Assainissement de la ville de Ouagadougou : C’est parti pour une opération d’évacuation des produits de curage des caniveaux

LEFASO.NET | Yvette Zongo (stagiaire) • vendredi 15 septembre 2017 à 18h38min

La mairie de la ville de Ouagadougou a lancé une opération d’évacuation des produits de curage des caniveaux ce vendredi 15 septembre 2017. Le lancement de ladite opération a eu lieu dans l’arrondissement n°1 de la commune de Ouagadougou, sur l’avenue Oumarou Kanazoé près du marché Nab-raaga.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Assainissement de la ville de Ouagadougou : C’est parti pour une opération d’évacuation des produits de curage des caniveaux

Libérer les caniveaux pour permettre l’écoulement de l’eau pendant la saison pluvieuse, c’est l’objectif visé par cette opération d’évacuation des produits de curage des caniveaux lancé ce vendredi 15 septembre 2017. En effet, « cette opération ne prendra fin que lorsque tous les produits de curage des caniveaux seront évacués de toute la ville de Ouagadougou », a souligné M. Sayouba Nikièma, Maire de l’arrondissement 1 de la commune de Ouagadougou. Pour lui, l’opération consistera à ramasser tous les produits que les riverains ont eu à enlever des caniveaux pour aller dans les centres de traitement.

Cette opération a été saluée par la population riveraine qui n’en pouvaient plus de voir les produits enlevés retomber dans les caniveaux pour les reboucher à nouveau. Selon les riverains, ces produits constituaient également des nids de moustiques avec son corollaire de maladies.

Par ailleurs, cette opération d’évacuation permettra d’éviter les inondations pendant la saison pluvieuse. Mais quels sont les conseils à donner à la population afin de garder les caniveaux bien assainis ? A ce sujet, monsieur Arzouma Zombré, le directeur général des services techniques municipaux, a souligné que cette opération est « une leçon pour la population qui doit éviter d’utiliser ces systèmes d’assainissement pour des dépotoirs ».

Quant à M. Ismaël Traoré, vitrier de l’avenue concerné, il salue l’esprit de l’opération mais pour lui le travail est mal fait car la saison pluvieuse n’est pas la bonne période pour ce type de travaux. Il a de ce fait souhaité que tous les travaux de ce genre prennent fin avant le début de la saison pluvieuse pour les autres années.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 septembre à 19:41, par aboubakr
    En réponse à : Assainissement de la ville de Ouagadougou : C’est parti pour une opération d’évacuation des produits de curage des caniveaux

    J’espère qu’à Ouaga au moins, vous remettez les dalles après le curage. A Bobo ; les dalles vont rester cinq ans à leur place tant que les riverains ne se débrouillent pas pour remettre quelques dalles à leur place. J’ai vu de mes propres yeux des dalles devant les services de l’Urbanisme et de l’Hydraulique des Hauts-Bassins qui traînent depuis plus d’une dizaine d’années parce qu’elles sont très lourdes et les agents ne peuvent pas les déplacer manuellement pour les remettre à leur place. Pourquoi cela parce que Monsieur l’Entrepreneur avait affirmé péremptoirement que la remise des dalles de couverture des caniveaux ne faisait pas partie de son marché. Et qui devrait alors les remettre à leur place ?
    Reconnaissons qu’à Bobo ; nous avons des maires fainéants, incapables de mobiliser la population pour des travaux d’intérêt communs, incapables de boucher les trous des chaussées, incapables de négocier des projets auprès des bailleurs de fonds, incapables de gérer l’anarchie que les petits commerçants installent sur les vois publiques, incapables, incapables, incapables........ Vous me direz qu’il y a manque de ressources financières et moi je vous dirai que vous êtes devenus maire pour mobiliser ces ressources. Quand on n’est pas capable on devient pas maire tout simplement. A bon entendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre à 12:27, par en verité je vous le dis
    En réponse à : Assainissement de la ville de Ouagadougou : C’est parti pour une opération d’évacuation des produits de curage des caniveaux

    Il faut que les burkinabè prennent sérieusement conscience de leurs actes qu’ils posent tous les jours.Voici des gens qui bouchent les caniveaux par leurs gestes et encore on vient curer les caniveaux au lieu que chacun au moins débarrasse devant sa porte attend tout allégrement que la mairie revienne plu-tard dans des mois pour ramasser les ordures pendant ce temps ils respirent les mauvaises odeurs.Quand même changer un peu un jour.Quand il pleut se sont vos maisons qui sont inondées. Je pense que les mairies doivent obligées les habitants à changer pour les actions d’assainissements les verbalisés s’il le faut sinon personne ne va changer.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre à 21:15, par made
    En réponse à : Assainissement de la ville de Ouagadougou : C’est parti pour une opération d’évacuation des produits de curage des caniveaux

    Vous perdez votre temps. Commencer par éducation la populace. Jai surpris une dame qui a honteusement déverser ses ordures dans une rue pendant quil pleut pour que l’eau de ruissellement l’emporte.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés