LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Droits d’auteurs : 5473 bénéficiaires pour septembre 2017

Publié le mardi 19 septembre 2017 à 21h25min

PARTAGER :                          
Droits d’auteurs : 5473 bénéficiaires pour septembre 2017

Ce mardi 19 septembre 2017 dans les locaux du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) à Ouagadougou s’est tenue une rencontre d’échanges entre les différents acteurs. C’est une rencontre qui a eu pour but d’informer lesdits acteurs sur la répartition des droits d’auteurs du mois de septembre 2017 et sur la 2e édition de la Rentrée du droit d’auteur (RDA).

La rencontre d’échanges organisée par le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) ce mardi 19 septembre 2017 s’est penchée sur deux points essentiels. Il s’est agi de la répartition des droits d’auteurs de septembre 2017 et de la Rentrée du droit d’auteur (RDA). Parlant de la répartition des droits de septembre 2017, c’est au total 324 398 840 en 2017 contre 326 620 680 FCFA en 2016 qui seront répartis entre 5473 bénéficiaires du BBDA.

Cependant, il faut dire que le montant total des prélèvements de 2017 a connu une baisse de 2 221 840 FCFA soit 0,68 %. Une baisse qui s’explique par deux facteurs selon monsieur Wahabou Bara, DG du BBDA. Il a expliqué qu’au niveau du macro environnement, cela est dû à l’importation des marchandises qui a connu une chute.

Et sur le micro environnement, il y a eu l’avènement du logiciel Sylvie qui, dans sa mise en œuvre, n’a pas pu actualiser la liste des produits soumis à la copie privée à temps. Ce qui a occasionné la suppression d’une partie de la liste des appareils soumis à la perception de la copie privée. Suite à ce préjudice, le BBDA a entrepris des démarches auprès de la douane afin d’y remédier et espère de cela qu’en 2018, les droits à répartir seront revus à la hausse, a affirmé le DG du BBDA.

Par ailleurs, la répartition du mois de septembre est la troisième et la dernière de l’année. Celle-ci concerne les droits voisins, les droits provenant de l’étranger, les droits de reproduction mécanique et toutes les instances de droits dans les limites légales. Les acteurs concernés par ladite répartition sont entre autres, les producteurs, interprètes, exécutants, arrangeurs, comédiens, etc. dont les œuvres ont été diffusées en 2016.

Quand à la 2e Rentrée du droit d’auteur (RDA) qui se tiendra les 26, 27 et 28 octobre prochains, elle aura lieu à Bobo-Dioulasso. C’est un évènement qui a plusieurs objectifs. Ce sont entre autres, favoriser un cadre d’échanges entre les artistes, le BBDA et les usagers, faciliter une meilleure sympathie du BBDA auprès des partenaires, manifester une solidarité envers les personnes démunies ou de crise.

Outre la promotion de l’auteur, la RDA contribue à l’épanouissement de personnes en situation difficile ou de crise. Cette 2e édition a pour thème « Culture sans frontière ».
Au cours de ces trois jours de rencontre, il y aura des Journées du droit d’auteur et la Nuit du droit d’auteur.

Yvette Zongo (Stagiaire) ; Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé