LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

Publié le mercredi 20 septembre 2017 à 09h28min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

Après avoir rendu visite à l’ancien Président du Faso, Jean-Baptiste Ouédraogo, le Président de l’Assemblée nationale à la tête d’une forte délégation de parlementaires est allé se présenter et solliciter des conseils, prières et bénédictions des autorités coutumières et religieuses du Burkina, le 19 septembre 2017. Il a été reçu successivement par le Mogho Naaba, le grand imam de Ouagadougou, la Fédération des associations islamiques du Burkina, la fédération des Eglises et missions évangéliques, et le Cardinal Philippe Ouédraogo. Alassane Bala Sakandé soutient être allé s’abreuver à la bonne source. A l’issue de ce périple, il se dit satisfait de cette tournée qui a porté des fruits.

Elu le 08 septembre 2017 à la tête de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé est allé solliciter l’accompagnement des autorités coutumières et religieuses du Burkina pour réussir sa mission. Ainsi, du Palais du Mogho Naaba à l’archevêché de Ouagadougou en passant par la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) et la Fédération des Eglises et missions évangéliques (FEME), le Président Sakandé a sollicité et obtenu l’accompagnement des sages, un accompagnement qui devrait se matérialiser par des conseils, bénédictions et prières. « Lorsque que vous avez une charge si importante, aussi lourde que celle-là, vous devez aller vers les sages pour prendre conseils parce que les populations vont le plus souvent vers ces personnes pour se confier et également demander conseils et bénédictions. Je suis arrivée à la tête de l’Assemblée nationale et pour nous, il était de bon ton de passer dire bonjour à ces personnalités et demander conseils, demander leur appui de façon à ce que nous puissions travailler pour le peuple et pour le bonheur des populations burkinabè », a précisé Alassane Bala Sakandé.

Le Mogho Naaba conseille écoute et tolérance

Passage devenu quasiment obligé pour les autorités politiques burkinabè, c’est le Palais du Mogho Baongo qui a d’abord accueilli le successeur de Salifou Diallo. « Le Mogho Naaba est un homme de consensus. Donc, nous sommes venus boire à sa source et profiter prendre conseils et bénédictions. Nous sommes venus ce matin pour lui présenter nos respects et l’écouter également. Il nous a conseillé la tolérance et l’écoute de tout le monde. Je suis président de l’Assemblée nationale, pas le président des députés MPP, je suis le président de tous les députés. Donc, je vais m’inspirer de lui, de son exemple pour mener à bien la mission qui m’a été confiée », a soutenu la 2e personnalité de l’Etat burkinabè, à sa sortie d’audience.

Alassane Bala Sakandé était accompagné d’une forte délégation de parlementaires composée aussi bien des élus de la majorité que de l’opposition, notamment des vice-présidents de l’Assemblée nationale, des présidents de groupes parlementaires, des présidents de commission…

Compter sur les prières et bénédictions de la communauté musulmane

l’accueil du PAN par la FAIB

Après le palais royal du Mogho Naaba, le Président de l’Assemblée nationale s’est rendu au domicile du grand imam de Ouagadougou, Aboubacar Sana. Là aussi, il a reçu des bénédictions, conseils et prières pour mener à bien sa mission.
Ensuite, c’est le siège de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) qui a reçu Alassane Bala Sakandé, accueilli à son arrivée par le Président du Presidium de la FAIB, El Hadj Abdou Rasmané Sana.

le Président de la FAIB assure au Président Sakandé l’accompagnement de la communauté musulmane par des prières

« Nous sommes très heureux et très comblés par rapport à cette visite que nous attendions depuis longtemps. Nous lui avons dit l’attente de l’ensemble des musulmans du Burkina, voulons l’entente, le pardon et la cohésion sociale pour que règne la paix au Burkina », a confié le El Hadj Sana. Tout en la clémence de la part de chacun à l’endroit de son prochain à l’image de la clémence divine espérée de tous au jour du jugement dernier, il a invité aux hautes autorités burkinabè d’œuvrer pour la paix, la cohésion et la réconciliation. Tout en remerciant ses interlocuteurs, le Président Sakandé a demandé à la communauté du prophète Mohamed (PSL), d’accompagner l’Assemblée Nationale par ses prières, bénédictions et conseils afin qu’elle réussisse la mission à lui confiée. Faut-il le préciser, la rencontre a duré près d’une heure.

« Il est bon que nous comptions sur Dieu… »

le Président de la FEME remettant une bible au Président de l’Assemblée nationale

Après la communauté musulmane, Alassane Sakandé et sa délégation ont mis le cap sur la communauté évangélique. C’est peu après 13h qu’ils ont fait leur entrée au siège de Fédération des Eglises et missions évangéliques (FEME). « La visite du président de l’Assemblée nationale nous va droit au cœur. Cette visite est une marque de sympathie, mais aussi c’est pour traduire le fait que les communautés religieuses, les autorités coutumières et religieuses comptent beaucoup au Burkina Faso. Lors des évènements passés (insurrection populaire, coup d’Etat), Dieu a agi puissamment pour que nous puissions avoir la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso. Donc, la visite des autorités traduit le fait que nous reconnaissons que Dieu intervient dans les affaires du Burkina et il est bon que nous comptions sur Dieu pour faire avancer le pays », a confié Henri Yé, le Président de la FEME à l’issue des échanges.

« Cette visite ce matin, c’est pour venir nous demander de les soutenir par la prière, de leur prodiguer des conseils de manière à ce que l’on puisse avancer positivement dans notre pays, pas en comptant seulement sur nos propres forces, nos propres ressources, mais en comptant également sur Dieu », a-t-il poursuivi.

« Nous sommes venus nous abreuver à la bonne source »

le Cardinal Philippe Ouédraogo a aussi remis une Bible à Alassane Sakandé (même s’il est musulman)

Dans l’après-midi, c’est à l’archevêché que le Président Sakandé et sa délégation ont été reçus par le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou. « Au-delà de ma personne, c’est toute l’Eglise catholique qui se sent honorée. Nous voudrions profiter de cette occasion pour réitérer nos sincères condoléances à tous les députés pour le départ vers le Père céleste de leur Président. Nous prions pour lui et nous accompagnons le nouveau Président de nos prières quotidiennes », a soutenu le Cardinal. Avant de préciser : « L’Assemblée est un élément constitutif de notre démocratie, alors nous ne pouvons qu’accompagner le Président et les députés de nos prières afin qu’ils soient de vrais et fidèles serviteurs du peuple de Dieu ».

Alassane Sakandé veut s’inspirer des valeurs de l’Eglise catholique pour conduire le parlement

Pour Alassane Sakandé, l’accompagnement de l’Eglise catholique est indispensable pour réussir sa mission. Comme toutes les autres communautés à qui il avait rendu visite quelques heures plus tôt. Et il compte s’inspirer des valeurs de ces communautés. « L’Eglise a des valeurs que nous souhaitons partager au sein de notre Assemblée. Nous avons envie qu’à l’Assemblée, qu’on puisse vivre en famille. Donc, nous sommes venus nous abreuver à la bonne source et son Eminence Philippe Ouédraogo n’a pas tari de conseils à notre endroit. Nous savons que nous avons fait le bon choix en venant ce soir ici à l’archevêché. Nous repartons d’ici avec beaucoup de conseils et nous savons qu’avec ses prières, ses conseils et son accompagnement, nous allons réussir cette mission », a précisé le Président de l’Assemblée nationale.

Et il se dit satisfait de cette tournée qui, selon lui, a déjà donné des fruits.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2017 à 10:30, par armel En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

    A coup sur tu va réussir.Que Dieu t accompagne ,digne combattant du progres

    • Le 20 septembre 2017 à 11:49, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

      - Évidemment ! Après avoir fait le tour des forces rétrogrades et obscurantises du Centre de Tonton Soumane, ce ne serait pas étonnat.

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 20 septembre 2017 à 16:15, par Marie En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

        Olala, vous, je vous soupconnerais d’etre un athee, agnostique, anti-clerical ou les trois a la fois. Anarchiste alors ?
        Il faut lui remettre tout de meme quelques merites conciliatrices a ce nouveau PAN qui ne s’est pas contente de rendre visite au Naba des Mossis seulement. Un tel esprit d’unite nationale serait a feliciter et a encourager.

      • Le 20 septembre 2017 à 22:40, par verité no1 En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

        N’eussent ete l intervention des chefs coutumiers, peut etre que le Faso etait toujours en flamme !!!!!
        Ce que le RSP voulait faire la, walaye, on allait tous porter des kalashs en bandouliere comme au Liberia !
        J’ai plus de 50 ans, j ai peur de quoi encore.
        Mon Koro, si je deviens President, chaque chef aura un salaire mensuel de 100,000 FCFA, qu’il soit chef Samo, Bobo, Marka, Karaboro, Dagara, Lobi, Senoufou ou Mossi etc... pas de difference !
        On a 8000 villages, 8000 chefs donc 800 millions/mois.

        • Le 21 septembre 2017 à 10:17, par Nafolo En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

          vérité no1 vous avez plus de 50 ans, mais une réflexion de moins de 10 ans. vous n’avez aucune connaissance sur l’organisation socio-politique de nos communautés. ramener la question à 100 000f par chef et par village et un raisonnement très simpliste et linéaire de la problématique de la chefferie traditionnelle dans nos sociétés. Samo, Bobo, Marka, Karaboro, Dagara, Lobi, Senoufou sont des sociétés de type patriarcale dans leur organisation sociale à la difference des sociétés moaga, gourmatche avec une organisation sociale verticale dont l’ordre recu d’en haut est exécuté sans broncher par le bas. cela se traduit pas l’expression " naaba yé l a mè"

  • Le 20 septembre 2017 à 11:06, par Ka En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

    Bonne initiative pour une personne qui est parmi les garants de nos institutions et ses articles de loi qui sont les avocats d’un peuple souverain contre les gouvernants prédateurs. Cette tournée du PAN Sakandé montre que notre jeune démocratie en marche, a besoin comme racine notre vraie culture, qui reste la seule valeur pour identifier tout un peuple. Et ceux qui sont les porteurs de ses valeurs culturels sont nos chefs coutumiers, nos chefs religieux, nos sages, dont leurs continuités, surtout les chefs coutumiers, de l’ancêtre au grand-père, allant au père en fils, restent une référencé de notre jeune démocratie qui cherche son vrai chemin. Bravo à son honorable Sakandé et son équipe.

  • Le 20 septembre 2017 à 11:14, par NP En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

    ET LES ANCIENS PRÉSIDENTS DE L’AN ?JE PENSE QU’ILS SONT AUSSI BIEN INDIQUES

  • Le 20 septembre 2017 à 11:19, par ngoonga En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

    Qui est le conseiller de ce Yarga à l’allure d’un HOMME d’ETAT alors que vs n’avez pas l’autorisation de votre maître (Barry) ???

  • Le 20 septembre 2017 à 12:16, par NANEMA Jacques, UO1 En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

    L’Etat burkinabé est-il un Etat laïc ??? merci de me renseigner

  • Le 20 septembre 2017 à 13:25, par Bangbèda En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

    Encore du cinéma, toujours du cinéma, rien que du cinéma.

    Pourquoi pas les chefs coutumier des autres ethnies du Burkina ? Pourquoi pas les représentants des religions autochtones ?

    Les représentants des Raéliens, des Boudhistes, des Adventistes, etc...

    Soit nous sommes en pays Laic et unies soit nous sommes en pays religieux et coutumier.

    Je sais que tout n’est pas noir ou blanc mais quand même il faut arrêter ce cinéma et ce jeux dangereux et donner plus de pouvoir que nécessaire à ces "représentants".

    Si nous avions un système basé sur le coutumier et le religieux ce serait opportun, mais ce n’est pas le cas et en plus c’est mal fait.

    Voici ta première compromission Sakandé, du courage pour la suite car tu vas en baver croit moi.

    Bonne chance,

    Bangbèda (el loco) !

  • Le 20 septembre 2017 à 15:59, par nabayouga En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

    voici encore des visites qui témoignent du recul démocratique ; Quelle est la légitimité de tels déplacements ? C’est encore le triomphe des forces obscurantistes qui empêchent le pays de progresser. On ne peut a la fois vouloir appliquer la démocratie à l’européenne et s’incliner devant de telles autorités. Chacun à sa place . D’ailleurs c’est cette confusion qui a conduit Kouassi blaise Compaoré à se faire appeler "Naaba"et oublier que le pays n’est que celui des mossés.

  • Le 20 septembre 2017 à 17:30, par paysannoir En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

    Je suis d’accord avec le PAN pour ces démarches, mais il faut appliquer les conseils reçus. Quand tout va bien, on oublie notre "Majesté le MOGHO". Quand ça fait doum doum tout le monde court vers chez lui. A mon avis le domicile du MOGHO est sacré selon nos traditions. N’y rentre pas qui veut. Maintenant si vous passez devant nos tiibos pour aller faire ce qui n’est pas bon pour le pays, vous allez fuir en plein midi

  • Le 20 septembre 2017 à 17:49, par Sankara En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

    C’est un mélange des genres qu’il faut arrêter maintenant, ça suffit. Sinon si on continue de soumettre l’Etat à tout ce monde (désuni par ailleurs du fait des croyances ou coutumes différentes) on va le regretter collectivement par la suite. Lisez par exemple ce que dit le Président de la FAIB, c’est inacceptable ce type de raisonnement :
    « Nous sommes très heureux et très comblés par rapport à cette visite que NOUS ATTENDIONS DEPUIS LONGTEMPS. Nous lui avons dit L’ATTENTE DE L’ENSEMBLE DES MUSULMANS du Burkina... », a confié le El Hadj Sana.
    Mon frère, visiter la FAIB est maintenant un DEVOIR ? A l’assemblée, dans un pays laïc, on n’est pas là pour traiter des affaires de religion, mais simplement de CITOYENS. Alors le peuple doit se réveiller. Sinon si le peuple dort, il sera étonné de voir demain l’Eglise se mêler des lois, les musulmans demander l’adoption de la Charia, etc. C’est pas acceptable de continuer de visiter des gens qui pensent comme ça, et de prendre de tels conseils.
    Quant au Mogho Naaba je pense que pour son propre bien il doit prendre ses distances avec les politiciens. Sinon à la longue le peuple pourrait ne pas distinguer. Que ceux qui ont des oreilles, entendent.

  • Le 21 septembre 2017 à 07:42, par Lavieille En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

    Mon frère SAKANDE, j’espère bien que les autres chefs, rois et sans oublier Monseigneur Anselme SANOU et le grand Check de Ramatoulaye, sont programmés dans le calendrier de votre tournée. Ils sont des personnalités aussi très très importants à approcher pour bénéficier de leurs bénédictions ; Que Dieu soit au devant de votre lourde mission. Merci.

  • Le 21 septembre 2017 à 08:13, par Sidpasata Veritas En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

    Foutez la paix aux religieux et coutumiers !!
    - Ce sont le députés de l’AN qui ont élus le PAN pour une fonctionnement laïc de l’État. Arrêtez d’aller déranger ces coutumiers et religieux pour un oui ou un non. Eux ne viennent pas présenter aux présidents d’institution les changements qu’il y a dans leurs organisations cultuelles ? Qu’en dira-t-on un jour, si un président d’Institution républicaine, refuse pour une raison ou une autre, de faire cette tournée hypocrite et trompeuse chez ces religieux et coutumiers. Il faut arrêter cette manipulation ennuyeuse qui ne dit pas son non.
    - En situation de crise des Institutions, on peut avoir besoin des ces autorités coutumières et religieuses comme personnalités ressources pour aider à dénouer des crises. Mais ce n’est pas une raison d’aller les ennuyer avec ces nombreuses visites hypocrites qui finiront par miner le fonctionnement laïc des Institutions de la République.
    - L’État n’a pas de religion ni de coutume autre que la loi. Les religions elles non plus ne s’occupent pas des pouvoirs de l’État. Cette distinction a été protégée par tous quand les burkinabè ont unanimement refuser la mise en place du sénat de Blaise Compaoré qui voulait, entre autres, donner des sièges de sénateurs aux coutumiers et aux religieux. Il ne faut pas nous ramener par la fenêtre ce que nous nous avons clairement mis à la porte.

  • Le 21 septembre 2017 à 10:18, par Lavieille En réponse à : Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé s’abreuve à la source des autorités coutumières et religieuses

    Au n°11, on oblige pas quelqu’un comme toi à faire pareil. C’est un choix et c’est chacun son éducation et son caractère, c’est chacun sa recherche de bénédictions. On ne demande pas sa bénédiction pour la partager avec quelqu’un. C’est ce que chacun à cherché qui le suivra. Un homme bien éduqué dans nos traditions, demande toujours les bénédictions des ainés avant de commencer un travail. C’est pas quand çà ne va pas qu’on doit chercher les ainés. On doit les chercher d’abord au moment où on a pas de difficulté. Toi et lui, vous n’avez pas reçu la même éducation, ni vous êtes loin d’être de la même famille, et tu sera loin de lui. C’est bête de suivre l’éducation étrangère et oublier ses traditions. Quand on ne peut pas arranger on ne doit pas chercher à gâter. Tu l’a ferme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND