LE RIRE, un instrument de gaieté et de bien-être : Le saviez-vous ?

LEFASO.NET | Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire) • mardi 19 septembre 2017 à 19h28min

A cette question, nombreux, sont ceux qui répondront par l’affirmative. Cependant, comme le fait savoir le dicton suivant « une chose, justement parce qu’elle est connue, n’est plus connue » ; démontre toute l’attitude de ces personnes qui prétendent savoir mais en réalité ne savent rien du fait de leur non-application de cette connaissance. Bref, suivez cet article et changez de comportement car, cela y va de votre intérêt.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
LE RIRE, un instrument de gaieté et de bien-être : Le saviez-vous ?

Les bienfaits du rire peuvent être utilisés par quiconque et la chose étonnante est que vous pouvez essayer à tout moment de la journée, même maintenant que vous lisez cet article.

Pourquoi est-il bon de rire ?

Le stress et la fatigue avec des problèmes financiers et de santé minent sans aucun doute notre état physique et émotionnel. Toutefois, il est connu qu’une attitude positive influence grandement notre amélioration. Le rire est une méthode infaillible pour diminuer nos niveaux de stress et d’anxiété, de renforcer notre système immunitaire
10 bienfaits du rire

1. Le rire a un profond effet anti-stress : une pause rire dans la journée vous procurera un moment de réel bien-être. Physiologiquement parlant, le rire va faire baisser les hormones du stress que sont l’adrénaline et le cortisol, et va permettre d’éliminer le gaz carbonique contenu dans nos cellules. Rire engendre une baisse de la tension artérielle et une détente musculaire.

2. Il déclenche une chimie joyeuse dans notre organisme (libération d’endorphine, de dopamine, de sérotonine pour un meilleur sommeil, une production d’anti-inflammatoires naturels, la stimulation de notre attention et de nos capacités intellectuelles, etc.).

3. Le rire stimule notre système immunitaire.

4. Il joue un rôle important sur la respiration. Nos échanges gazeux sont multipliés par trois. Une minute de rire équivaudrait à 10 minutes de jogging. Le rire a par exemple un impact positif sur l’asthme.

5. Le rire améliore notre digestion. Lorsque nous rions, nous permettons au diaphragme de masser notre système digestif et notamment le foie. Cela contribue à lutter contre la constipation et l’apparition des ulcères.

6. Le rire a un rôle sur notre circulation sanguine et lymphatique, notre tension artérielle et joue un rôle préventif sur les maladies cardio-vasculaires. Plus on rit, plus on aime rire et plus on développe notre côté espiègle. Homo ludens, l’homme est fait pour jouer. Jouer contribue à accroître nos relations sociales.

7. Rire au travail nous rend plus performant. Des pauses rire vont vous permettre de vous aérer et de vous remettre à votre travail de façon plus concentrée. Ainsi, vous serez plus opérationnel et plus compétent. Cela vous permettra également d’apaiser vos relations professionnelles. D’ailleurs aujourd’hui, l’un des critères principaux de recrutement de cadres supérieurs des grandes entreprises américaines est le sens de l’humour (un cadre charismatique, créatif, sachant dédramatiser, sera plus productif).

8. Le rire nous rend sexuellement très compétent ; il reprend les mêmes phases que dans une relation sexuelle.

9. Le rire joue un rôle de catharsis. Il nous permet de nous décharger de nos émotions, d’évacuer le trop-plein de tension.

10. Le rire a un rôle sur nos interactions sociales (il est contagieux).

Rappelez-vous que vous seul avez le contrôle de votre vie. Il est logique d’avoir des pressions et du stress, mais à vous de prendre la vie la plus calme possible et de façon positive. Vous pouvez commencer à tester les bienfaits du rire en ce moment même si vous souhaitez en profiter.

Les bénéfices du rire fonctionnent rapidement, en moins d’une demi-seconde après avoir commencé à rire, une onde électrique se déplace à travers les fonctions cérébrales supérieures du cortex cérébral.

L’hémisphère gauche analyse les mots et les structures des blagues ; l’hémisphère droit « est celui qui rit » ; la zone sensorielle visuelle du lobe occipital crée des images ; le système limbique (émotionnel) vous rend plus heureux ; pour finalement produire l‘éclat de rire et le rire.

Allez-y donc à fond, riez, riez, et riez !!!

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net
Source : Google. Com, plus-saine-la-vie.com
Crédit photo : Google.com

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés