Saison sportive 2016-2017 : Relégué en D3, le Diawaba-Diawaba football club fait son bilan annuel

LEFASO.NET | Soumaila Sana • lundi 25 septembre 2017 à 23h54min

Le Diawaba-Diawaba football club de Fada a organisé son assemblée générale ordinaire de l’année ce samedi 23 septembre 2017. Cela, conformément à l’article 40 du règlement intérieur du club qui stipule que l’assemblée générale est convoquée une fois par an et échange sur tous les aspects qui concernent la vie du club.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Saison sportive 2016-2017 : Relégué en D3, le Diawaba-Diawaba football club fait son bilan annuel

C’est ce samedi 23 septembre 2017, que le club Diawaba-Diawaba football club de la capitale de la cité de Yendabli relégué en D3 cette année, a choisi pour tenir son assemblée générale ordinaire de l’année 2017. La rencontre s’est tenue en présence des membres du bureau exécutif du club, des supporteurs et, de quelques membres de la league régionale de l’Est et du district de football de Fada. Centré sur le bilan moral et financier du club, l’ordre du jour a porté sur le fonctionnement du bureau,l’aspect sportif, les difficultés, les soutiens et aides reçus au cours de la saison et le rapport financier annuel de la saison sportive 2016-2017 du club. Cyrille B. Ouoba, le président du club a rappelé que le bureau de six (06) membres qu’il dirige a été mis en place le 26 novembre 2016, en cours de saison sportive. « C’est l’occasion pour nous de remercier l’assemblée pour la confiance placée en chacun des membres de notre bureau », a-t-il témoigné.

Du bilan moral et spécifiquement sur le fonctionnement du club, il est ressorti que dès son élection, le bureau s’est mis à la tâche afin de répondre aux différentes sollicitations du club. Des rencontres hebdomadaires ont toujours été organisées pour statuer sur toutes questions concernant le club et les décisions prises au cours de ces rencontres ont été appliquées par le bureau dans son ensemble.

Certains membres ont brillé par leur inactivité réduisant le bureau à quatre ou cinq personnes et cette situation interpelle encore les acteurs dans le choix des personnes composant le bureau et leur impose à revoir certains postes. Quant à l’aspect sportif, engagé pour la compétition de 2e division, le club a été classé 14e sur les 16 équipes de la poule A ayant pris part à ladite compétition et a été relégué en 3e division conformément au règlement du championnat de D2 saison 2016-2017. « Cela est triste mais la situation impose un regard critique sur les faits et évènements qui ont jalonné cette saison sportive qui n’étaient pas de nature à permettre un meilleur classement. Le club a eu un groupe et non une équipe et toutes les tentatives du bureau tendant à créer l’équipe ont été vaines », souligne le bilan.

Le bureau a ainsi remercié la ligue de l’Est et la Direction régionale des sports et loisirs de l’Est pour leur appui « permanent » durant la saison et leur préoccupation « permanente » sur la situation du club. Pour le président de Diawaba-Diawaba, le bureau n’est nullement à l’origine de la descente du club en division inférieure. Le véritable obstacle auquel le bureau a été confronté, a-t-il évoqué, est qu’il a hérité d’un groupe de joueurs à la solde de certains individus. Aussi, a-t-il précisé, le bureau n’avait pas une marge de manœuvre dans le traitement de licences supplémentaires pour redynamiser le groupe (25 licences traitées dès le début de la saison sur les trente possibles en sénior). L’indiscipline au sein des joueurs s’est manifestée par l’absence aux entrainements, le non-respect des membres du bureau, les déplacements sans autorisation, etc. La participation du club à la coupe de l’assemblée nationale en catégorie minime et cadette s’est soldée par le sacre des cadets en tournoi régional alors que les minimes ont été éliminés en demi-finale.

Au titre des difficultés, le bureau actuel a évoqué le manque de bilan moral et financier de l’équipe sortante. « Le bureau actuel leur a cru sur parole lorsqu’ils leurs disaient qu’il n’y avait pas d’actifs ni de passifs alors que la réalité était tout autre avec des dettes et des engagements non tenus par ci et là », précise le bilan. Le nouveau bureau a donc pris d’autres orientations stratégiques pour la saison à venir allant dans les sens de la création d’une équipe dont le noyau principal sera constitué par les enfants de leur localité, mais aussi de développer une stratégie de mobilisation de ressources au profit du club.

Des soutiens et aides reçus au cours de la saison, il est ressorti qu’outre la subvention de la FBF, le club a bénéficié au cours de la saison sportive de l’appui financier de la commune de fada et des appuis en matériels de certaines autorités dont le gouverneur de la région de l’Est et quelques autres bonnes volontés. Quant au bilan financier, le rapport financier annuel de la saison sportive 2016-2017 du club a été résumé sur un montant total général de 41 575 000 F CFA du coût total des activités , 17 125 000 F en ce qui concerne l’apport du club et de la FBF, 24 275 000 F comme besoin de financement et enfin 18 465 046 F CFA comme montant exécuté.

A la fin de l’AG, Cyrille Ouoba s’est prononcé sur le comportement de certains supporteurs de Nalambou FC « avec la complicité de certains anciens dirigeants de Diawaba-Diawaba qui venaient au stade supporter les équipes de l’extérieur afin que Diawaba-Diawaba descende en D3 ». Pour lui, le club et ses responsables ne cèderont pas à la provocation, mais il faut que les fils et filles dela région comprennent que personne ne viendra développer le sport en général et en particulier le football dans la région, si ce ne sont eux-mêmes.

Soumaila SANA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 septembre à 10:18, par Elwa
    En réponse à : Saison sportive 2016-2017 : Relégué en D3, le Diawaba-Diawaba football club fait son bilan annuel

    Vive Diawaba-Diawaba !
    C’est avec beaucoup d’émotion que je revois toutes ces "têtes" assis au niveau du présidium...Ouoba, Charles et le Bourreau. Au milieu de la decenie 90’, alors petit enfant, ces jeunes là portait sur les fonds baptismaux cette équipe de football dénommé "Diawaba-Diawaba". Grand merci à vous pour nous avoir communiqué la passion de ce sport (Roi). Je me rappelle de ce 1er trophée décroché en 96’ (si je ne me trompe) devant "Bualimanu" du secteur 8. Bref que de souvenirs !
    bon vent au club de mon enfance !

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 21:44, par Le Fadalais
    En réponse à : Saison sportive 2016-2017 : Relégué en D3, le Diawaba-Diawaba football club fait son bilan annuel

    Merci pour cet exercice de rédevabilité. Rare sont les bureaux qui le font. Merci président pour tout ce que vous faites pour la jeunesse de Fada. Cependant ouvrer l’œil et le bon car certains sont mus par leur intérêt individuel. En suivant certains de vos matchs au cours de la saison écoulée, on a l’impression que ceux ci étaient biaisés. Certaines défaites ne s’expliquaient pas. Mais votre volonté et votre enthousiasme pour ce club vous hissera de manière durable dans la division supérieure les prochaines années. Courage au nouveau bureau pour son sens de l’organisation et du sacrifice.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 21:52, par Le sportif
    En réponse à : Saison sportive 2016-2017 : Relégué en D3, le Diawaba-Diawaba football club fait son bilan annuel

    Félicitations et courage au bureau présidé par Cyrille B. OUOBA pour l’Assemblée générale organisée et ses ambitions pour ce club. Contrairement à ceux qui se battaient pour piller les ressources du club l’année dernière, vous avez fait montre d’une rigueur dans la gestion et donc cela ne pouvait que déplaire à ceux qui avaient fait du club un gagne pain et ficelaient tous leur projet en fonction des ressources du club l’an passé

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés