Décès du Père Charles Sarti : Faire-part

jeudi 28 septembre 2017 à 15h00min

Le Père Luc Kola, Provincial de la PAO et le Père Patrick Bataille, Supérieur Délégué pour la France vous font part du retour au Seigneur du Père Charles SARTI, du diocèse de Châlons (France), décédé le 18 juillet 2017, à la maison des Missionnaires d’Afrique de Bry-sur-Marne (France), à l’âge de 85 ans dont 59 ans de vie missionnaire au Burkina Faso et en France.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Décès du Père Charles Sarti : Faire-part

Le Père Charles SARTI était né en mai 1932 à Legguino-Sangiano en Italie. Il prononce son Serment missionnaire à Carthage le 2 février 1958 et il est ordonné prêtre à Carthage, quelques mois plus tard, le 18 juin 1958.

Nommé en Haute-Volta de l’époque, il est vicaire à Dédougou dès le mois d’avril 1959. On le trouvera ensuite à Tionkuy, puis à Toma.Il apprend le moore à Guilongu au CELA.

Il sera un temps supérieur de la rue Friant à Paris. De retour au Burkina Faso, il sert à Solenso et à Nouna.

En 2001 il est à Ouagadougou à la Maison Provinciale comme économe provincial. En avril 2008, il rentre définitivement en France où il est nommé comme archiviste à la Maison Provinciale et chargé de l’accueil.

En 2010, on lui demande d’être responsable de la Maison de retraite de Tassy. Pour raison de santé, il rejoindra la Maison de Bry-sur-Marne en janvier 2017. Le Seigneur l’a rappelé à Lui le 18 juillet de cette même année.

Partout où il est passé, le Père Charles Sarti laissera un grand souvenir. Il ne ménageait pas sa peine et gardait toujours l’humour. Il a supporté avec un grand courage sa maladie, ces dernières années.

Va en paix, bon et fidèle serviteur de la Mission.

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 septembre à 14:07, par jules
    En réponse à : Décès du Père Charles Sarti : Faire-part

    Moupèrè goulé, foo dini. Lawa nan waban bien ko. Paix à ton âme.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 14:29, par Elie
    En réponse à : Décès du Père Charles Sarti : Faire-part

    Je l’ai connu à Solenzo en 1995. Il faisait le rakiré avec les mossi car se disait samo. Un jour, des mossi discutaient des démarches du mariage traditionnel mossi. Il les écouta et à la fin leur dit qu’aucun d’eux n’avait raison. Alors il leur donna toute la procédure avec tous les détails et tout le monde fut émerveillé par cette connaissance. Repose en paix mon père.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 14:54, par adama
    En réponse à : Décès du Père Charles Sarti : Faire-part

    Les pères blancs, de bons bergers mais méconnus du public. Que son âme repose en paix..
    Amen...

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 17:13, par Pierre
    En réponse à : Décès du Père Charles Sarti : Faire-part

    Un de mes instructeur lors des différentes journées vocationelles. Un éducateur chevronné, un serviteur tout simplement sans aucun complexe. Repose en paix Mon Père.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 18:34, par Abbé Louis KOUTOU
    En réponse à : Décès du Père Charles Sarti : Faire-part

    Révérend père Sarti,
    Merci pour tous les services rendus lors de mon séjour de soin à la rue Friant en 1992. Tu te disais samo avec les samos n’est-ce pas ! Te voici maintenant devant le Bon Dieu, tu verras que même chez Lui, les samos que tu as pris la peine de servir avec dévouement ne sont que des esclaves. Heureusement que le Fils de Dieu est assez clément pour plaider pour tous, même pour ces samos.
    Transmets nos salutations à Mgr Thevenoud, à Mgr Zacharie Nikyème qui m’a baptisé, au Cardinal Paul Zoungrana qui m’a confirmé, à Mgr Yougbaré qui m’a ordonné prêtre, à tous nos frères baptisés et à nos confrères prêtres qui nous ont devancés, en particulier l’abbé Lengame Dominique mon frère et ceux qui sont partis récemment.
    Dis leur que nous sommes tous en route vers la maison du Père Éternel. Mais qu’ils prennent patience, car, même si nous nous attardons en chemin, nous arriverons tous à destination. Qu’ils prient surtout pour nous afin que chacun puisse s’acquitter dignement de la mission que notre commun et unique Maître lui a assignée.
    Nous ne vous oublions pas, parce que nous sommes conscients que Dieu nous a définitivement unis dans son AMOUR. Qu’Il vous bénisse et qu’Il nous bénisse éternellement : à Lui la Gloire sans fin. Amen !

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 19:48, par ZOUNDI Léontine
    En réponse à : Décès du Père Charles Sarti : Faire-part

    C’est grâce au père Charles SARTI que moi Léontine ZOUNDI a été scolarisée à Dédougou. Il m’a pratiquement arraché des mains de mes parents pour me scolariser de force à Dédougou sinon mes parents ne voulaient pas m’envoyer à l’école sous le prétexte que je n’étais qu’une fille. Je lui dois mon instruction aujourd’hui.
    Qu’il repose en paix et que Dieu lui dise MERCI pour toutes les personnes qu’il a aidé. Merci père SARTI. MERCI.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 20:36, par wenda ye la faanda
    En réponse à : Décès du Père Charles Sarti : Faire-part

    Tous ceux qui ont consacré leur vie au seigneur se reposeront à ses côtés

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 08:50, par BAMOGO
    En réponse à : Décès du Père Charles Sarti : Faire-part

    Paix a son âme. Que DIEU notre PERE l’accepte dans son royaume parmi ses saints
    Amen

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 17:36, par Hayi
    En réponse à : Décès du Père Charles Sarti : Faire-part

    Je joins mes prières à celles de toutes les communautés chretiennes des Banwa, du Nayala, de la Kossi, et de tout le Burkina Faso pour le repos éternel de l’âme du Père SARTI. Il fut mon guide spirituel à Solenzo de 1996 à 2000. Avec lui, la ponctualité revêt tout son sens. Et que dire de sa fusion avec les communautés villageoises pour lesquelles il s’est investi corps et âme durant toutes ces décennies.
    Repose en , mon Père.

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre à 07:36, par FAHO Cyprien
    En réponse à : Décès du Père Charles Sarti : Faire-part

    Père SARTI, Tu m as baptisé et 50 ans plus tard, tu as baptisé mon fils à l église Jean XXIII de Ouaga. Père
    ,repose en paix .Que le Seigneur tout puissant te reçoive dans son royaume. ainsi que Mgr. LESSOURD.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 16:16, par FORO PERPETUE
    En réponse à : Décès du Père Charles Sarti : Faire-part

    c’ est avec beaucoup de peine que je viens de lire le décès du père SARTI . J’ ai connu le père SARTI à la paroisse Sacré Cœur de TOMA, je l’ ai bien connu en tant que prêtre de la paroisse, mais aussi parce que je partais régulièrement lui verser les recettes de la vente des journaux" "AFRIQUE Nouvelles" qu’ il remettait à mon papa FORO Zacharie de vendre . c’ est moi, perpétue , petite fille de la classe de CN1 qui lui rapportait l’ argent. Chaque fois que je partais le voir j’ étais contente car je sais que j’ aurai ma part. je n’ avais plus de ces nouvelles depuis qu’ il a quitté notre Diocèse " Dedougou- Nouna" Il n’ avait donné de ses nouvelles quant il était premièrement rentré en France et puis plus rien . je demandais toujours à certain religieux de ses nouvelles et plus rien, je suis très triste d’ apprendre aujourd’hui son décès sur Faso.net
    Je garde de lui de très bon souvenirs. Il était vraiment un missionnaire acquis à la cause de nos populations. On l’ appelait MOOSSè MOUPER ( père des mossi). Que le seigneur l’ accueille dans son royaume de paix . Mon Père, repose en paix

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés