« Thomas Sankara, la liberté contre le destin », un ouvrage signé Bruno Jaffré

LEFASO.NET | Par Tambi Serge Pacôme Zongo ( Stagiaire ) • jeudi 28 septembre 2017 à 00h48min

Le centre de presse Norbert Zongo a accueilli, ce mardi 26 août 2017, une conférence de presse sur le livre « Thomas Sankara, la liberté contre le destin » de Bruno Jaffré. Il s’est agi au cours de cette conférence organisée par l’institut ‘’Free Afrik’’ de, non seulement présenter le livre dans son ensemble, mais aussi d’éclaircir les zones d’ombres qui seraient susceptibles d’entraver la bonne compréhension de l’ouvrage. Un clin d’œil a notamment été fait au projet du mémorial Thomas Sankara.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
« Thomas Sankara, la liberté contre le destin », un ouvrage signé Bruno Jaffré

Bruno Jaffré, s’en est donné à cœur joie pour la présentation de son ouvrage sur le personnage de Thomas Sankara qui représente pour bon nombre de personnes un modèle, un patriote.

En effet, accompagné du journaliste Fousséni Kindo et du Dr Seydou Ra-Sablga Ouédraogo, aussi directeur de Free Afrik et préfacier dudit ouvrage, Bruno Jaffré s’est fait le plaisir de présenter « Thomas Sankara, la liberté contre le destin » ; qui est un condensé de certains discours inédits de l’ancien président burkinabè.

JPEG - 80.5 ko
Bruno Jaffré lors de la dédicace d’un livre

L’auteur, qui dit connaitre le Burkina Faso depuis 1982, soutient également que la connaissance qu’ont certains burkinabé de Thomas Sankara est un peu superficielle. Car cette connaissance que détient une certaine frange de la population est souvent le fait de « slogan, un état d’esprit, une manière d’être… ». Et d’ajouter « qu’il faut revenir aux questions politiques de fond, c’est-à-dire ses discours ».

Ainsi dit, Jaffré procède à la présentation de ce condensé de discours en soutenant qu’ « il se veut un tout dans la mesure où il doit se suffire à lui-même ». Poursuivant la présentation, il en ressort une courte biographie de Thomas Sankara, de succinctes présentations de son projet politique, et un article sur son assassinat et l’affaire portée en justice.

De l’innovation du livre

Ce qui apparait comme étant un nouvel apport dans cet ouvrage et le différenciant du coup des autres recueils de l’auteur ou d’autres auteurs est que, ledit ouvrage est composé pour trente pourcents, de nouveaux discours marquant les quatre années de passage de Thomas Sankara à la tête du Burkina Faso. Parmi ces nouveaux discours, l’on pourrait retrouver les discours de chaque 04 août et aussi ceux du nouvel an.
Egalement, la valeur ajoutée du livre est le fait que chaque discours soit cette fois présenté et, de manière individuelle.

« Une révolution mal connue »

JPEG - 96.9 ko
Bruno Jaffré répondant aux questions de la presse

Pour sa part, Ra-sablga Ouédraogo, soutient qu’il (l’ouvrage) permet de faire connaitre « une révolution mal connue ». Il ajoute, « Il est important de considérer le moment historique dans lequel nous sommes. (…), le plus petit dénominateur commun de toutes les personnes qui étaient dehors lors de l’insurrection d’octobre 2014 était la figure de Sankara (…), cette popularité de Sankara contraste avec l’absence de Sankara dans nos actions individuelle et collective ». Par ailleurs, « il y a comme un paradoxe dans ce pays de Sankara, partout et de Sankara, nulle part », soutient-il.
Il résume pour dire que « dans nos politiques publiques, Sankara est absent. »

Pour information, Bruno Jaffré n’est pas à son premier livre sur le président Thomas Sankara. En 1989, il a écrit « Burkina Faso : Les Années Sankara de la Révolution à la Rectification » et « Biographie de Thomas Sankara », en 1997.Tous deux parus à l’Harmattan. Cette deuxième œuvre sera revue et augmentée dix ans plus tard. Il a également collaboré dans la rédaction de l’ouvrage collectif « Redécouvrir Thomas Sankara, martyr de la liberté ». Bruno Jaffré est enfin l’un des animateurs du seul site entièrement dédié au père de la révolution burkinabè, www.thomassankara.net.

Projet mémorial Thomas Sankara

JPEG - 76.4 ko
De gauch. à droi. Bruno Jaffré, Fousséni Kindo, et Seydou Ouédraogo R_

Pour rappel, cette conférence s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’anniversaire de Thomas Sankara. A cet effet, un clin d’œil a été fait au projet du mémorial en son honneur.

Le projet est né de la volonté de fédérer plusieurs initiatives visant à honorer et à promouvoir la pensée politique et les actions de la révolution burkinabé sous le leadership du Président Thomas Sankara.
L’Etat du Burkina Faso et le Comité International du Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) sont les co-porteurs de ce projet.

Le mémorial vise principalement à sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique de la révolution et les idées révolutionnaires de Thomas Sankara pour les générations présentes et futures.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés