Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

jeudi 21 septembre 2017 à 00h06min

Les acquis de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre seraient remis en cause et c’est ce qui justifie la mise en place du Rassemblement des OSC contre la déstabilisation du Burkina Faso. Ce mercredi 20 septembre 2017, ce regroupement circonstanciel d’une vingtaine d’organisations de la société civile, a convié l’ensemble des Burkinabè, notamment les autorités, à dire « non aux tentatives de déstabilisation » du pays.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

Des tentatives de restauration de l’ancien régime, de multiples attaques terroristes, des déclarations « cyniques faites par des pseudos OSC », ou encore, ces déclarations « tendancieuses » qui conditionnent la quiétude du Burkina à son retour dans le « giron des Etats voyous » et à la « libération sans jugement des généraux Bassolé et Dienderé ». C’est le constat fait par le Rassemblement des OSC contre la déstabilisation du Burkina Faso. Pour le porte –parole du Rassemblement, Augustin Sawadogo, alias Océan (artiste musicien), il faut tirer la sonnette d’alarme, avant que le Burkina ne tombe dans la dérive. Et l’artiste Dick Marcus (Dicko Oumarou Moussa), coordonnateur du Rassemblement de poursuivre, qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. Aujourd’hui, dit-il, il y a des Burkinabè qui ont choisi d’emprunter le mauvais chemin.

« Quand vous écoutez des gens comme Pascal Zaïda ou Tibo Nana, je crois qu’il faut être sincère et honnête. Dans un pays qui a des lois, il y a des comportements qu’on ne doit pas tolérer. Même si Blaise Compaoré était un bébé, il a pris l’engagement de fuir le Burkina et ce ne sont pas des gens comme les Tibo Nana qui vont aller prendre de l’argent pour essayer de faire des choses dont tout le monde connait la fin. (…) Quand on s’assoit pour dire qu’il faut libérer une personne comme le général Diendéré, est-ce qu’on a pensé aux familles des victimes » a déploré Dick Marcus, soulignant qu’il faut éviter de jeter de l’huile sur le feu.

« Démasquer les déstabilisateurs »

Pour l’artiste Océan, ce n’est « (….) peut-être pas de façon anodine et hasardeuse », que certains demandent de libérer les deux généraux. « Quels sont les éléments à la possession de ces messieurs pour qu’ils puissent faire de telles affirmations » s’est-il -interrogé.

En attendant, ce Rassemblement d’OSC, qui se dit ouvert à tout citoyen sensible à la lutte, appelle le gouvernement à tout mettre en œuvre pour « démasquer les déstabilisateurs et leurs complices » et leur appliquer la loi en vigueur. Dans cette dynamique, le 1er octobre prochain, le mouvement convie l’ensemble des Burkinabè à une mobilisation générale à la maison du peuple, pour dire non aux tentatives de déstabilisation du pays, aux attaques terroristes, aux manipulations de l’opinion par la désinformation et l’intoxication, et à la négation de l’insurrection « chèrement payée par le peuple ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 20 septembre à 18:37, par Berè
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

    Écoutez messieurs moderez le langage,je vous recommande fortement d’aller chercher du travail car les politiciens qui vous financent pour marcher,insulter voire brûler les domus des braves et honnêtes citoyens ne vous rendent pas service.Inspirez-vous de Mr Zaida est un garçon bien éduqué,un modèle pour votre génération.Bande des égarés

    • Le 20 septembre à 20:16, par Djibi
      En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

      Mon frère, je pense que Zaïda n’est pas non plus un modèle pour un Burkina serein, ce n’est pas ce même Zaïda qui défendait morducus la modification de l’article 37 ? Et de memoire collective, c’est cet entêtement de son mentor à modifier cet article qui a emporté Blaise et son régime. Il n’est pas crédible, pour sa dignité,il devrait s’effacer car de la scène pour montrer sa bonne volonté de s’être trompé sur sa position dans ce passé encore en mémoire des parents des martyrs et de tous les burkinabè épris de bonne gouvernance.

    • Le 21 septembre à 08:15, par Wallai
      En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

      Toi, Béré, tu fais partie des gens qui sont des négationnistes de l’insurrection et du coup d’État. On nw sait quand est-xe-que des gens comme vous allez évoluer. Ailleurs on aurait pu tuer tous les acteurs et complices du coup d’etat. Et ça aurait été la meilleure solution chez nous, parce qu’on ne peut pas nourrir des prisonniers pareils pour zéro.

    • Le 21 septembre à 09:07, par ratou
      En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

      Beré, ton Zaida et toi font la honte de toute la nation entière. Comment des individus peuvent etre cruels jusqu’à ce point.

  • Le 20 septembre à 18:50, par Abdoul de New York
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

    Du n importe quoi vraiment la jeunesse Burkinabe est tombee tres bas.
    Ppourquoi cette organisation ne donne pas les OSC qui la.compose.
    Avancez masquer seulement votre reveil sera fatal.
    Chercher du boulot et quittez dans ces histoires de OSC ca nourrit plus son homme seul le travail va vous nourir pas le griotisme.
    A bon entendeur salut

  • Le 20 septembre à 19:05, par Temps de l’action
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

    Maintenant que le grand malfaitout n’est plus là tout va s’accélérer pour le dénouement final afin que ce pays retrouve sa paix d’antan

  • Le 20 septembre à 19:55, par Achille De TAPSOBA
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

    Hommage à nos Martyrs du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Merci à cette coalition des OSC cette belle initiale et soyez bénis. En effet,il y a des déstabilisateurs tapis dans l’ombre qui veulent brûler le BURKINA pour chauffer leur repas c’est la galaxie Compaoré et leurs jeunes manipulés sans emploi.Elle compte revenir au pouvoir pour tuer et piller ou encore pour se venger de ceux qui les ont chassés en plein midi dans leur belle famille toute honte bue. La Dynastie Compaoré utilise toujours les marginalisés ou les désœuvrées payés à 2000f pour créer des troubles à l’ordre publique pour déstabiliser notre pays on le sait. Le chômage ou la pauvreté fait que certaines personnes sont prêtes vendre leur âme au diable pour se faire un peu d’argent. En 2014,ses partisans ont flatté Blaise le plus indispensable des BURKINABÉS à la plus grande humiliation du monde la fuite en le poussant follement à la révision de l’A37 mais Blaise n’a pas été intelligent il pensait écraser le Brave Peuple pour rester éternellement au pouvoir mais il a été vite chassé avec baluchons en main exfiltré par la France grâce à ADO.
    Ce sont les mêmes bêtises du 30 et 31 octobre 2014 que les irréductibles partisans de la galaxie Compaoré veulent reproduire une 2è honte pour leur mentor.

    Nous souhaitons ardemment le retour de Blaise pour venir RÉPONDRE A LA JUSTICE de ses CRIMES COMMIS sous son règne.

    Cher amis déstabilisateurs au compte des frères Compaoré,SOS, pitié,aidez-nous à amener Blaise en prison car les Familles des MARTYRS et le Brave Peuple veulent l’entendre devant les barres. Vous aurez rendu un GRAND SERVICE au Brave Peuple en CAPTURANT Blaise pour nous. Merci d’avance pour service rendu à la Nation

    Nous ne tolérerons pas ces dérives de ces manipulés. Nous serons fermes contre ces manipulés. Le retour du bâton sera plus fatal. Ce n’est pas sûr que la France puisse venir exfiltrer Blaise après son retour une 2è fois pour Abidjan.

    La vérité triomphera sur le mal ou l’impunité(le mensonge) un jour

    A nos Martyrs qu’ils se reposent en paix. Que justice leur soit rendue rapidement

    Justice pour Norbert Zongo
    Justice pour Thomas Sankara
    Justice pour Salifou Nebié
    Justice pour David Ouèdraogo
    Justice pour Boukary Dabo

    Victoire toujours au Brave Peuple
    Vive la démocratie au Faso
    Vive le Brave Peuple Burkinabé

    Que LE SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tous.Amen
    Paix et Succès à Tous les BURKINABÉS . Amen

    Achille De TAPSOBA le Bobolais

  • Le 20 septembre à 19:56, par sidzabda
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

    Mr Berè, je pensais que vous alliez voler plus haut que Pascal Zaïda et les Dick Marcus qui sont tous des trompettes des clans actuellement opposés que le peuple réjette en bloc. Pascal Zaïda, pour ceux qui ne connaissent pas, depuis le lycée provincial de Koudougou a montré qu’il n’a pas d’avenir en dehors des deals avec les politiciens : il a été obligé de fuir son lycée en cours d’année scolaire car recherché par les élèves pour des faits de détournements d’argent quand il était délégué des élèves. Ce n’est pas étonnant que ce comportement le suive jusqu’aujourd’hui. Pascal Zaïda ne connaît pas la honte devant la nourriture et l’argent et il préfère vendre ou manger même les morts et il s’en fou ! Donc prendre un tel monsieur pour bien éduqué, un modèle, c’est être pire que lui, cher Berè !

    Quant aux Dick Marcus, eux aussi cherchent à manger auprès du MPP. On se rappelle comme ils ont profité de la transition pour se faire des sous et comme la besace est maintenant vide, il faut faire du bruit. Sinon s’ils sont honnêtes dans la défense des acquis de l’insurrection, ils doivent exiger de ce pouvoir MPP la justice pour les martyrs ! Ils doivent dénoncer l’incapacité de l’Etat à assurer notre sécurité !

    Orientons nos actions vers la recherche de la justice car l’impunité engendre l’insécurité et la déstabilisation !

    A bon attendeur, salut !

  • Le 20 septembre à 20:16, par Djibi
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

    Mon frère, je pense que Zaïda n’est pas non plus un modèle pour un Burkina serein, ce n’est pas ce même Zaïda qui défendait morducus la modification de l’article 37 ? Et de memoire collective, c’est cet entêtement de son mentor à modifier cet article qui a emporté Blaise et son régime. Il n’est pas crédible, pour sa dignité,il devrait s’effacer car de la scène pour montrer sa bonne volonté de s’être trompé sur sa position dans ce passé encore en mémoire des parents des martyrs et de tous les burkinabè épris de bonne gouvernance.

  • Le 20 septembre à 21:07, par Baccar
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

    Pauvre Burkina. Tous ceux qui échouent dans la musique tentent de se reconvertir dans la "société civile". Ça fait pitié.

  • Le 20 septembre à 23:27, par assi
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

    une bande de fainéant et qui en plus refuse la contradiction et ils se disent démocrate

  • Le 21 septembre à 00:15, par et alors ?
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

    C’est encore vous les artistes anonymes qui étiez réunis en coalition et aviez frappé l’animateur de la radio Omega FM. Vous pensez certainement qu’en faisant une telle sortie les autres burkinabè penseront que vous faites oeuvre utile. Mais laisser moi vous dire que vous ne connaissez rien, ni en droit ni en politique.
    Quelle disposition du code pénal burkinabè est applicable à ceux qui sont allés voir Blaise ? Même les condamnés ont le droit de visite en prison à plus forte raison les inculpés comme Blaise. Pensez vous être plus informés que les autorités du pays sur les activités de ceux qui vont voir Blaise ? Détrompez vous ! Les services de renseignements et les autorités sont informés. Si Zaida et Nana se comporte mal, c’est l’affaire de la justice et non la votre car dans le principe la justice est indépendante. Si demander de libérer les Généraux est contraire à nos lois, le Procureur du Faso est là pour ça. Vous devriez consulter un juriste avant de vous prononcer sur cette question.
    D’ailleurs, vous oubliez que Blaise et nos autorités actuelles sont d’anciens camarades et chacun contrôle les geste de l’autre, chaque camp ayant ses taupes. Vous devriez même plaider pour le retour de Blaise afin qu’il vienne répondre des actes à lui reprocher. Et quand vous parlez de l’insurrection « chèrement payée par le peuple », pensez vous que nos autorités n’étaient là pendant l’insurrection ? Elles étaient là et elles savent le prix qui a été payé. Donc, ne soyez pas plus royalistes que le roi !
    Rentrez dans vos studios et sensibilisez le peuple au lieu de vous mêler de justice et de politique dont vous ne savez rien. Une fois encore, votre sortie publique est macabre et scabreuse.

  • Le 21 septembre à 00:17, par kenichi
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

    Mr Béré, je pense que çest vous qui êtes manipulé... Et çest vraiment dommage ...Sinon,nous faisons tous le même constat quant aux tentatives de déstabilisation orchestrées par tes soit disant modèle ZAIDA, Thibault....

  • Le 21 septembre à 02:30, par Voltaïque Indigné
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

    Personne ne doit faire la prison sans jugement. La prison à titre conservatoire avant le jugement c’est pour des inculpés dangereux qui peuvent prendre la tangente, ce n’est pas le cas de Diendere qui a assumé son rôle dans le coup d’état et est prêt à faire face à son jugement ni de Djibril qui était candidat déclaré à la présidentielle et n’a jamais tenté de quitter le Faso il a fait maintenant 2 ans de prisons pour des écoutes téléphoniques fabriquées par le traitre et bandit Zida et toutes les charges contre lui sont tombées excepté celle de trahison crée à la sauvette pour ne pas le libérer. La liberté provisoire doit être la règle et le mandat de dépôt l’exception mais au Burkina c’est l’inverse tout inculpé doit séjourner en prison quitte à bénéficier d’une liberté provisoire : Il y’a de l’excès et du zèle dans les décisions des juges Burkinabé en général et s’agissant du cas Bassolé, être maintenu en prison 2 ans sans condamnation pour des charges fictives n’est pas juste c’est de l’acharnement de l’humiliation et de la méchanceté bestiale on lui a piqué 2 ans de sa vie sans jugement sans condamnation parce qu’il est un challenger sérieux pour Kossyam

  • Le 21 septembre à 05:41, par Patriote
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

    Bravo les gars, pour votre clairvoyance. C’est ca une OSC consciente. Ne faites surtout pas comme les Yamyele le soit disant koro, a force d’attendre un appel du pied du pouvoir pour un poste qui tarde a venir, il en devient le pourfendeur. Quand aux Tibo nana, Zaida et Herve Ouattara ceux la sont en quete de publicite, incapable de remplir le CBC,
    Merci a l’artiste Marcus que j’ai connu a New York, un vrai patriote celui la. Quand au Jah, RAS et courage aux autres.
    Organisation et action.

    • Le 21 septembre à 11:03, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

      - Patriote ou plutôt Faux Patriote, tu me fais un mauvais procès. Mais ta méthode est lâche. Tu me fais ce mauvais procès parce que hier je t’ai insulté sur une de tes réactions n’est-ce pas ? Je te renvoie à l’internaute Nabayouga, celà te dis quelque chose ? Lâche !

      C’est ton problème si tu soutiens les fumeurs de l’herbe, moi je ne les soutiens pas !

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 21 septembre à 07:13, par Bangrenoma
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

    Tu fais partie des gens qui sont des négationnistes de l’insurrection et du coup d’État.

  • Le 21 septembre à 07:49, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

    - Vraiment c’est un regroupement circonstanciel ! Cette bande de désoeuvrés a trouvé un autre filon à exploiter. Je me demande quels sont les malfrats qui instrumentalisent ces voyoux pour nous perturber chaque fois dans ce pays. Vous parlez de quelle déstabilisation ? Si déstabilisation il y aura, ce sera à cause de vous autres car vous énervez continuellement les citoyens avec vos conduites opportunistes.

    Et puis toi le chanteur à la noix ! Ta seule chanson où traites ton président de rastaman ne marche plus et tu n’as plus rien à manger, et tu penses te remplir les poches de cette manière ? Tu es entré dans le CNT sous la Transition par éffraction et tu crois que l’histoire va encore se répéter ? Range-toi car c’est fini !

    Bande de vagabonds ! Personne ne déstabilisera le Burkina Faso ! Et puis nous on ne vous a jamais demandé de protéger le pays ! C’est une insulte que vous faites à nos policiers, gendarmes et militaires. Croyez-vous pouvoir mieux protéger le pays plus qu’eux ? Tas de malfrats ! Vous méritez tous la prison.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 21 septembre à 08:15, par Wallai
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

    Toi, Béré, tu fais partie des gens qui sont des négationnistes de l’insurrection et du coup d’État. On nw sait quand est-xe-que des gens comme vous allez évoluer. Ailleurs on aurait pu tuer tous les acteurs et complices du coup d’etat. Et ça aurait été la meilleure solution chez nous, parce qu’on ne peut pas nourrir des prisonniers pareils pour zéro.

  • Le 21 septembre à 08:32, par Jeune Premier
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

    Je sugere au gouvernement burkinabe d’engeger plusieurs equipes pour aller s’insporer des gouvernances democratiques populaires de Chine, de Cuba, de Russie... au lieu de copier aveuglement le systeme occidental qui ne fait que nous enfoncer lamentablement dans les tenebres. Un bon Sankara est le bienvenu.

  • Le 21 septembre à 09:07, par ratou
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

    Beré, ton Zaida et toi font la honte de toute la nation entière. Comment des individus peuvent etre cruels jusqu’à ce point.

  • Le 21 septembre à 09:32, par le saint
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

    ya des gens qui pensent que la politique c’est comme la musique..d’ailleur aucuns d’entre eux est exemplaire..tous des voyoux sexuel mdr...Please Blaise revient tu vaut mieux que eux tous

  • Le 21 septembre à 09:51, par PATRIOTE
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

    Quelle honte ! Pascal ZAIDA, NANA Tibo logés dans le même sac. Surtout Nana Tibo qui ne sait sur quel pied danser. Tantôt avec X, tantôt avec Y... ummm, honte à toi !

  • Le 21 septembre à 09:57, par Nikiema
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

    Maintenant ce sont les musiciens qui gère le pays quoi...ces pathétique

  • Le 21 septembre à 11:03, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

    - Patriote ou plutôt Faux Patriote, tu me fais un mauvais procès. Mais ta méthode est lâche. Tu me fais ce mauvais procès parce que hier je t’ai insulté sur une de tes réactions n’est-ce pas ? Je te renvoie à l’internaute Nabayouga, celà te dis quelque chose ? Lâche !

    C’est ton problème si tu soutiens les fumeurs de l’herbe, moi je ne les soutiens pas !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 21 septembre à 11:29, par Point barre
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

    Ce ne sont pas des musiciens. Qui peut citer un bon morceau de ces gens-là ? Ce sont des ratés. Point barre

  • Le 21 septembre à 11:47, par king
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

    Que chacun aille chercher du boulot.personne ne destabilisera c beau pays. arretez votre politique du ventre.vous n avez que des raisonnement oesophasique.le MPP à été élu on attend l bilan en 2020 c est tout.

  • Le 21 septembre à 11:48, par king
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

    Que chacun aille chercher du boulot.personne ne destabilisera c beau pays. arretez votre politique du ventre.vous n avez que des raisonnement oesophasique.le MPP à été élu on attend l bilan en 2020 c est tout.

  • Le 21 septembre à 12:04, par Karfolo
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

    Je crois que c’est le manque de boulot qui conduit Le Pays a cette lamentable situation. Si Les acquis de l’insurrection avaient été capitalisé, chaque groupuscule d’OSC n’allait pas amené son rasta pour nous casser les pieds. Vous aviez flatté jour et Nuit Zida et sa bande et voilà le résultat. Chers Messieurs crée un parti politique et battez vous. Combien d’entre vous savent que le Paysan souffre et que La saison malgré les bonnes promesses de nos autorités ne sera pas bonne ? Fouttez nous Le camp. Donnez des idées au pouvoir pour réussir le progrès. Ce sont ces genres de groupes que Macron appelle en France Les fainéants.

  • Le 21 septembre à 12:14, par Belco
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

    Mon ami, ils sont tous pareils . Ceux qui gèrent actuellement ont aussi défendu avant ce fameux article. Donc arrêtons de parler de qui a soutenu ou pas. quittons dans ça. Tous des chercheurs de gombo

  • Le 21 septembre à 13:36, par Zangoté
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la déstabilisation du pays

    Je valide sans réserve ! MPP=CDP ! le reste c’est palabre de mangeurs et de voleurs. Qui nous sauvera enfin de ce bourbier ?

  • Le 21 septembre à 17:21, par SAPO
    En réponse à : Burkina Faso : Des OSC s’unissent contre la destabilisation du pays

    Vous pensez que vous êtes plus honnêtes que les pascal ZAIDA ? Mon œil ! On vous a vu en 2014 . Vous n’aurez plus cette occasion . Avec la fuite du général chine toc , le robinet s’est coupé. Vous cherchez à vous approcher des gourous du moment pour pouvoir avoir de quoi manger. Vous n’avez pas honte , allez y travailler. En dehors des autres chômeurs de soit disant rasta man , vous pourrez même pas remplir le un millième de la maison du peuple.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés