LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Produits bio : Fin de la deuxième campagne de certification aux normes SPG de CNABio

Publié le mardi 10 octobre 2017 à 16h23min

PARTAGER :                          
Produits bio : Fin de la deuxième campagne de certification aux normes SPG de CNABio

Engagés qu’il est dans la promotion de l’agriculture biologique au Burkina Faso le Conseil National de l’Agriculture Bio (CNABio) a mis en œuvre un mode de certification biologique dénommé SPG. La deuxième a pris fin le 09 Octobre 2017 à Ouagadougou.

Le CNABio en est convaincu, la dégradation et l’appauvrissement des sols causés par l’utilisation abusive et non contrôlée des produits chimiques compromettent la production durable en qualité et en quantité, mais aussi la santé des consommateurs. D’où la nécessité d’y faire face.

C’est cette mission que s’est assignée le CNABio dont les objectifs sont de contribuer à promouvoir les modes de productions sains, c’est-à-dire sans produits chimiques, grâce au renforcement des capacités des acteurs, la sensibilisation et le plaidoyer. Un projet de certification a de ce fait été lancé en 2012 avec l’élaboration d’un cahier de charges pour la production biologique et d’un guide certification de produits biologiques.

Francesca Kagambéga représentante du Président du CNABio (milieu) et le Laarlé Naaba Tigré grand producteur de produits bio. Tous ont appelé les populations à s’approprier les produits naturels.

Lesquels documents ont été validés et adoptés par les acteurs et secteurs ministériels concernés. Durant la deuxième campagne de certification qui a eu lieu de 2016 à 2017, le CNABio a bénéficié de l’appui de structures comme l’Action Solidarité Tiers Monde, l’Agence régionale pour l’Agriculture en Afrique. L’atelier du 09 octobre a permis de récompenser les acteurs-au nombre de 16- ayant respecté les exigences de la norme SPG.

Le CNABio invite de ce fait, le grand public à toujours consommer les produits respectant la norme BioSPG produits actuellement dans vingt sites répartis dans six (06) régions du Burkina. Pour la représente du Président du CNABio Francesca Kagambéga, consommer les produits certifiés bio SPG est un acte écocitoyen qui non seulement protège de certaines maladies, mais aussi permet de retrouver le bon gout et la qualité nutritive des aliments.

Soumana Loura
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique