LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet mécanisation agricole appropriée : Des enseignants et étudiants formés sur la nutrition animale à Bobo-Dioulasso

Publié le samedi 14 octobre 2017 à 00h49min

PARTAGER :                          
Projet mécanisation agricole appropriée : Des enseignants et étudiants formés sur la nutrition animale à Bobo-Dioulasso

Le samedi 07 octobre 2017, a eu lieu une session de formation sur la nutrition animale, au profit des enseignants et étudiants de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Cette formation a pour objectif majeur de donner des stratégies d’alimentation des bœufs de trait aux étudiants, aux chercheurs et aux techniciens qui, à leur tour seront le relai auprès des producteurs qui disposent des bœufs de trait à l’échelle de la région des Hauts-Bassins.

« L’agriculture constitue l’équilibre d’un pays », a dit le Dr Millogo Vinsoun, enseignant chercheur à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso et par ailleurs directeur du laboratoire d’innovation du projet mécanisation agricole appropriée (ASMC). C’est pourquoi, il est plus que nécessaire pour le Burkina Faso de s’investir dans l’agriculture et notamment à travers l’entretien des bœufs de trait, car selon le Dr Millogo, « il faut mécaniser le domaine de l’agriculture à travers l’entretien des animaux pour que la production soit intensive et durable ».

Cette formation entre ainsi dans le cadre d’un volet du projet qui prend en compte l’utilisation de la force animale. Elle a pour objectif de donner des stratégies d’alimentation des bœufs de trait aux étudiants, aux chercheurs et aux techniciens qui à leur tour vont former les producteurs qui disposent des bœufs de trait à l’échelle de la région des Hauts-Bassins. « C’est pour cela nous avons invité un technicien d’élevage du Tuy, du Kénédougou et du Houet et les chercheurs qui sont impliqués dans le projet au niveau de l’institut de développement rural. Nous avons voulu former les étudiants de l’ensemble de l’option élevage parce que c’est eux les futurs ingénieurs du développement rural. Ils pourront ainsi partager ces informations au niveau rural qui permettront aux bœufs de trait de pouvoir mieux se porter », a-t-il signifié.

Pour lui, si les animaux se portent mieux à travers une alimentation équilibrée, cela permet également aux producteurs d’améliorer surtout la rapidité du travail et l’efficience en terme d’utilisation des équipements.

Le projet mécanisation agricole appropriée (ASMC), qui est un projet de recherche et de développement obtenu avec le gouvernement américain à travers l’USAID et des universités américaines veut ainsi introduire des technologies mécanisées multifonctionnelles et modulaires qui seront adaptées à l’usage des petits agriculteurs sur les plans techniques, environnementaux et économiques. Il vise donc à l’amélioration de la mécanisation agricole au profit des populations. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique