Secrétaires du Burkina : Une grève de 72 heures pour mieux se faire entendre

LEFASO.NET | Par Tambi Serge Pacôme Zongo ( Stagiaire ) • jeudi 28 septembre 2017 à 00h46min

Le Syndicat National des Secrétaires du Burkina (SYNASEB), a entamé ce jour, mercredi 27 septembre 2017, à la bourse du travail, une grève de 72 heures dans le but de mieux faire entendre leurs nombreuses revendications portées depuis, au ministère de tutelle.

Secrétaires du Burkina : Une grève de 72 heures pour mieux se faire entendre

Parti pour s’étendre sur trois jours soit du 27 au 29 septembre, cette grève vient juste après un sit-in de 48 heures, tenu les 14 et 15 septembre 2017, au bas de l’immeuble du ministère de la fonction publique, du travail, et de la sécurité sociale.

En effet, le SG du SYNASEB, lors du sit-in de 48 heures, avait menacé d’aller en grève de 72 heures à compter du 27 septembre si rien n’était fait d’ici là. Cette grève voudrait dire que rien n’a été fait. Et de le confirmer par le premier responsable du SYNASEB, Bourama Ouattara, « l’objet de la grève de ce jour s’articule autour des points relatifs à, la non-prise en charge des amendements dans le processus de répertoire interministériel des métiers de l’Etat, et la non-satisfaction de notre plate-forme revendicative déposée depuis le 29 septembre 2016 », a-t-il précisé.

Pour rappel, le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale avait entamé, à la date de mars 2017, la matérialisation du processus d’élaboration du Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME). Ainsi, des rencontres en vue de l’examen et de l’appropriation des documents guides ont été initiées pour l’élaboration du RIME.

De ces rencontres, un tableau d’orientation du RIME ainsi que le guide méthodologique d’élaboration du RIME ont été dégagés. Ledit guide méthodologique comportait neuf familles de métiers dont celle de la gouvernance administrative auquel appartient le secrétariat.

Une autre rencontre a été organisée par la direction générale de la fonction publique le 17 août, et où les directeurs des ressources humaines et les directeurs de l’administration et des finances des ministères et institutions ont été conviés. Le Syndicat national des Secrétaires du Burkina (SYNASEB) dit n’avoir pas été convié à cette rencontre à l’issue de laquelle « une modification notable sans consensus a été observée ». Ainsi, de neuf métiers de famille, l’on passe à dix parmi lesquels les emplois du « métier structurant » et l’affectation du secrétariat à cette nouvelle famille d’emploi.

Le SYNASEB a donc, par une correspondance du 14 août, contesté cette nouvelle décision qui selon lui, n’a fait ni l’objet d’examen d’appropriation, ni l’objet d’échanges avec les partenaires sociaux.

Bref rappel de la plate-forme revendicative

La plateforme revendicative du SYNASEB s’articule autour de trois grands points et de neuf sous points. Le premier grand point concerne la réorganisation du plan de carrière des secrétaires. Le second grand point est celui de l’amélioration des conditions de vie et de travail. Le dernier, lui, aborde les mesures d’accompagnement et/ou des fonds de motivation.

Il demande par ailleurs, l’arrêt des recrutements sur mesures nouvelles. Car soutenant que, les mesures nouvelles ne respectent pas les conditions d’égalité et d’équité d’entrer à la fonction publique. Et de poursuivre, « ces mesures nouvelles, se font par copinage sur présélection de dossiers (…). Vous n’allez pas voir un communiqué concernant ces recrutements, ce sont des documents qui coulent entre les couloirs et les destinataires sont bien connus (…) », a laissé entendre Bourama Ouattara.

La cour de la bourse du travail, lieu où se tient la grève, était de plus en plus bondée de grévistes à notre départ.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Messages

  • quand j etais enfant quand on parle de secretaire je pensais que s étais des femmes djar y a garçon dedans

  • Bon courage à vous. La lutte paye. Quoi qu’on dise, ici en Afrique on a toujours besoin de la secrétaire. N’est pas secrétaire qui sait taper le clavier ou qui maitrise l’outil informatique, le métier va au delà de tout ça. Bon vent !

  • On est prêt a tirer l’épée jusqu’au bout du souffle.Ce gouvernement de charrette est en train de banaliser le métier secrétariat,il est en train même de le vendre aux enchères mais nous devons prendre nos responsabilités vis a vis de ce comportement irresponsable de nos gouvernants.Mesurent-ils la place qu’ occupent les secrétaires dans l atteinte des objectifs que se fixent les institutions et les administrations ? Ne dit-on pas que l administration est une chaine ? Ou bien veut-il nous éjecter du maillon de la chaine ? Ne sont-ils pas imprégnés de nos attributions ces dirigeants ? De toutes les façons Thomas SANKARA nous a légués une phrase célèbre : seule la lutte libère ! on a pris bonne note mon Président ! Allons seulement....

  • Je me demande si réellement notre pays doit continuer de recruter des secrétaires hommes. C’est inutile à mon sens

  • Courage à vous camarade. Seule, la lutte libère !!! Ceux qui luttes sont ceux qui sont en vie et la vie appartient à ceux luttes.

  • SI C ETAIT VREMENT POSSIBLE DE REVERSER LES SECRETAIRES HOMMES DANS D AUTRES CORPS C EST MIEUX CAR ON CONSTAT DANS LES SERVICES QUE LE SECRETARIAT EST TRES OCCUPER PAR DES FEMMES QUOI SERVENT LES HOMMES AU RECRUTEMENT ALORS JE DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE VREMENT REVOIR CE CORPS ET DE VALORISER CE CORPS SVP ECOUTE LEURS REVENDICATION

  • courage à vous mes frères. ne baisser pas les bras. ne vous laissez plus piétiner. seule la lutte libère.

  • JE SUIS TRES DECU DU GOUVERNEMENT POUR CE QU ILS FONT A CE CORPS ET JE DEMANDE VREMENT AU GOUVERNEMENT DE REVOIR ON NE PEUX PAS RECRUTE DES SECRETAIRES ET LES FORME A L ENAM 2 ANS ET VOULOIR LES TRAITER COMME DES SANS NIVO HORS EN COMPETITION CES SECRETAIRES SONT CAPABLES DE LES BATTRES C EST PAS PAR CE QUE CE SONT DES SECRETAIRES QU ILS NON PAS LE NIVEAU YA D AUTRE QUI ON LA MAITRISE OU PLUS QUE SA. MONSIEUR LE GOUVERNEMENT...... § NOUS SOMMES AVEC DIEU §

  • merci et beaucoup de courage aux secrétaires. je pense qu’il sera mieux de revoir le recrutement de ce corps car on remarque la plupart les postes de secrétariat sont occupés par des belles femmes de certains........... les secrétaires hommes sont délaissés. par conséquent je propose qu’on arrête le recrutement des hommes.

  • merci et beaucoup de courage aux secrétaires.vous avez une très longue course à parcourir, et cette course à un point de départ et un point d’arrivé indéfini.tant que cette course n’aboutisse pas, vous continuez d’accélérer avec détermination.bon courage a vous

  • merci et beaucoup de courage aux secrétaires.vous avez une très longue course à parcourir, et cette course à un point de départ et un point d’arrivé indéfini.tant que cette course n’aboutisse pas, vous continuez d’accélérer avec détermination.bon courage a vous

  • merci et beaucoup de courage aux secrétaires.vous avez une très longue course à parcourir, et cette course à un point de départ et un point d’arrivé indéfini.tant que cette course n’aboutisse pas, vous continuez d’accélérer avec détermination.bon courage a vous

  • BEAUCOUP DE COURAGE ET RESTEZ UNIS. SEULE LA LUTTE LIBERE, SEULE LA LUTTE PAIE. VIVEMENT QUE LE GOUVERNEMENT REVOIT COMMENT VALORISER CE CORPS NOBLE. ON EST ENSEMBLE. ALLONS SEULEMENT

  • merci et beaucoup de courage aux secrétaires. je pense qu’il sera mieux de revoir le recrutement de ce corps car on remarque la plupart les postes de secrétariat sont occupés par des belles femmes non qualifiées(copinage, favoritisme....) et les secrétaires hommes sont délaissés dans certains ministères. par conséquent je propose qu’on trouve une formule appropriée pour ces agents pétris de connaissances.

  • si l corps des adj de secrétariat cause autant d problem pour l gouvernement, il peut prendre des actes pour nommer tout agent de ce corps dans d’autres emplois et continu à recrute sur messure nouvelle. c’est la seule solution

  • Arretez-moi ça ! On est où là ?Des grèves par ci,des grèves par là.pas un mois entier sans qu’il n’y ait de sortie pour revendication.Que veulent enfin les gens de ce pays ?Que le rock fasse de vos caprices sa priorité au detriment de l’intérêt supprême de tous qui est cette lutte contre les frappes et les dihadistes au nord où vous même n’avez pas encore pas encore finis de faire le deuil de vos frères tués au nord et au coeur de la ville ?jamais !Que ceux qui ne trouvent pas satisfaction dans le publique,la porte est ouverte 24h/24 !il y en a qui se bousculent à la porte avec des sacs riches en diplôme.d’ailleurs il n’ya pas plus mendiant et plus faiseur de paresseux que l’Etat.Travaillons et travaillons parallèlement de sorte à oublier l’Etat.

  • c q j trouve comme solution c’est d nommer l corps des AS dans l’emploi d l’Adj administratif ou Agent spécialisé en GRH et arrêté la formation des secrétaires à l’ENAM au profit du recrutement sur mesure nouvelle. Je vous soutiens cher secrétaires.

  • Mouvements sociaux : a qui le suivant ? Ça pourra être la santé car le protocole d’accord signé par le gouvernement lors de la dernière grève et qui devait rentrer en application depuis semble être dans les tiroirs.notre gouvernement ressemble à un âne.tant que tu ne lui donne pas un coup il n’avance pas.qui peut nous éclairer sur cette question ainsi que la fonction publique hospitalière ? Le personnel a commencer à murmurer sur de futures actions à mener

  • Arrêter moi ça là. Arrêter le recrutement des secrétaires hommes pourquoi ? supprimer le corps est mieux. Si le gouvernement le trouve inutile alors qu’il le supprime et on verra la suite. Le secrétaire reste incontournable, respectons le.

  • Le ministère de la fonction publique depuis le départ du ministre soungalo, le département est dirigé par des ministres limités carnets guidé par les syndicats égoïstes contre la performance des autres corps et leur professionnalisme.ce comportement aux antipodes est ré voulu. Avant l’enseignant peut décrocher un emploi de GRH s’il est compétent à réussir. Les agents de bureau ou de liaison de même peut être adjoint administratif agent de trésor, agent de finance, secrétaire de greffe. Vive les compétences républicaines . A bas le corporalisme médiocre qui fait anéantir les ressources compétentes. Il faut le ministre explore l’ancien système d’organisation des concours professionnels qui n’a jamais eu de polémique courant les années 1998

  • courage au Secretaires ; le President doit meme limoger ce foutu Clement Sawadogo. le secretaire est le maillon de l ;administration donc un peu de respect a ce corps noble

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés