Escroquerie : Un réseau de "laveurs" de faux billets de banque démantelé

LEFASO.NET | Par Soumana A. Loura (Stagiaire) • vendredi 22 septembre 2017 à 23h49min

La police de l’arrondissement de Baskuy a, ce 22 Septembre 2017, convié la presse pour lui faire part du démantèlement d’une bande de présumés escrocs qui se faisaient passer pour des "laveurs" de billets de banque.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Escroquerie : Un réseau de

Selon les informations données par la police, le procédé des présumés escrocs est bien rodé. Il consiste à approcher un individu le plus souvent reconnu pour avoir les moyens, lui proposer de donner l’argent nécessaire pour acheter le produit susceptible de « laver » les billets sales, lesquels « billets » n’étant que du papier peint par les soins des escrocs qui font croire que celui –ci provient des institutions bancaires…Et le tour est joué lorsque la victime succombe à la tentation.

JPEG - 71.7 ko
Le réseau est constitué de sept (07) présumés escrocs

Après l’opération, la victime reçoit quelques bons billets insérés dans la liasse par les soins des escrocs. Le cycle fonctionne ainsi jusqu’à ce que la victime soit à court d’argent. Après avoir été mis au parfum par un citoyen le 11 septembre dernier, la police de l’Arrondissement de Baskuy a fini par mettre la main sur la bande constituée de sept (07) individus qui sont tous passés aux aveux.

Trophée évocateur

JPEG - 72.4 ko
Le Commissaire de Police de l’Arrondissement de Baskuy,Constant Ramdé

Selon le commissaire de Police, Constant Ramdé, les populations ont une part essentielle à jouer dans la traque aux escrocs, en témoigne ce démantèlement. Le « trophée » est pour le moins évocateur. Et pour cause, dix-neuf (19) liasses de faux billets en coupures de 100 dollars, des faux billets de 10 000F et 5 000F, deux bidons d’un litre chacun contenant le produit chimique faussement susceptible de « laver » les billets, des sachets de poudre noire, des lots de papier vert et blanc coupés sous forme de billets. Les personnes appréhendées seront présentées au juge qui se chargera de leur appliquer une peine à la hauteur de leur forfait.

Soumana Loura (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés