LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mémorial Thomas Sankara : Le Président Roch Kaboré a donné le top de départ des souscriptions

Publié le mardi 3 octobre 2017 à 23h00min

PARTAGER :                          
Mémorial Thomas Sankara : Le Président Roch Kaboré a donné le top de départ des souscriptions

Le lancement officiel de la campagne des souscriptions pour la construction du mémorial Thomas Sankara a été effectué par le Président du Faso, Roch Kaboré, ce lundi 02 octobre, au Stade Joseph Issoufou Conombo.

La collecte de fonds pour la réalisation du mémorial Thomas Sankara a été lancée ce lundi 02 octobre 2017 au Stade Municipal, Joseph Conombo à Ouagadougou. C’est le Président du Faso Roch Kaboré et l’ancien Président ghanéen et ami de Thomas Sankara, John Rawlings qui ont donné le top de départ de ces souscriptions en remettant leurs contributions. Après ceux-ci, le Chef du gouvernement, le Président de l’Assemblée nationale, le Médiateur du Faso, des ministres, le Chef de file de l’opposition burkinabè et le Maire de la commune de Ouagadougou se sont suivis pour le dépôt symbolique de leurs contributions.

M. Bernard Sanou, ancien colonel-major des armées et président du comité international du projet du mémorial Thomas Isidore Noël Sankara a indiqué que les souscriptions peuvent se faire de plusieurs manières. Il a de ce fait expliqué que les fiches sont disponibles ainsi que pour ceux qui veulent procéder par des virements bancaires. Comme le nerf de la guerre, c’est l’argent, M. Sanou a rassuré que la traçabilité de ladite collecte se fera par les reçus et les comptes rendus réguliers. Pour lui, si dix millions de Burkinabè cotisaient cent FCFA chacun, en un mois ledit projet sera réalisé.

Il a aussi rappelé que le projet du mémorial Thomas Sankara est né de la volonté de fédérer plusieurs initiatives à travers le monde. Et cela vise à immortaliser la mémoire, les pensées et les actions de la révolution burkinabè de 1983. Ainsi, il a indiqué que ce projet est porté d’un côté par la société civile africaine et internationale et de l’autre côté, celui-ci a le soutien et l’appui technique des Burkinabè à travers plusieurs ministères.

Quant au Président du Faso Roch Kaboré, il a remercié son homologue ghanéen pour le déplacement et les engagements à l’égard dudit projet. Au-delà de cela, il a affirmé que c’est un symbole de valeur parce que c’est un hommage rendu aux martyrs.

Pour Damata Ganou, ex- membre du comité de défense de la Révolution (CDR) et actuelle vice-présidente de la confédération syndicale burkinabè, c’est un grand moment et une fierté que le monde entier vienne poser la première pierre du mémorial Thomas Sankara.

L’ancien président ghanéen et ami de Thomas Sankara, John Rawlings a par ailleurs laissé entendre : « c’est un plaisir pour moi d’être dans le pays du patriote Thomas Sankara et le point culminant des efforts non seulement pour l’équipe du projet, mais aussi de chacun d’entre vous ici et à l’intérieur du pays ». Il a également félicité le peuple burkinabè pour le voyage honorable dans lequel, il s’est embarqué pour célébrer un héros du pays. Le Président Rawlings a encouragé la réalisation de ce projet qui va contribuer à assurer un succès mémorial aux idéaux de Thomas Sankara.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2017 à 07:17, par Ka En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Rock Kabore a donné le top de départ des souscriptions

    Qu’on le veut ou pas, le camarade Thomas Sankara reste le fils de tout l’Afrique. Et si cette initiative de mémorial qui pouvait même être sans prix, montrera au monde entier que celui qui disait a ses paires présidents du continent, ‘’’’qu’il refusait de participer à la réunion de France - Afrique de BUJUMBURA au Burundi le 1 Décembre 1984, ’’’’’’car il faut avoir le courage politique de rompre franchement avec ce qui a fait son temps, pour autoriser l’exploration d’autres voies susceptibles d’ouvrir un véritable dialogue entre les peuples,’’’’’ s’est toujours ranger résolument aux cotés des peuples qui luttent pour la conquêtes de ses droits naturels. Avec ce mémorial, même sans justice, les assassins de Thomas Sankara mourront dans la honte de leurs actes minables et inconscientes.

  • Le 4 octobre 2017 à 07:28, par Mouka En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Rock Kabore a donné le top de départ des souscriptions

    les victimes de la révolution : le silence, encore du silence, ce silence qui laisse les vacarmes prendre les reines de la cité. Où sont passés les victimes de la révolution ? ces "réactionnaires", où sont-ils ? votre silence laisse le vacarme refaire l’histoire. les jeunes doivent savoir ce que Sankara a détruit, a tué.
    ce mémorial est une insulte à votre mémoire, une insulte à la vérité, une insulte à l’histoire.

  • Le 4 octobre 2017 à 08:15, par Ma contribution d’ici là En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Rock Kabore a donné le top de départ des souscriptions

    Si tout va bien, courant ce week end j’enverrai ma contribution de 25000F par Orange Money. Le Président Thomas Sankara était unique et nous nous devons de perpétuer ses oeuvres par ce mémorial.
    La seule personne au monde qui ne devrait pas tenter d’ ôter la vie de Thomas Sankara, c’était bien Blaise Compaoré mais ce fut lui qui l’a fait. Je crois savoir que Blaise Compaoré est parrain d’un des enfants de Tom Sank ? Et qu’il passait le maximum de son temps libre dans la famille de Sankara, tout ça à cause de pouvoir dans un pays très pauvre et endetté.

  • Le 4 octobre 2017 à 08:27, par kouadio En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Rock Kabore a donné le top de départ des souscriptions

    Sous le regne de Blaise, Roch s’est il rendu une seule fois a Dagnoen pour s’incliner sur la tombe de Thomas Sankara ? (tout juste une question). Je crois que pour mieux celebrer Sankara il faut un peu de verite, de dignite et moins d’hypocrisie. Sankara etait humain comme nous. Il avait ses erreurs, ses qualites. Il faut moins de haine dans vos discours car nul n’est parfait. Le stade aurait pu accueillir plus de monde si la communication avait ete bien menee, avec des propos de 2017 et non l’emotion, la colere, de 1987. Jusque la je n’ai pas entendu un discours capable de rassembler les burkinabe autour de Sankara. Je conclu en rappelant qu’il faut rassembler au lieu de continuer a diviser comme la transition a su le faire.

  • Le 4 octobre 2017 à 08:48, par TANGA En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Rock Kabore a donné le top de départ des souscriptions

    C’est bien ; il aurait fallu que ce mémorial arrive plutôt.
    Aussi, il faudra penser à refaire la caisse de solidarité comme au temps de la révolution afin que nous puissions nous occuper des écoles (construire, réparer etc...), de la santé et de la sécurité du pays. Thomas SANKARA aurait privilégié cela au détriment de certaines choses que nous faisons aujourd’hui.

  • Le 4 octobre 2017 à 10:58, par kibora En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Rock Kabore a donné le top de départ des souscriptions

    Hummm, les gens s’enrichissent même sur le dos des morts. Constatez combien mangent avec le nom de Thom ? Le Seigneur vous le rendra.
    Héro un jour, héro toujours "Thomas SANKARA"

  • Le 4 octobre 2017 à 11:08, par Tché de Paris En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Rock Kabore a donné le top de départ des souscriptions

    Merci aux initiateurs de ce projet un grand merci à l’Ex-président du GHANA RAWLING ami fidèle de l’homme intègre THOM SANK également grand merci au président du Faso Roch Marc KABORE et son gouvernement ainsi les députés et tous les révolutionnaires du monde entier.

  • Le 4 octobre 2017 à 13:34, par YEUX ROUGES En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Roch Kaboré a donné le top de départ des souscriptions

    A Mouka,si les soi-disant victimes de la révolution restent muettes c’est qu’elles sont marginales ,point-barre et tu devrais être assez intelligent pour le comprendre.

  • Le 4 octobre 2017 à 13:37, par Justice En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Roch Kaboré a donné le top de départ des souscriptions

    Justice pour tous
    justice pour Thomas sankara
    justice pour les victimes de la revolution

  • Le 4 octobre 2017 à 13:39, par yankee En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Roch Kaboré a donné le top de départ des souscriptions

    Blaise, envoie ta contribution pour le mémorial. Ceux qui t’ont aidé, ceux qui ont assassiné d’autres présidents, ceux qui cherchent à manger et ceux qui prennent le meilleur de ce que tu as donné sont réunis pour ce projet.
    Sankara, c’est cela le monde, c’est cela la justice. Justice pour Thomas Sankara, quelle fiction ! Repose en paix.

  • Le 4 octobre 2017 à 14:13, par Disons-nous La Vérité En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Roch Kaboré a donné le top de départ des souscriptions

    JJ RAWLINGS,fidèle ami parmi les fidèles de THOM SANK.Cela se voie très rarement de nos jours.JJ RAWLINGS a cru et croit toujours à la Révolution de THOM SANK et tous les actes d’exploit qu’il a eus à poser durant ses quatre années de pouvoir.THOM SANK a su convaincre tout le monde de par son engagement révolutionnaire,même les plus septiques.Il a su lier les actes aux paroles,aux discours qu’il prononçait.On peut ne pas aimer l’homme de façon naturelle ;mais du coté de son engagement envers son peuple et tous les peuples opprimés du monde,il n’ y a rien à dire.Il était réellement avec son peuple.JJ RAWLINGS,MERCI POUR CET ENGAGEMENT ENVERS CE PROJET NOBLE ;MERCI POUR VOTRE FIDÉLITÉ EN AMITIÉ,ET MERCI POUR VOTRE DISPONIBILITÉ SANS FAILLE.

  • Le 4 octobre 2017 à 14:39, par SOME En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Roch Kaboré a donné le top de départ des souscriptions

    Voila bien ce que je disais sur ce memorial a la memore de Thomas sankara et des 12 camarades lachement assassines et je le redis : nul n’est contre l’erection d’un memorial, non ! Mais il est des prealables et des etapes dans une telle entreprise : Pourquoi erige-t-on un memorial ? A qui le fait-on ? Comment cela a-t-il pu arriver ? etc !

    La forfaiture est totale que ce soient ces gens là qui viennent eriger aujourd’hui un memorial a Thomas sankara. Et d’ailleurs pourquoi s’activent-ils tant aujourdh’ui ? NON, JAMAIS ! Le president de l’assemblee nationale y est present : que dirait-on si ce president etait un certain Salif Diallo, n’eut été sa malheureuse aventure ? Roch, Salif Simon (et bien d’autres, pourquoi eux ils ne viendraient pas si ceux là sont là ?) tiendront quels discours vis a vis de Thomas sankara, et sur ce memorial ? NON ! arretons d’insulter nos morts ! et ils le font parce que nous leur donnons l’autorisation.

    Les camarades, comme je l’ai deja dit : votre entreprise est certes louable, mais je vous dis et le redis : l’opportunité n’y est pas. Il y en a parmi vous qui sont certainement sinceres et trouvent qu’il faut adopter une certaine tactique dans notre lutte, mais celle-là est plus que inopportune. Elle est mortifere. Ce n’est certainement pas au moment où nous disposons de beaucoup de possibilités pour une avancée dans nos dossiers que nous allons nous fourvoyer comme vous le faites.

    "...ce projet est porté d’un côté par la société civile africaine et internationale et de l’autre côté, celui-ci a le soutien et l’appui technique des Burkinabè à travers plusieurs ministères." Certes Sankara appartient a tous, a toute l’humanite dans sa tentative d’evoluer vers quelque chose de meilleur, mais je ne vois pas en quoi les ministeres viennent y faire lors meme que ces memes ministeres travailllent ardument et allegrement à enterrer les affaires.

    Où etaient ces gens des ministeres et autres depuis la mort de sankara ? Est-ce aujourd’hui qu’ils se reveillent pour le savoir ? Est-ce l’un des deals avec Benewende pour pouvoir aller manger ? Avancez, mais le peuple n’avalisera jamais votre forfaitrure. JAMAIS !
    Et comme je l’ai dit : Rawlings tu te fais mener en bateau dans cette affaire. Et c’est ce que je dirai a au camarade Salmone Fall. Evidememnt tout depend de ce que nous, nous leur racontons ici au Burkina !

    JUSTICE D’ABORD et ensuite nous avancerons sur des bases saines. L’assassin ne peut venir s’absoudre si facilement. Si des mea culpa sont à faire, qu’on le fasse publiquement, on se pardonne et on avance. N’inversons pas les choses !
    SOME

  • Le 4 octobre 2017 à 15:53, par Ah OUI En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Roch Kaboré a donné le top de départ des souscriptions

    On va tout voir !!!
    Devant l’urne ou la caisse de dépôt, je vois bien un ami fidèle de tous les temps (difficiles et favorables) du révolutionnaire Thomas SANKARA, le Capitaine Djé-Djé. Et l’autre qui a t’il été et qui est t’il aujourd’hui pour Thomas SANKARA ???. Cela me convint d’avantage qu’en politique tout est permis sauf,sauf,sauf ! l’intégrité, le respect de sa propre personne, et celle de la mémoire du peuple. Un "yirmoiga" désignait le politicien par "poulic-tissien" et je ne l’avais pas si bien compris.Je réalise maintenant que même le paysan du dernier village du Burkina connait enfin ce qu’est un politicien et lui donne alors le nom qui sied le plus : POULIC-TISSIEN.Je sais qu’il n’a pourtant pas visionné le vieux film sénégalais ’Lambye’ dans lequel démonstration avait été faite que : la politique c’est l’art de la ruse de l’hypocrisie. ce mot "poulic-tissien" devrait donc compléter le jargon burkinabè au même titre que : les feuilles ; le mouta mouta ; et autres.
    Mais dans tout ça où sont passé les héritiers politiques (je parle des parties dit sankariste) dont la part des responsables nous ont montré tous sauf une ressemblance quelque à leur Idole ? Sankara sera-t’il ainsi la rançon de ses disciples et de ces adversaires (les hommes forts de la rectification et du long règne de BC) ?
    Faut-il continuer à nier le fait que le peuple a maintenant les yeux ouvert même si par l’effet hilarant de l’insurrection inattendue à il n’ a pas une fois de plus su confier son destin à qui il fallait.
    Je ne suis ni de gauche, ni de droite, même pas du centre mais simplement un patriote qui ose espérer le bien de son pays, le bonheur pour ses compatriotes
    Dieu sauve ma patrie.

  • Le 4 octobre 2017 à 15:57, par SAPO En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Roch Kaboré a donné le top de départ des souscriptions

    SANKARA a fait son époque et s’en ait allé.La plus part des burkinabé l’ont aimé et admiré. La page Tom sank est tourné .
    En quoi ce mémorial va t-il apporter aux populations burkinabé. La preuve que ça ne les intéresse pas s’est constaté au stade. Malgré le concert gratuit et la présence de deux chefs d’état et autres personnalités, la cérémonie n’a connu de succès.
    Un concert de DJ Arafat payant , refusera du monde.
    Les initiateurs doivent beaucoup réfléchir et proposer quelque chose en Tom sank qui peut mobiliser les burkinabés.

    • Le 4 octobre 2017 à 18:45, par kal En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Le Président Roch Kaboré a donné le top de départ des souscriptions

      cela prouve encore que les gens sont inconscients de la taille de l’évènement. si tu pars à Dakar, tu verras le monument de la renaissance africaine qui est plus grande que la BCEAO à coté de la place de la révolution. ça fait rentrer beaucoup d’argent au pays et chaque jours, c’est des milieux de personnes qui viennent le visiter. non seulement ça sera un lieu touristique où les gens qui viendront à Ouagadougou feront tout pour y faire un tour. Deuxièmement, ce monument va restaurer la dignité du peuple burkinabè bafouillée par le régime compaoré. les burkinabè doivent se sentir fiers à travers ce monument qui reflète les silhouettes d’un homme intègre, digne, loyal, et honnête.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique