de trait aux étudiants, aux chercheurs et aux techniciens qui, à leur tour seront le relai auprès des producteurs qui disposent des bœufs de trait à l’échelle de la région des Hauts-Bassins.

Projet mécanisation agricole appropriée : Des enseignants et étudiants formés sur la nutrition animale à Bobo-Dioulasso

« L’agriculture constitue l’équilibre d’un pays », a dit le Dr Millogo Vinsoun, enseignant chercheur à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso et par ailleurs directeur du laboratoire d’innovation du projet mécanisation agricole appropriée (ASMC). C’est pourquoi, il est plus que nécessaire pour le Burkina Faso de s’investir dans l’agriculture et notamment à travers l’entretien des bœufs de trait, car selon le Dr Millogo, « il faut mécaniser le domaine de l’agriculture à travers l’entretien des animaux pour que la production soit intensive et durable ».

Cette formation entre ainsi dans le cadre d’un volet du projet qui prend en compte l’utilisation de la force animale. Elle a pour objectif de donner des stratégies d’alimentation des bœufs de trait aux étudiants, aux chercheurs et aux techniciens qui à leur tour vont former les producteurs qui disposent des bœufs de trait à l’échelle de la région des Hauts-Bassins. « C’est pour cela nous avons invité un technicien d’élevage du Tuy, du Kénédougou et du Houet et les chercheurs qui sont impliqués dans le projet au niveau de l’institut de développement rural. Nous avons voulu former les étudiants de l’ensemble de l’option élevage parce que c’est eux les futurs ingénieurs du développement rural. Ils pourront ainsi partager ces informations au niveau rural qui permettront aux bœufs de trait de pouvoir mieux se porter », a-t-il signifié.

Pour lui, si les animaux se portent mieux à travers une alimentation équilibrée, cela permet également aux producteurs d’améliorer surtout la rapidité du travail et l’efficience en terme d’utilisation des équipements.

Le projet mécanisation agricole appropriée (ASMC), qui est un projet de recherche et de développement obtenu avec le gouvernement américain à travers l’USAID et des universités américaines veut ainsi introduire des technologies mécanisées multifonctionnelles et modulaires qui seront adaptées à l’usage des petits agriculteurs sur les plans techniques, environnementaux et économiques. Il vise donc à l’amélioration de la mécanisation agricole au profit des populations. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés