LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

"Déstabilisation" du Burkina Faso : Une coalition d’OSC prévient « tous ceux qui ont des agendas cachés »

LEFASO.NET | Herman Frédéric Bassolé

Publié le lundi 2 octobre 2017 à 00h57min

PARTAGER :                          

Comme annoncé le 20 septembre dernier, le Rassemblement patriotique contre la déstabilisation du Burkina Faso a tenu, ce 1er octobre 2017, son meeting à la Maison du peuple. Un meeting au cours duquel les OSC membres de ce rassemblement ont réaffirmé leur attachement à la justice et dénoncé « les ballets incessants et malsains » de ceux qui tentent selon eux, de « restaurer l’ancien régime de Blaise Compaoré ».

Animation aux allures de joutes oratoires, prestation d’artistes, chorale de vuvuzelas. Les partisans des différences associations et mouvements membres du Rassemblement patriotique contre la déstabilisation du Burkina Faso se sont bien échauffé en attendant le début des hostilités aux environs de 10h30. Comme organisation, il y avait entre autre le mouvement Plus rien ne sera comme avant, le Mouvement pour l’engagement et le réveil citoyen, l’Association Sécurité un coup K.O., le mouvement Brassard noir, etc. Ce coalition de veille, à en croire son coordonnateur, Oumarou Dicko dit Dick Marcus, n’est pas comme les autres organisations de la société civile. On y trouve des musiciens, des mécaniciens, des journalistes, etc.

« Justice pour Thomas Sankara et les autres victimes »

Un artiste sur scène avant le début de la cérémonie

Après un petit rappel historique sur les faits importants de l’histoire du Burkina Faso, depuis la révolte du peuple bwaba en 1917 jusqu’à l’insurrection populaire d’octobre 2014, le porte-parole de cette coalition d’OSC, l’artiste Océan, a lancé un message à tous ceux qui, selon lui, ont « la mémoire courte ou ronde ». « Nous avons besoin de Blaise Compaoré pour qu’il nous dise ce qu’il a fait à Thomas Sankara, Henri Zongo et Jean Baptiste Lingani. Aucun de ces trois hommes n’est décédé des suites de maladie. Qu’il nous dise ce qui est arrivé à ses compagnons ». Poursuivant son allocution, il a réclamé justice pour ces trois figures de la révolution, Norbert Zongo, les martyrs et blessés de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du coup d’Etat de septembre 2015.

« Le peuple l’attend de pied ferme »

Oumarou Dicko, coordonnateur du Rassemblement patriotique contre la destabilisation du Burkina Faso

Quand vint son tour de lire le mémorandum, l’artiste Oumarou Dicko dit « Dick Marcus » a rappelé que « les appels incessants pour le retour de Blaise Compaoré sont malsains car personne ne l’a chassé du pays. Il a préféré s’exiler pour des choses que lui-même se reprochait. Il doit être prêt à répondre de ses actes à son retour. De toutes les façons, le peuple burkinabè qu’il a longtemps bâillonné est aussi prêt et l’attend de pied ferme ». A l’entendre, le retour de l’ancien chef d’Etat au bercail serait une aubaine pour le Rassemblement qui dit avoir soif de justice.

Invite à la réaction et à la fermeté

Quelques responsables politiques et d’OSC en avant plan

« Nous ne sommes opposés à la libération de personne. Nous sommes dans une république et non dans un champ de bananes. Que celui qui a affaire à la justice réponde de ce qu’il a fait. Si le Juge vous libère, c’est tant mieux. Si il vous condamne, c’est tant mieux aussi. Mais c’est trop facile de s’asseoir et dire de libérer les généraux (Djibrill Bassolé et Gilbert Diendéré). Nous n’avons amené personne là-bas », a martelé Oumarou Dicko.

Face aux tentatives de déstabilisation, les attaques terroristes, y compris, le Rassemblement invite le gouvernement à réagir et à plus de fermeté dans la gestion des dossiers de sécurité. « Tous ceux qui ont des agendas cachés contre le développement du Burkina Faso, nous verront sur leur chemin », a-prévenu le coordonnateur avant d’inviter les Burkinabè à faire « un » avec les forces de défense et de sécurité.

Contre les lotissements « déguisés »

Une vue de militants

L’autre sujet abordé par le Rassemblement patriotique, c’est la question du foncier. Il dit constater une dérive dans la gestion des parcelles malgré la suspension des lotissements. « Des sociétés immobilières continuent de construire des cités au détriment des pauvres qui sont dans les non lotis sans aucun espoir d’avoir une parcelle », a déploré Oumarou Dicko avant d’interpeller de nouveau le gouvernement à faire attention à ces « lotissements masqués au profit des riches ».

« Nous sommes un regroupement de personnes qui veulent la paix pour notre pays, nous voulons des institutions fortes et nous sommes prêts à nous battre contre toute tentative de déstabilisation de notre pays », a-t-il conclu.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (30)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique