LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Déclaration de l’Unité d’action syndicale sur la commémoration de la résistance populaire victorieuse et héroïque contre le putsch du 16 septembre 2015

Publié le vendredi 15 septembre 2017 à 02h50min

PARTAGER :                          
Déclaration de l’Unité d’action syndicale sur la commémoration de la résistance populaire victorieuse et héroïque contre le putsch du 16 septembre 2015

Camarades militantes et militants, Camarades travailleuses et travailleurs, nous commémorons cette année le deuxième anniversaire de la résistance victorieuse au coup d’Etat de type fasciste du général DIENDERE. En effet, le 16 septembre 2015, l’ex-Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP suspendait le Conseil de Ministre, prenait en otage le Président de la Transition et certains membres de son Gouvernement.

Le lendemain 17 septembre 2015, les putschistes annonçaient la dissolution des organes de la transition et la constitution et proclamaient la prise du pouvoir par le Conseil National de la Démocratie, avec à sa tête le Général Gilbert DIENDERE.

Face à ce forfait qui annonçait un grave recul démocratique, l’Unité d’Action Syndicale (UAS) conformément aux nobles combats des devanciers, a lancé un mot d’ordre de grève qui a connu une forte adhésion des travailleurs avec pour conséquence la paralysie de tous les secteurs d’activités. La grève générale a fortement contribué au succès de la résistance populaire que les populations, particulièrement la jeunesse ont organisée sur l’ensemble du territoire à travers des barricades, des marches et diverses autres manifestations. Après une phase d’adaptation qui a visé à permettre l’approvisionnement des populations, de même que l’accès aux banques, le mot d’ordre a été suspendu le mercredi 23 septembre 2015, puis levé le 14 décembre 2015.

En ce deuxième anniversaire de la résistance héroïque au putsch, l’Unité d’Action Syndicale (UAS) renouvelle sa compassion à toutes les familles des martyrs, son souhait de courage et de prompt rétablissement à tous les blessés, ses félicitations à l’ensemble des travailleurs, à la jeunesse populaire, à toutes les couches socio-professionnelles de notre pays, de même qu’aux éléments des forces de défense et de sécurité qui se sont associés à la résistance populaire. Elle réitère sa sincère reconnaissance à tous ses partenaires qui, à travers le monde, l’ont soutenue et félicitée pour le noble combat mené pour la défense de la démocratie, de la liberté et pour le progrès social.

C’est aussi l’occasion pour nous de dénoncer la lenteur et les tergiversations dans le traitement de ce dossier, de même que de celui des martyrs de l’insurrection populaire. Elle interpelle les autorités et la justice afin que soient élucidés le coup d’Etat, les dossiers des martyrs de l’insurrection populaire, en vue d’identifier, de juger et de punir les auteurs, les commanditaires et complices des crimes commis à ces occasions.

Pour terminer, l’UAS appelle les militants et militantes, les travailleuses et travailleurs à renforcer leurs structures, à se mobiliser pour faire face aux défis énormes qui se posent aujourd’hui au mouvement syndical. En effet, de nombreux dossiers nous interpellent aujourd’hui dont entre autres, la relecture en cours du Code du Travail, dont les enjeux pour le monde du travail sont fondamentaux, les violations répétées des libertés démocratiques et syndicales notamment à travers des licenciements abusifs, les attentes exprimées par les travailleurs dans de nombreux secteurs d’activités, la poursuite des nominations de complaisance, la situation lamentable des systèmes de santé et d’éducation. Dans ce sens, elle réitère ses revendications ci-après :

-  la vérité et la justice pour les martyrs de l’insurrection et leurs familles ;
-  la vérité et la justice sur les différents dossiers de crimes économiques et de sang ;
-  le respect des libertés démocratiques et syndicales ;
-  une relecture positive du Code du Travail ;
-  l’examen diligent des préoccupations objet des luttes des différents syndicats ;
-  le respect des décisions de justice.

Elle invite ses structures dans les régions à prendre des initiatives pour la commémoration de cet événement historique qu’a été la résistance victorieuse au putsch.

Elle invite les camarades de Ouagadougou à prendre part aux activités commémoratives organisées dans ce cadre, notamment à la conférence publique prévue le dimanche 17 septembre à 9h au CBC.

Vive l’insurrection Populaire des 30 et 31 octobre 2014 !
Vive la résistance populaire et héroïque du 16 septembre 2015 !
Vive l’Unité d’Action Syndicale (UAS) !
Ont signé :

Pour les Centrales syndicales :

CGT-B

Bassolma BAZIE
Secrétaire Général

CNTB
Augustin Blaise HIEN
Secrétaire Général

CSB
Olivier Guy OUEDRAOGO
Secrétaire Général

FO/UNS
El Hadj Inoussa NANA
Secrétaire Général

ONSL
Paul N. KABORE
Secrétaire Général

USTB
Yamba Georges KOANDA
Secrétaire Général

Pour les Syndicats Autonomes :

Le Président de Mois
Juste Koumara LOGOBANA
Secrétaire Général/ SYNTAS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2017 à 00:59, par Belco En réponse à : Déclaration de l’Unité d’action syndicale sur la commémoration de la résistance populaire victorieuse et héroïque contre le putsch du 16 septembre 2015

    vous ne pensez pas que deux et trois ans d’attente sans que les dossiers ne bougent d’un iota c’est trop ? je ne sortirai pas tant que les dossiers de l’insurrection et putsch ne seront pas jugés . Les acteurs sont connus il n ya donc pas de raison qu’on soit jusque la sans un jugement. je regrette mais je ne sors pas. je n’assisterai a rien mon cher Bassolma.

  • Le 15 septembre 2017 à 12:09, par Force En réponse à : Déclaration de l’Unité d’action syndicale sur la commémoration de la résistance populaire victorieuse et héroïque contre le putsch du 16 septembre 2015

    Mon cher "Belco", ta colère est légitime et se comprend donc ! Mais il serait bien de retenir aussi, que les conférences et autres manifs en vue d’exiger la vérité et la justice sont nécessaires en terme d’interpellation, d’information, de conscientisation et de mobilisation en attendant les jours aurageux. Si ces types de manifestations n’étaient pas organisés,le dossier Norbert Zongo serait resté toujours dans l’ombre. Donc viens et échange avec Bassolma en lui faisant des propositions ! À plus !

  • Le 15 septembre 2017 à 15:56, par kouadio En réponse à : Déclaration de l’Unité d’action syndicale sur la commémoration de la résistance populaire victorieuse et héroïque contre le putsch du 16 septembre 2015

    Si le desordre du 30 oct 2014 avait ete une insurrection, le peuple aurait pris le pouvoir et on ne serait pas en train de dire que des gens ont volé la victoire de ce peuple là. Ensuite le coup d’état du 15 septembre a évité que Zida et sa bande d’évangélistes fasse un autre coup d’état. C’est la lecture que je fais à la lumière des évènement ayant marqué l’histoire du Burkina depuis oct 2014. La question est de savoir si le pays est mieux qu’avant ? Qui peut dire exactement ce que ce pays qui avait une bonne économie et une diplomatie forte va devenir dans cinq, dix ans ?

  • Le 16 septembre 2017 à 17:12, par Dedegueba Sanon En réponse à : Déclaration de l’Unité d’action syndicale sur la commémoration de la résistance populaire victorieuse et héroïque contre le putsch du 16 septembre 2015

    C’est bien la premiere fois que je trouve quelque chose d’interessant dans les propos de Kouadio, surtout sur Zida...
    Moi, en depit de toutes les difficultés que nous connaissons, je trouve que le pays va mieux qu’avant. Nous n’avons plus un RSP epouvantail, ni une belle mere avide de pouvoir et d’argent, ni un petit president boucher des chauffeurs, bref un clan pour qui le Faso etait sa chose.
    D’ailleurs on en voulait moins à Blaise qu’à tous ces faux types qui ont fait son malheur.
    C’est vrai qu’ils ont fui avec des cantines et de l’exterieur ils peuvent nous nuire avec leurs seconds couteaux, mais le fait qu’ils ne peuvent pas venir et circuler librement ici au Faso, eux qui pouvaient faire et il n’y a rien. Et cela est un privilege de quietude et de paix que je savoure.
    La cerise sur le gateau c’est que notre cote de popularité a grimpé partout hors du pays.
    Sans rancunes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau