LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Coopération Burkina-Bénin : ‘’Ce qui manque à la sous-région, c’est l’organisation, le sérieux, la détermination’’, déclare le président béninois, Patrice Talon

Publié le mardi 10 octobre 2017 à 07h00min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina-Bénin : ‘’Ce qui manque à la sous-région, c’est l’organisation, le sérieux, la détermination’’, déclare le président béninois, Patrice Talon

Elu à la tête de la République du Bénin, en mars 2016, Patrice Talon effectue, les 9 et 10 octobre, sa première visite officielle au Burkina. Arrivé dans la soirée de lundi, 9 octobre 2017 pour une « visite d’amitié et de travail », le président béninois a eu une séance de travail avec ses compatriotes vivant au Burkina avant d’être reçu autour d’un dîner offert par son homologue, Roch Kaboré. Au cours de cette soirée de convivialité et de fraternité, Patrice Talon a été levé au rang de Grand Croix de l’Ordre national par le président du Faso.

Sitôt arrivé à 17h, et accueilli à sa descente d’avion par le président du Faso, le Chef d’Etat béninois a mis le cap à son pied-à-terre, Laïco Hôtel, sis au quartier Ouaga 2000 où il a échangé avec ses compatriotes vivant au Burkina. Puis, la Présidence du Faso pour un dîner offert par son homologue, Roch Kaboré. Là, l’acte majeur a été la reconnaissance du Burkina à son hôte ; Patrice Talon est désormais Grand Croix de l’Ordre national burkinabè. Une façon de renforcer la fraternité et l’amitié entre ces deux pays.

Selon le président du Faso, Roch Kaboré, c’est avec honneur que le peuple burkinabè accueille à Ouagadougou, le président Patrice Talon. Ce, d’autant que c’est la première visite officielle qu’il effectue au Burkina (depuis son élection en mars 2016).
Il a saisi l’occasion pour réitérer ses félicitations à son hôte pour cette élection à la tête de son pays. « Le bon déroulement de ce scrutin honore le Bénin et l’Afrique tout entière », s’est-il dressé à son invité, saluant son sens élevé du devoir pour la défense des intérêts de son pays.

Selon Roch Kaboré, cette visite s’inscrit dans la continuité de longues années de coopération, de partenariat et va contribuer à donner une impulsion nouvelle aux relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux et les deux peuples.
Il a aussi déclaré que les relations entre les deux pays sont « anciennes, fortes et exemplaires » avant de souhaiter leur renforcement.

Sur le volet lié à la lutte contre l’insécurité, Roch Kaboré est revenu sur certaines initiatives, notamment la mise en place du G5 sahel. De son avis, la lutte contre ce phénomène d’insécurité (y compris la piraterie maritime) dans la sous-région doit être un objectif commun.

« Je voudrais vous féliciter, et vous rassurer que sur le terrain de l’action positive et de la défense des causes nobles, vous pouvez compter sur le soutien du Burkina Faso », a déclaré le président du Faso.

Le président de la république du Bénin, Patrice Talon, s’est d’abord montré reconnaissant au peuple burkinabè pour la distinction qui est faite à son peuple, son gouvernement et à lui-même.

« Je voudrais vous dire merci pour l’hospitalité dont jouissent les Béninois vivant au Burkina. Je viens de la recevoir, il y a quelques temps, la communauté béninoise, j’ai été ému par les témoignages qu’ils m’ont fait, de ce qu’ils vivent au Burkina ; ce que je n‘ai entendu nulle part », a-t-il exprimé, remerciant le peuple burkinabè pour cette hospitalité. ‘’Je sais que nous ne sommes pas les seuls bénéficiaires de cette grandeur et au nom de la communauté africaine globalement, je voudrais vous dire merci pour l’exemple que le Burkina donne en matière d’intégration ; parce que l’intégration commence par l’amitié’’, a dit le président béninois avant d’inviter à œuvrer pour l‘intégration des pays.

Convaincu qu’« ensemble, nous parviendrons à sortir de la pauvreté », M. Talon affirme qu’il est évident que les pays africains ont les moyens humains pour parvenir au développement.

‘’Ce qui manque à la sous-région, c’est l’organisation, le sérieux, la détermination. Mais notre rôle, en tant que gouvernants, c’est d’amener les citoyens à être plus organisés, plus déterminées dans le travail au quotidien’’, a-t-il appelé en substance.
Tout en partageant la vision de son homologue sur la lutte contre l’insécurité dans la sous-région, Patrice Talon s’est en outre félicité la baisse des tracasseries sur le corridor allant du port de Cotonou à Ouagadougou. Pour lui, les pays de la sous-région ont besoin d’échanger davantage.

‘’Le marché de la sous-région est aussi important que celui de l’Europe. Donc, il peut être un important levier de développement’’, peut-on retenir de son intervention. Il préconise donc que les infrastructures soient développées entre les pays, pour faciliter les échanges. Car, poursuit-il, convoyer des produits de Cotonou à Ouaga n’est pas aisé (car coûteux) et vice-versa, que de le faire dans l’un ou l’autre pays vers l’Europe. « C’est une situation qui ne nous honore pas », perçoit-il.

Le président béninois a aussi déploré la quasi-inexistence du tourisme en Afrique, tant entre les pays africains qu’entre l’Afrique et l’Europe, alors que ce secteur se positionne comme un domaine d’avenir.

« L’Afrique est le continent où le tourisme n’existe pratiquement pas, pourtant le loisir est en train de devenir le premier marché après l’alimentation », a exposé Patrice Talon.

OLO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2017 à 11:25, par Ka En réponse à : Coopération Burkina-Bénin : ‘’Ce qui manque à la sous-région, c’est l’organisation, le sérieux, la détermination’’, déclare le président béninois, Patrice Talon

    Notre excellence le président Roch Kaboré doit inspirer du système Talon pour éradiquer beaucoup de choses malsaines dans notre pays, surtout dans la mauvaise gouvernance. Talon a peine arrivé au pouvoir le 6 avril 2016, il a créé le Conseil National de l’Éducation. Le programme scolaire a été revu pour s’adapter au développement. La rentrée scolaire a été subventionnée à plus de deux milliards de francs CFA. L’université a été restructurée. Les concours frauduleux ont été annulés et réorganisés. La lutte contre les faux diplômes a permis de se débarrasser des fonctionnaires faussaires dont d’autres croupissent en prison.
    En quelque mois, Talon a assaini les finances publiques. Il a annulé 20 décrets signés par son prédécesseur qui accordaient les primes aux directeurs des cabinets et secrétaires généraux. Il a réduit les cortèges présidentiels et roule à bord de ses deux véhicules personnels : Il a réformé l’agriculture et a désigné des chefs-lieux de départements. Il a fait des investissements dans l’énergie solaire et a lancé son plan d’action 2016- 2021 articulé sur 77 réformes, 300 projets estimés à 9000 milliards de francs CFA. Des autoroutes à quatre voies, un nouvel aéroport, 4 stations balnéaires. Son objectif est de faire du Bénin un pays touristique du continent dans les années a venir. Voilà encore au bénin qui montre le continent la voie de sa jeune démocratie, un jeune président qui n’avait pas la maturité d’un Mathieu Kerekou qui était un véritable stratège politique au Bénin et qui suit petit a petit ses pas. A chaque sortie de son pays, il rassemble la diaspora Béninoise et les encourage avec des distinctions, des décorations, car pour Talon comme me dit un opérateur économique Béninois vivant au Burkina, la diaspora est le premier investisseur de leur pays comme les Burkinabé en Côte d’Ivoire, au Ghana et en Europe, qu’aucun président Burkinabé ne met en valeur dans leurs sorties. Talon malade et opéré à Paris, toute la communauté Béninoise en France était à son chevet jusqu’à son rétablissement et son retour au pays. Des Mathieu Kerekou, il n’y en a pas des tonnes en Afrique, et voilà qu’un jeune se prépare à le rejoindre pour les voies réservées aux hommes de progrès. Bravo son excellence Talon pour votre rencontre avec vos compatriotes au Burkina.

  • Le 10 octobre 2017 à 12:50, par Le digne En réponse à : Coopération Burkina-Bénin : ‘’Ce qui manque à la sous-région, c’est l’organisation, le sérieux, la détermination’’, déclare le président béninois, Patrice Talon

    Bien dit:voici des actions concrètes que l’on citer. Malheureusement chez nous,nous avons bravé les balles assassines pendant l’insurrection et le coup d’état en espéra un changement qui ne voit toujours pas le jour.toujours le système Blaise sinon pire.jai honte de dire que je suis burkinabé au vu de cè que nous vivons.un chef d’état doit être visionnaire,prévoyant et couragé.

  • Le 10 octobre 2017 à 13:05, par 2 1 En réponse à : Coopération Burkina-Bénin : ‘’Ce qui manque à la sous-région, c’est l’organisation, le sérieux, la détermination’’, déclare le président béninois, Patrice Talon

    Tonton tout ce que vous dites est vrai. Et j’ajoute à ses faits, la restructuration du secteur fiscal qui a permis d’épingler de gros poissons et à l’Etat de recouvrer ses recettes, et le domaine de la gestion de l’espace public. Allez y voir comment Cotonou se métamorphose. Enfin, il a a instauré la culture de la compétence et du mérite tant au sein des élites qu’au sein de la population. Les résultats ne seront visibles dans leur intégralité que dans quelques années mais déjà, le béninois sait maintenant qu’il faut qu’il travaille et qu’il soit probe pour réussir.
    Bravo TALON. Nous ici, pfffffff !!!!

  • Le 10 octobre 2017 à 13:48, par cheickh En réponse à : Coopération Burkina-Bénin : ‘’Ce qui manque à la sous-région, c’est l’organisation, le sérieux, la détermination’’, déclare le président béninois, Patrice Talon

    Mon cher Ka, c’est ce qui me pousse à mettre souvent en doute ton titre de sagesse. J’ai comme l’impression que parfois, tu bondis trop souvent sur certains concepts, sans bien y explorer le fonds. Comparaison n’est pas raison et en matière de gouvernance, l’on ne saurait des coupés-collés sur un simple coup de tête. Informe-toi bien auprès des Béninois que toi aussi tu connais et ils te diront eux-aussi ce qu’ils reprochent à leur président, que nous n’avons point comme problèmes ici. Chacun a ses ordres de priorité et pour le moment, le nôtre c’est la lutte contre l’insécurité, la vindicte malsaine et jusqu’au-boutiste,le chômage des jeunes et des femmes, j’en passe. Donc mon cher, veillons à approfondir parfois nos analyses sur les sujets, pour ne pas les exposer ainsi à la va-t’asseoir au public qui nous lit et nous juge.
    A chacun sa croix, soyons plutôt patriote à notre manière, en cherchant à améliorer ce qu’on a ici, plutôt que de continuer à lorgner ce que les autres ont ailleurs et qu’on n’a pas. Et pourquoi donc y’a-t-il encore des Béninois ici, qui n’ont pas préféré être au Bénin ?

  • Le 10 octobre 2017 à 17:51, par Ka En réponse à : Coopération Burkina-Bénin : ‘’Ce qui manque à la sous-région, c’est l’organisation, le sérieux, la détermination’’, déclare le président béninois, Patrice Talon

    Merci Cheickh de me lire : Tout ce qui fait la richesse du forum des analyses de Lefaso.net, c’est qu’on n’a pas les mêmes opinions des choses : Et cette différence nous permette de rectifier les imparfaits des critiques et autos critiques, pour mieux avancer. Tu viens de marquer un point sur le problème de la sécurité dont nos dirigeants ne savent plus ou mettre la tête, dont je cautionne a 100% et qui ont mon soutiens. Pour le reste dont tu voudras taper ma tête contre celles de mes lectrices et lecteurs, tu te trompes, car même Roch Kaboré sait de quoi je parle : ‘’’’’’Patriote, je le suis, Camarade je le suis, Dire tout haut ce que d’autres disent tout bas, je l’ai toujours fait.’’’’’’’ Je suis parmi les plus de 50% qui ont voté le programme du MPP dont les objectifs au départ allaient pour le peuple et le développement du pays. Pourquoi j’ai voté ce programme ? Je vais te mettre dans ta petite tête que étant parmi les jeunes cadres des partis politiques qui patinaient après une révolution démocratique inachevée du valeureux Thomas Sankara, nous avons accouché péniblement un parti politique du nom CDP avec des voies de l’espérances autour d’un représentant du nom Blaise Compaoré, pour revisiter et amélioré les objectifs de cette révolution riche en idées pour le Burkina et pour tout le continent. C’est pourquoi dés Février 1996 nous avons amélioré les 6 engagements : A savoir, ‘’’’’Accroissement de la production pastorale, Sauvegarde de l’environnement et la lutte contre la désertification, Organisation et appui au secteur informel et l’artisanat, Développement du réseau des PME-PMI, Soutien très ferme aux activités productrices des femmes, Elévation du niveau générale des connaissances et le développement du sport et des activités culturels, Emplois pour les jeunes, la sécurité, la santé, et la baisse du coût des produits de base.’’’’’ Des engagements réalisés par des acteurs clé de l’époque autour d’un représentant que nous voyons aujourd’hui dans notre pays. Ces acteurs clé du parti au pouvoir de 1996 à 2006 qui ont veillé a la réalisation des 6 engagement étaient composé de Roch Kaboré, Simon Compaoré, Salif Diallo, YE Bongnessan, Ludovic Tou, et tant d’autres qui ne sont plus de ce monde. Roch Kaboré était à la tête de ces réalisations durant 1996 à 2013. Pour te dire mon ami Cheickh, que je sais pourquoi j’ai dit à son excellence Roch Kaboré d’inspirer le système Talon par ce qu’il l’avait déjà fait, et il me comprendra s’il lit mon message dont j’en suis sûr. Mon admiration va à ce jeune président Talon qui est pour un seul mandat présidentiel afin de permettre a des jeunes talents de prendre la relève, et cela mérite ma considération en tant qu’un farouche partisan de l’alternance politique du continent avec sa jeunesse. Mon Cher internaute Cheickh, vouloir taper ma tête contre d’autres têtes, n’a pas de sens, d’autres ont essayé sans résultats. La vérité ne tue pas, mais fait avancer pour ce qui va pour un peuple et son pays.

  • Le 10 octobre 2017 à 18:05, par Le digne En réponse à : Coopération Burkina-Bénin : ‘’Ce qui manque à la sous-région, c’est l’organisation, le sérieux, la détermination’’, déclare le président béninois, Patrice Talon

    Cheikh pourquoi ne voulez vous pas reconnaître que le blanc c’est du blanc.ces actes sont visibles là.cest pas parce que les choses ont changé considérablement que toute la diaspora béninoise doit rentrer.vous ne trouver pas d’américains et de français ici ??vous aussi.cà sent du sang mpp dans vos veines

  • Le 11 octobre 2017 à 00:15, par diff En réponse à : Coopération Burkina-Bénin : ‘’Ce qui manque à la sous-région, c’est l’organisation, le sérieux, la détermination’’, déclare le président béninois, Patrice Talon

    Le Burkina Faso ne s’en sortira jamais avec des personnes comme Rock au pouvoir. C’est fini , il n’y a pas d’espoir.

  • Le 11 octobre 2017 à 09:21, par sanwidi Maurice En réponse à : Coopération Burkina-Bénin : ‘’Ce qui manque à la sous-région, c’est l’organisation, le sérieux, la détermination’’, déclare le président béninois, Patrice Talon

    Le 1er août 2017 fête de l’indépendance du Bénin, j’étais à Cotonou et de ma chambre d’hôtel j’ai suivi le défilé. Quand le Président Talon parle d’organisation, c’est la réalité chez lui. Il est arrivé à l’heure pile comme l’on a l’habitude de dire. De même l’heure de la fin de la cérémonie a été scrupuleusement respectée et je le revoie encore regardant sa montre comme la RTB nous l’a présenté à travers une image dans son reportage. Pas de développement si on n’est pas organisé, si on n’est pas sérieux, s’il manque la détermination !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥