Traité d’amitié et de coopération : Les présidents Roch Kaboré et Alassane Ouattara distingués à Ouagadougou

lundi 2 octobre 2017 à 23h49min

La Convergence des peuples pour la promotion du Traité d’amitié et de coopération (COPTAC) a organisé dans la soirée du vendredi 29 septembre 2017 à Ouagadougou, une soirée de récompense des personnalités qui œuvrent pour l’atteinte des objectifs du TAC. Les présidents Roch Kaboré et Alassane Ouattara ainsi que des opérateurs économiques, des acteurs de la société civile et des sportifs ont été distingués.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Traité d’amitié et de coopération : Les présidents Roch Kaboré et Alassane Ouattara distingués à Ouagadougou

Quand des actions sont entreprises pour faciliter l’amitié, l’entente, la cohésion et l’intégration entre des peuples de deux pays, les acteurs à la tâche méritent d’être récompensés. C’est dans ce cadre que Désiré Yaméogo, Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire et ses camarades ont initié cette soirée de récompenses.
En présence des Ministres Alpha et Tahirou Barry, respectivement des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur et de la Culture et du tourisme ainsi que l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina, Kapieletien Soro, les récompenses ont été attribuées.

Récompenses politiques…

Repartis en plusieurs catégories, les trophées visent à récompenser les actions menées par les lauréats dans le cadre de l’intégration des peuples ivoiro-burkinabè. Dans la rubrique politique, Roch Kaboré, Alassance Ouattara, Paul Kaba Thiéba, Alpha Barry, Tahirou Barry, Seydou Zagré, Maurice Kouakou Bandama, Amadou Koné, Stéphane Sanou, Rémi Fulgance Dandjinou, le maire de Ouagadougou, Armand Beouindé ont été récompensés.

Les chefs traditionnels, Mogho Naba, empereur des Mossé et Kiffy Zié, secrétaire permanent des souverains et leaders traditionnels africains, figuraient également sur la liste des lauréats.

Dans le chapitre des Opérateurs économiques, Appolinaire Compaoré, PDG de Planor Afrique, Rasmané Sana de TSR, Adja Mamounata Velegda, Dieudonné Soudre du groupe GESEB, Irié Lou Collette de FENACCOVICI ont été distingués par les organisateurs de la soirée.

Floby et Bancé sur la liste

Des acteurs de la Communication, des arts, du sport et de la culture font aussi partie des lauréats. Ainsi Floby, artiste-musicien, Aristide Bancé, footballeur et attaquant des Etalons, Joachim Baky, PDG du groupe EDIFICE McCAN se sont vus décerner des trophées.

Signé par les présidents Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo, le TAC vise à faciliter l’intégration des peuples ivoiro-burkinabè. Des projets communs sont alors initiés entre les deux pays. Pour l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina, « le suivi de la mise en œuvre du TAC » figure en bonne place dans la Lettre d’instructions qui lui a été remise lors de sa nomination au Burkina Faso.

Pour le diplomate, le TAC apporte beaucoup aux deux Etats. « Quelqu’un m’a demandé ce que la Côte d’Ivoire gagnait avec le TAC, je lui ai répondu la paix. Car si la Côte d’Ivoire s’enrhume le Burkina grelotte. Et si le Burkina attrape la grippe, la Côte d’Ivoire prend froid », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Alpha Barry, a aussi souligné l’excellence des relations entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. Il a surtout loué les initiatives entreprises au profit des deux pays. Le ministre Barry a cité entre autres la création des fonds pour les jeunes et les femmes. « Ceci est un exemple de projet entrant dans le cadre du TAC », a-t-il noté.
A l’avenir, selon Alpha Barry, d’autres actions seront menées pour faciliter l’intégration entre les peuples des deux pays. Il s’agira entre autres de jeux interuniversitaires et des manifestations qui vont encourager le brassage les jeunes du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. C’est dire donc que le TAC est en marche et que ses bénéfices seront bientôt ressentis par les peuples.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés