LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commémoration de la journée mondiale de l’enseignant 2017 : 70 distinctions honorifiques décernées

Publié le dimanche 8 octobre 2017 à 22h30min

PARTAGER :                          
Commémoration de la journée mondiale de l’enseignant 2017 : 70 distinctions honorifiques décernées

Chaque année, à la date du 05 octobre, est célébrée la journée mondiale de l’enseignant. Ce jour donc, à travers continents, pays, et villes, tous les acteurs de l’éducation sont mis à l’honneur. Ainsi, pour la ville de Ouagadougou, c’est le lycée Zinda Kaboré qui a accueilli la commémoration de cette journée. C’était en présence du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Jean Martin COULIBALY, ce jeudi 05 octobre, autour de 15h. Au cours de cette cérémonie de commémoration, 70 récipiendaires se sont vus honorés.

La commémoration de la journée mondiale de l’enseignant 2017, célébrée autour du thème « enseigner en liberté, autonomiser les enseignants » fait, selon le ministre Martin Coulibaly, échos à la journée mondiale de l’enseignant de 2015. « Elle fait échos à la journée mondiale de l’enseignant 2015….quand il a été réaffirmé dans toutes les stratégies d’éducation et de développement que l’autonomisation des enseignants constituait une priorité majeure », a-t-il indiqué.

En avançant également que « une éducation de qualité apporte l’espoir et la promesse d’un meilleur niveau de vie », Martin Coulibaly n’a pas manqué de rappeler la situation relative aux conditions de travail des enseignants marquée par les conflits, le terrorisme, l’extrémisme violent, etc. qui en somme, entravent l’autonomie professionnelle et la liberté d’enseigner.

ministre du MENA, Martin Coulibaly

Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, soulignant par ailleurs, la place de choix qu’occupe les enseignants dans le monde, « aujourd’hui, le monde a davantage besoin d’enseignantes et d’enseignants plus valorisés et motivés(…) », soutient que le gouvernement burkinabé, conscient de cela, a entrepris des actions pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Ainsi, de l’éducation préscolaire à l’enseignement primaire, en passant par l’enseignement technique et le niveau supérieur, c’est tout une armada de mesures, de dispositions, tant au niveau du capital humain qu’au niveau des infrastructures, et des moyens techniques qui ont été mis en place afin d’ « améliorer la qualité des enseignements ».

A l’occasion de cette journée commémorative de l’enseignant, un message commun des dirigeants de l’UNESCO, de l’OIT, de l’UNICEF, du PNUD, et de l’international de l’éducation, a été livré. Pour ces dirigeants, le thème retenu cette année rappelle l’importance d’autonomiser les enseignants et les difficultés que beaucoup d’entre eux rencontrent dans leur vie professionnelle.

Aussi soutiennent-ils dans leur message commun « être autonome(…) implique d’avoir la liberté de soutenir l’élaboration des programmes scolaires nationaux et l’autonomie professionnelle de choisir les méthodes et approches les mieux adaptées… ».

En rappelant, pour terminer leur message, que « cette année marque également le 20e anniversaire de la recommandation de l’UNESCO de 1997 concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, lesdits dirigeants appellent « à autonomiser les enseignants et à leur donner les moyens d’exercer librement ».

La journée mondiale de l’enseignant 2017, c’est aussi des distinctions honorifiques

Mme Marie Thérèse Somé, recevant les félicitations du ministre du MENA

La distinction honorifique de ce jour, traduit la reconnaissance par la nation(…) et symbolisent surtout la reconnaissance du peuple burkinabé de l’importance du rôle de l’enseignant dans le processus d’édification de la nation », a dit Martin Coulibaly.
En effet, 70 récipiendaires issus des ministères du MENA et du MERSI se sont vu distinguer ce jour. Ces distinctions concernaient, deux commandeurs de l’Ordre des Palmes académiques, deux Officiers de l’Ordre des palmes académiques, et 66 Chevaliers de L’Ordre des palmes académiques. Deux décorations ont été décernées à titre posthume.

Mme Marie-Thérèse Somé, honorée au titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académique

Mme Marie-Thérèse Somé est sociologue à l’INESS, Directrice du FERSIT et chargé de mission au cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

« Je suis très heureuse de recevoir cette décoration. Ça fait un grand plaisir que l’Etat reconnaisse le travail que vous accomplissez. Je suis également honoré d’être décoré en même temps que mon grand ami Jean Marc, représentant de l’IRD au Burkina », a soutenu Marie Thérèse Somé, récipiendaire.

Tambi Serge Pacôme Zongo(Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND