Journée mondiale du tourisme 2017 : Le message du ministre Tahirou Barry

Déclaration • lundi 25 septembre 2017 à 17h03min

A l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme 2017, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, interpelle « l’ensemble des acteurs du secteur touristique et les populations à adopter un comportement responsable pour faire du tourisme le ciment d’un développement économique inclusif et durable ».

Journée mondiale du tourisme 2017 : Le message du ministre Tahirou Barry

Mesdames et messieurs,

Le tourisme constitue un secteur pourvoyeur d’emplois et générateur de dévises, aussi bien pour les Etats que pour les communautés locales. Il emploie de nos jours, environ 200 millions de personnes, soit 8% des emplois dans le monde équivalent à 1/11 des actifs.

Aussi, consciente de l’importance stratégique du tourisme pour les générations présentes et celles à venir, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) milite pour un développement touristique basé sur des critères de durabilité. C’est à juste titre que lors de la 70è session de l’Assemblée générale du 04 décembre 2015, l’année 2017 a été consacrée « Année internationale du tourisme durable pour le développement ».

La célébration de cette année représente pour le monde du tourisme, une occasion exceptionnelle d’explorer et de mettre en avant le potentiel que possède ce secteur, en termes de prospérité et de bien-être pour tous.

Mesdames et messieurs,

Etant l’un des secteurs socioéconomiques parmi les plus importants et en plus forte expansion de notre époque, le tourisme peut favoriser la croissance économique, créer des emplois décents et des opportunités commerciales, et aider des millions de personnes à sortir de la pauvreté. Il reste que son développement doit s’inscrire en droite ligne des objectifs du développement durable, notamment dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale.
Le thème de la 38ème Journée Mondiale du Tourisme (JMT) : « Tourisme durable, un instrument au service du développement », fortement inspiré de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement, nous offre une occasion exceptionnelle d’interpeller l’ensemble des acteurs du secteur touristique et les populations, à adopter un comportement responsable pour faire du tourisme le ciment d’un développement économique inclusif et durable.

Mesdames et Messieurs

S’inscrivant dans cette dynamique, le Burkina Faso, à l’instar des autres Etats membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme, commémore cette année la JMT, sous le thème : « Tourisme et développement durable ».

Au programme de cette commémoration au plan national, une série d’activités est prévue le 27 septembre 2017 à savoir l’animation d’une conférence publique, d’un plateau télévisuel et l’organisation d’une excursion touristique. L’ensemble de ces activités vise à renseigner l’opinion nationale de la contribution du tourisme au développement durable du Burkina Faso. Une occasion pour l’administration nationale du tourisme de lever le voile sur les bonnes pratiques de tourisme durable
réalisées et en cours d’implémentation dans notre pays.

C’est le lieu pour moi de saluer l’ensemble des acteurs, entreprises touristiques, associations et ONG qui sur le terrain, mettent un point d’honneur à la promotion et au développement du tourisme durable dont les retombées socioculturelles, économiques et environnementales sont appréciables, aussi bien pour l’Etat que pour les communautés d’accueil.

Mesdames et messieurs,

Les considérations de durabilité sont au cœur des préoccupations de mon département. Dans ce sens, un programme de développement du tourisme durable est en cours d’élaboration. Il s’agira, par ce programme, de favoriser un développement du tourisme qui tienne compte de l’authenticité socioculturelle des populations d’accueil, de la protection et de la préservation des ressources environnementales et de l’épanouissement social des populations d’accueil. Toutefois, cette vision bien que noble, ne peut être réalisée par la seule volonté de mon département. C’est pourquoi j’en appelle à la conjugaison des efforts de tous, afin que cet idéal soit atteint.

Mesdames et messieurs,

Lire la suite sur Tourisme.lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés