Programme UNITERRA : Un atelier de formation pour améliorer la santé des volailles au Burkina Faso

LEFASO.NET | Par Yvette Zongo (stagiaire) • jeudi 21 septembre 2017 à 18h00min

Permettre aux différents acteurs de mieux comprendre les difficultés et les options liées à la qualité des soins aviaires pour les producteurs ruraux au Burkina Faso, c’est l’objectif global d’un atelier qui s’est tenu ce jeudi 21 septembre 2017 à Ouagadougou. A l’occasion de cette rencontre organisé par le Programme Uniterra, les acteurs se sont réunis autour du sujet pour une approche novatrice.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Programme UNITERRA : Un atelier de formation pour améliorer la santé des volailles au Burkina Faso

Considérée comme le troisième pourvoyeur de l’économie nationale du Burkina Faso, la pratique de l’élevage de façon générale connaît des difficultés liées à la qualité des soins et plus spécifiquement de l’élevage traditionnel des volailles. C’est dans cette perspective que le comité sous-sectoriel Elevage du Programme UNITERRA en collaboration avec la Direction générale des services vétérinaires au Burkina Faso ont initié cet atelier sur la qualité des soins aviaires ce jeudi 21 septembre 2017 à Ouagadougou.

JPEG - 75 ko
Dr Joseph Sawadogo, directeur général des services vétérinaires

En effet, l’atelier a réuni plus d’une vingtaine de participants venus des ONG et associations de producteurs ruraux des volailles. Ceux-ci ont été formés sur les facteurs limitant la pratique traditionnelle de l’élevage aviaire au Burkina Faso. C’est à cet effet que Dr Joseph Sawadogo, directeur général des services vétérinaires a souligné qu’il y a des moyens et procédures mis en place au niveau de ce volet pour permettre la concrétisation des actions énoncées. Parmi ces dites actions, il a cité entre autres les campagnes de vaccination, les tables rondes de formation des acteurs.

Et au docteur Somé Salibo, président du comité sous-sectoriel Elevage du programme UNITERRA d’ajouter qu’au-delà de ceci, il y a l’organisation des producteurs dans le but de faciliter l’encadrement rapproché des ménages et l’utilisation des vaccins polyvalents.

Cet atelier issu de la troisième phase 2015-2020 dudit programme a enregistré plusieurs résultats attendus. Ce sont entre autres, une meilleure appréhension des contraintes de production des volailles locales liées à la santé aviaire au Burkina Faso, des propositions et des recommandations concrètes à l’attention des autorités politiques et administratives, des fournisseurs d’intrants vétérinaires, des structures d’encadrement ainsi que des producteurs pour une meilleure synergie d’action en faveur du développement de l’aviculture traditionnelle.

En rappel, UNITERRA est un programme de coopération volontaire mis en œuvre par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Il vise à améliorer la vie des populations vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion.

JPEG - 89.9 ko
ADAMA OUEDRAOGO, directeur pays du CECI canadien

Celui-ci travaille également avec les partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes, pauvres et marginalisés, en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus.

C’est en cela que le Directeur Pays du Programme UNITERRA, M. Adama Ouédraogo a laissé entendre que ledit Programme intervient dans plusieurs domaines réalisés à travers des différentes phases dans le sens d’améliorer les conditions des populations en milieu rural.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés