LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Coopération Bénin-Burkina : Patrice Talon et Roch Kaboré dans un élan de consolidation des liens entre les peuples béninois et burkinabè

Publié le mercredi 11 octobre 2017 à 01h15min

PARTAGER :                          
Coopération Bénin-Burkina : Patrice Talon et Roch Kaboré dans un élan de consolidation  des liens entre les peuples béninois et  burkinabè

Fin de visite au Burkina pour le président béninois. Arrivé dans la soirée de lundi, 9 octobre pour une « visite d’amitié et de travail », Patrice Talon a échangé avec la communauté béninoise au Burkina avant d’être décoré dans la nuit par le président du Faso au cours d’un dîner organisé à son honneur. Ce mardi, 10 octobre 2017, il a été reçu en audience par son homologue, à l’issue de laquelle, les deux personnalités ont assisté à la signature du communiqué conjoint par les deux patrons de la diplomatie (Alpha Barry pour le Burkina et Aurélien Agbenonci pour le Bénin) sanctionnant ces 48 heures de visite. Avant de quitter la capitale burkinabè autour de 12 heures, les deux Chefs d’Etat ont co-animé un point de presse.

Ci-dessous, le contenu du communiqué conjoint qui dégage les perspectives ...

1-A l’invitation de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, président de la République du Bénin a effectué, les 9 et 10 octobre 2017, une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso
2-Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations historiques de fraternité, d’amitié et de coopération qui existent entre la République du Bénin et le Burkina Faso

3-Les présidents Patrice Talon et Roch Marc Christian Kaboré étaient accompagnés de fortes délégations, dont les listes figurent en annexe.

4-Lors de son séjour, le président de la République du Bénin a eu des entretiens avec son homologue du Burkina Faso

5-Au cours de leurs entretiens, les deux Chefs d’Etat se sont mutuellement informés de la situation socio-politique dans leurs pays respectifs. Ils ont également, dans un climat empreint d’amitié et de fraternité, échangé sur des questions de coopération bilatérale, sous-régionale, régionale et internationale.

6-Abordant la coopération bilatérale, ils se sont réjouis de l’excellente qualité des liens séculaires de fraternité, d’amitié et de coopération qui existent entre les peuples béninois et burkinabè et ont marqué leur volonté commune d’œuvrer à leur renforcement. Ils se sont en particulier félicités de la parfaite symbiose dans laquelle vivent les ressortissants béninois et burkinabè dans leurs pays respectifs.

7-En vue de dynamiser ces liens de coopération, ils ont instruit les deux ministres en charge des Affaires étrangères de prendre les dispositions nécessaires pour la tenue effective à Cotonou des travaux de la quatrième session de la Commission mixte de Coopération entre la République du Bénin et le Burkina Faso d’ici à fin 2017

8-Evoquant le contentieux juridique frontalier entre les deux pays, les deux Chefs d’Etat ont convenu de faire respecter les termes du communiqué conjoint du 19 mai 2009 ainsi que les dispositions du compromis de saisine de la Cour internationale de Justice (CIJ) signé le 7 septembre 2009, afin de préserver la paix et la sécurité entre leurs populations riveraines de la frontalière.

Ils ont également convenu d’organiser dans les meilleurs délais, la cérémonie d’échange des instruments de ratification du compromis, afin de diligenter la saisine de la Cour internationale de Justice.

9-Evoquant la protection et l’exploitation du Parc W d’Arly et de la Pendjari, les deux Chefs d’Etat ont convenu, d’une part de la nécessité de réduire les activités humaines préjudiciables à son intégrité, et d’autre part d’intensifier leurs efforts en vue de faire de ces espaces agro-écologiques, un pôle d’attraction éco-touristique d’envergure.

10-Leurs Excellences Messieurs Patrice Talon et Roch Marc Christian Kaboré ont évoqué la contribution inestimable du Bénin et du Burkina Faso à la recherche de la paix et à la promotion du développement, notamment au sein de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine (UA) et de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

11-Les deux présidents ont de ce fait exprimé leur convergence de vues sur la nécessité de mettre en œuvre de grands projets intégrateurs routiers, ferroviaires et énergétiques dans l’espace UEMOA.

A cet effet, ils ont réaffirmé leur ferme volonté de voir se concrétiser le projet de la « boucle ferroviaire Cotonou-Parakou-Dosso-Niamey-Ouagadougou-Abidjan » pour favoriser les échanges commerciaux et l’intégration régionale.

12-Ils se sont réjouis des avancées significatives enregistrées par la CEDEAO dans le domaine de l’intégration régionale, de la sauvegarde de la paix et de la sécurité, et ont exprimé leur volonté de poursuivre leurs efforts pour parachever le processus d’intégration régionale.

13-A ce propos, ils ont réaffirmé leur engagement à œuvrer à la levée de toutes les entraves à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.

14-Evoquant la situation sécuritaire, notamment la recrudescence du terrorisme et de trafics illicites dans la sous-région, les deux Chefs d’Etat ont réitéré l’engagement de leurs gouvernements respectifs à lutter davantage contre ces fléaux, notamment par la mutualisation des moyens et le partage d’informations.

15-Le président Patrice Talon a saisi l’occasion pour renouveler sa compassion et celle du gouvernement et du peuple béninois au gouvernement et au peuple burkinabè, suite aux attaques terroristes qui ont endeuillé le Burkina Faso

16-Les deux présidents ont lancé un appel à la communauté internationale pour soutenir la force conjointe du G5 Sahel en la dotant des moyens nécessaires à l’exécution de son mandat.

17-Le président Roch Marc Christian Kaboré a félicité son homologue pour le leadership dont fait preuve la République du Bénin dans la lutte contre la piraterie maritime, et l’a assuré du soutien du Burkina Faso.

18-Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leurs préoccupations devant la persistance de foyers de tensions en Afrique. Ils ont appelé les différents protagonistes à privilégier le dialogue et la concertation pour un retour définitif à la paix.

19-Ils ont souligné l’impérieuse nécessité d’œuvrer sans relâche à la préservation et à la consolidation de la paix partout dans le monde. A cet effet, ils ont réitéré la pertinence des principes des Nations-Unies pour le règlement pacifique des conflits dans le monde.

20-Reconnaissant le lien intrinsèque entre paix, sécurité et développement, les deux Chefs d’Etat ont plaidé pour une coopération internationale plus efficace en faveur des pays en en faveur des pays en développement, en particulier les pays africains.

21-Les deux Chefs d’Etat ont condamné les essais nucléaires de la République populaire démocratique de Corée qui menacent la paix dans la péninsule coréenne et ont appelé à un respect des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

22-Ils ont lancé un appel en faveur d’une gouvernance mondiale plus transparente, démocratique et équilibrée, qui accorde notamment une meilleure place à l’Afrique. A cet égard, ils ont réitéré l’urgence d’une réforme des Nations-Unies, rappelant en particulier la position africaine dans le cadre de la réforme du Conseil de sécurité.

23-Au terme de séjour, Son Excellence Monsieur Patrice Talon a exprimé toute sa gratitude et ses vifs remerciements à son homologue, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, au gouvernement et au peuple frère du Burkina Faso pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservées, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

24-Enfin, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, président de la République du Bénin, a invité Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso à effectuer une visite officielle en République du Bénin.

25-Le président Roch Marc Christian Kaboré a accepté cette invitation, dont la date sera fixée par voie diplomatique.

Fait à Ouagadougou, le 10 octobre 2017

Lefaso.net

Crédit photo : Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2017 à 06:49, par Ka En réponse à : Coopération Bénin-Burkina : Patrice Talon et Roch Kaboré dans un élan de consolidation des liens entre les peuples béninois et burkinabè

    Son excellence Roch Kaboré a bien raison d’accepter l’invitation de ce jeune président qui a compris que le problème en Afrique est la conception que nos dirigeants ont du pouvoir politique, ‘’’’’on veut garder le pouvoir aussi longtemps que possible et même a vie.’’’’ Mais Talon est pour un seul mandat unique qui permettra à tout moment avec l’alternance des jeunes talents de développer leurs objectifs pour faire avancer leurs pays et le continent. C’est un président fréquentable qui suit les traces de son aîné Kerekou qui a montré la voie de la démocratie aux Béninois. Je profite dire à mon ami internaute Cheickh, que dans tous les pays comme le Bénin que je fréquente très souvent, a ses problèmes avec ses dirigeants comme chez nous au Burkina, mais ça aussi, c’est le jeu politique de tout en chacun qui fait défaut. Au Burkina depuis son indépendance, tous gouvernants qui arrivent au pouvoir, l’exécutif en place va utiliser tous les moyens légaux et illégaux, de Maurice Yamèogo a Blaise Compaoré avec le diviseur Salif Diallo, pour contrôler tous les autres acteurs de la vie politique et sociale y compris les syndicats, rendant leur autonomie caduque. Talon l’a compris en ne voulant pas s’éterniser au pouvoir que d’utiliser son savoir d’homme d’affaires, et permettre d’autres talents de développer leurs objectifs qui vont pour le peuple et le Bénin. Tant que nos dirigeants politiques ne mettent pas dans leur crane qu’instrumentaliser les autres pour reculer, et non avancer, l’Afrique sera toujours a la remorque des supers puissants.

    • Le 11 octobre 2017 à 12:52, par DAO En réponse à : Coopération Bénin-Burkina : Patrice Talon et Roch Kaboré dans un élan de consolidation des liens entre les peuples béninois et burkinabè

      Cher Ka je suis comme vous in admirateur de Talon ! j’ai sejourné dans son pays pendant des années !
      j’ai particulièrement apprécié son idée de mandat unique telle que annoncée par lui-même au moment de la campagne présidentielle et aussi lors de la presentation de son plan quinquenal dans le cadre du " Nouveau Départ"
      cependant je commence à avoir des doutes : en effet interrogé dernièrement sur la question lors d’une rencontre internationale il n’a pas été aussi affirmatif ! il a dit en substance ceci : puisque le projet de mandate unique a été rejeté par l’AN, serait-il opportun de continuer de penser ainsi si telle n’est pas la volonté du peuple
      Attendons de voir !!
      les africains et le pouvoir........

  • Le 11 octobre 2017 à 19:14, par Ka En réponse à : Coopération Bénin-Burkina : Patrice Talon et Roch Kaboré dans un élan de consolidation des liens entre les peuples béninois et burkinabè

    DAO, c’est dommage que L’ANB à rejeter la proposition de Talon du mandat présidentiel unique, qui allait être un système fédéré a la Suisse, ’’’’’’dont chaque année, un président est choisi parmi les sept conseillers fédéraux avec du renouveau pour le peuple et l’avancer du pays. Ce qui est sûr, Talon a essayé, et l’avenir nous dira, car la racine de la jeune démocratie Béninoise puise sa source dans les idées comme celles de Kérekou, et maintenant Talon. Merci de lire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥