LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Sécurité alimentaire et promotion de la paix : L’USAID accorde 2,15 millions de dollars au CILSS

Publié le mercredi 13 septembre 2017 à 10h40min

PARTAGER :                          
Sécurité alimentaire et promotion de la paix : L’USAID accorde 2,15 millions de dollars au CILSS

2,15 millions de dollars américains. C’est la somme que l’USAID met à la disposition du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) pour renforcer la sécurité alimentaire, promouvoir la paix et assurer la formation et le perfectionnement des cadres dans toute l’Afrique de l’Ouest. La signature de convention est intervenue ce mardi 12 septembre dans les locaux du CILSS à Ouagadougou.

C’est une signature symbolique d’une convention entrant dans le cadre de la célébration du 44e anniversaire du CILSS que le Directeur de la mission de l’USAID pour la région Afrique de l’Ouest, Alex Duprez et le secrétaire exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), Dr Djime Adoum, ont apposé sur les documents de leur alliance dans la salle de réunion du CILSS, cet après-midi du 12 septembre.

« Nous avons été ensemble ce matin pour célébrer cet anniversaire et en fait la subvention que nous venons de signer cet après-midi n’est qu’une tranche supplémentaire sur la convention actuelle que nous avons en appui au CILSS qui est une convention sur cinq ans. Aujourd’hui nous avons signé la dernière tranche de cette année pour appuyer le CILSS comme nous le faisons depuis 44ans », a confié Alex Duprez.

Les deux partenaires signant les documents de convention

Le peuple américain à travers l’USAID met ainsi 2,15 millions de dollars à la disposition du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel pour permettre de mettre en œuvre les recommandations issues d’une précédente réunion ministérielle concernant la restructuration du CILSS ainsi que d’autres activités contenues dans son plan de travail 2016/2017. Les dirigeants du CILSS avaient, en effet, convenu de structurer l’organisation à tous les niveaux, notamment en ce qui concerne la réforme de son mandat, la structure organisationnelle (organigramme), les ressources humaines, la communication, les processus de suivi-évaluation et l’amélioration de la responsabilité financière.

Le Directeur de la mission de l’USAID pour la région Afrique de l’Ouest, Alex Duprez

« Nous avons parlé pendant plusieurs heures cet après-midi sur le projet de réformes du CILSS et je peux dire que le secrétaire exécutif et son staff ont pris les choses en main. Il nous a présenté un programme qui est crédible, qui a encore besoin de temps et d’appui. Et une partie de la subvention va appuyer ces réformes que nous comptons voir aboutir avec le temps bien avant cinq ou six mois », a laissé entendre le directeur de la mission de l’USAID pour la région Afrique de l’Ouest.

A en croire les dirigeants du CILSS, la présente convention va également appuyer l’amélioration du système d’Alerte Précoce (SAP) du CILSS, particulièrement la consolidation du « Dispositif d’Evaluation de la Vulnérabilité à l’insécurité alimentaire » appelé « Cadre harmonisé », le renforcement des activités de résilience au Burkina Faso, le suivi des campagnes agricoles, l’appui au secrétaire national du CILSS (CONACILSS). A ceux-là s’ajoute le renforcement de la collecte des informations sur les flux commerciaux intra régionaux, y compris sur les tracasseries routières et les coûts des produits.

Le secrétaire exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), Dr Djime Adoum

Pour le secrétaire exécutif du CILSS, Dr Djime Adoum, cet appui vient à point nommé : « C’est un appui qui va nous permettre de mettre en œuvre certaines réformes. C’est aussi une bouffée d’oxygène parce que nous préparons le conseil des ministres et le sommet des chefs d’Etats d’ici le 19 et le 26 novembre 2017 à Niamey et cela permet au CILSS d’apprêter à la fois la documentation, de présenter un rapport qui sera lu et apprécié par nos instances et partant de là de toutes les activités entreprises dans le cadre des réformes institutionnelles auxquelles aspirent le CILSS et ses Etats membres, et ses partenaires techniques et financiers qui nous supportent beaucoup pour que nous soyons plus efficaces et plus efficients ».

Photo de famille CILSS-USAID

Principale agence du gouvernement des Etats Unis œuvrant à éradiquer la pauvreté extrême dans le monde et à permettre aux sociétés résilientes et démocratiques de s’épanouir, l’USAID fournit une assistance économique et humanitaire dans plus de 100 pays à travers le monde. La mission de l’USAID pour l’Afrique de l’Ouest couvre 21 pays, conçoit et exécute des programmes avec les partenaires ouest-africains en vue de renforcer les systèmes de gestion non violente des conflits, soutenir la croissance économique et élargir les services de santé de qualité.

Crée en 1973, le CILSS a, quant à elle, pour mandat de s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification pour un nouvel équilibre écologique au Sahel.

Maxime Jean-Eudes BAMBARA (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥