Gestion des ressources publiques : Des journalistes en formation pour plus de transparence

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • mardi 19 septembre 2017 à 00h12min

Du 18 au 22 septembre 2017, se tient à Bobo-Dioulasso, une session de formation sur les questions d’éducations liées au budget de l’état, au profit des journalistes du Burkina Faso. Initiée par l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), cette session entre dans le cadre du projet de gouvernance économique et de participation citoyenne (PGEPC). La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce lundi 18 septembre 2017 à Bobo-Dioulasso en présence du coordinateur du projet (PGEPC), Adama Rouamba.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Gestion des ressources publiques : Des journalistes en formation pour plus de transparence

Quarante journalistes, venus d’horizons divers du Burkina Faso, prennent part à cette session de formation. Troisième du genre, cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des journalistes burkinabè sur les mécanismes d’élaboration, de suivi de l’exécution du budget de l’État, de son évaluation et de pouvoir suivre ainsi la mise en œuvre des politiques.

Pour le président de l’AJB, Guezouma Sanogo, c’est une opportunité qui est donnée aux journalistes participants, afin qu’ils soient influents dans la société, ce qui va accroitre leur crédibilité. « Car c’est par son travail que le journaliste est influent », a-t-il affirmé.

Durant les cinq jours de formation, les participants seront outillés sur plusieurs points notamment, la loi des finances, l’établissement des liens entre les politiques sectorielles et les plans d’actions et le savoir lire et comprendre du budget de l’État. Aussi, de connaître les différentes étapes, les intervenants et leurs rôles dans le processus d’élaboration du budget de l’état y compris le rôle des organisations de la société civile, les outils simplifiés de suivi de l’exécution du budget de l’état et son évaluation. Cette session permettra ainsi, d’accroitre les compétences et les connaissances des journalistes en matière de contrôle citoyen de l’action publique. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés