G5 Sahel : « Je n’irai pas esseulé à New-York », déclare IBK peu avant son départ de Ouagadougou

vendredi 15 septembre 2017 à 01h30min

Le Président de la République du Mali, président en exercice du G5 Sahel, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, s’est dit très satisfait de sa tournée dans les pays membres, le jeudi 14 septembre 2017 à Ouagadougou, dans une déclaration à la presse au terme d’une visite de 48 heures au Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
G5 Sahel : « Je n’irai pas esseulé à New-York », déclare IBK peu avant son départ de Ouagadougou

Juste avant de quitter Ouagadougou, le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA a déclaré qu’il « n’ira pas esseulé à New-York. Nous serons au coude-à-coude, les cinq pays du G5 Sahel. Je suis à Ouagadougou pour échanger avec le Président Roch KABORE sur notre organisation commune. Le G5 Sahel va nous permettre de mutualiser nos moyens dans ce combat contre le terrorisme ».

Le Président de la République du Mali, président en exercice du G5 Sahel a souligné que « les défis auxquels nos pays font face aujourd’hui sont des défis singuliers, des défis d’une nature toute particulière. On a parlé de la guerre asymétrique qui nous est imposée aujourd’hui et qui nous oblige à être créatifs et à imaginer des moyens de riposte ».
Concernant la force du G5 Sahel, le chef de l’Etat malien a expliqué qu’il ne reste qu’à définir son opérationnalisation. Mais avant, a-t-il souligné, « il était nécessaire qu’il y ait cette concertation entre dirigeants pour pouvoir parler d’une seule voix dans les instances internationales ».

Le président en exercice du G5 Sahel a du reste lancé un appel à la communauté internationale pour appuyer l’opérationnalisation de cette force afin de pouvoir lutter efficacement contre le terrorisme qui ne concerne pas que les cinq pays de cette institution.

Ouagadougou était la dernière étape d’une mini tournée qui l’a conduit auparavant à N’Djamena et à Niamey. Aussi, avait-il reçu à Bamako, en début de semaine, le Président de la Mauritanie, Monsieur Mohamed Ould Abdel AZIZ pour entamer cette concertation avec ses pairs.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés