LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinquantenaire de la LONAB : Une course hippique pour se remémorer le bon vieux temps

Publié le lundi 11 septembre 2017 à 23h50min

PARTAGER :                          
Cinquantenaire de la LONAB : Une course hippique pour se remémorer le bon vieux temps

La Loterie nationale burkinabè (LONAB), fête ses 50 ans d’existence cette année. Pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, la Fédération burkinabè des sports équestres a organisé une compétition de course hippique à l’hippodrome de Hamdalaye, à Ouagadougou. Une compétition parrainée par Simon Tarnagda, Directeur général de la nationale des jeux de hasard, ce dimanche 10 septembre 2017.

Le cheval, symbole de la nation et de la nationale des jeux est au cœur de la célébration du cinquantenaire. Ce dimanche 10 septembre 2017, c’est un hippodrome rempli de monde qui a assisté aux différentes courses sur les distances de 1400, 2100, 2500 et 2800 m. Une compétition qui a permis aux plus combatifs de se hisser sur la plus haute marche et de brandir le trophée. Au niveau des 1400 m, c’est True Luck qui a dicté sa loi en franchissant le premier la ligne d’arrivée. Il à remporté 200 000 FCFA, un trophée, une médaille. Le 2ème, Prince 24, le 3ème, 5 étoiles, le 4ème Waguesse et le 5ème Flèche Raiden, remportent chacun une médaille et des primes d’encouragement.

Sur les 2100 m, les cinq premiers ont respectivement reçu entre 250 000 et 75 000 et des médailles : 1er Neema Trésor, 2ème V8, 3ème Successeur, 4ème Adalate, 5ème Maximum.

Pour ce qui est des 2500 m, les trois premiers primés sont : 1er Mam Toin (350 000, un trophée), 2ème V12, 3ème No Godé. Après ces courses, place à la grande course. Sur 2800 m, les chevaux ont donné du beau spectacle et des palpitations aux amoureux de la course en direct. Rango (5ème), Yamahiriya (4ème), Golden (3ème), Chasseur de prime (2ème), ont eu droit chacun à une médaille, ainsi que des prix en numéraire. Le 1er, Nemam, a remporté une médaille, un trophée et un demi-million de FCFA comme prix.

C’est avec satisfaction que Simon Tarnagda, Directeur général de la LONAB et parrain de cette compétition a assisté à cette course hippique. « La course était très belle, le public très présent et la compétition réussie », a-t-il indiqué. Ce qu’il a remarqué est que le monde du cheval est difficile à cause du manque de discipline des acteurs. « La discipline a été très difficile à instaurer et cela pose problème. Quand vous voulez travailler et il n’y a pas de discipline, c’est un véritable problème », a-t-il laissé entendre. D’où son appel au monde du cheval à cultiver la discipline pour avancer.

Un appel saisi au trot par le président de la Fédération burkinabè des sports équestres, Nacoulma Rachid. « La discipline est vraiment importante comme le DG l’a souligné. Nous allons travailler dans ce sens avec la ligue, la fédération et les différents partenaires. Nous serons à la taille pour rehausser l’image du cheval qui est l’emblème du Burkina Faso », a-t-il fait comprendre. Le défi est donc lancé.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 septembre 2017 à 02:58, par PAYSAN D’AFRIQUE, producteur pour l’Afrique. En réponse à : Cinquantenaire de la LONAB : Une course hippique pour se remémorer le bon vieux temps

    Le cheval, symbole de la nation et de la nationale des jeux...! Mais dites moi qui est le Dr mis à la disposition des écoles de formation en élevage sur le cheval dans ce pays ? y a personne ! Meme à l’UNB ex-UPB. kan j’ai voulu chercher à en trouver pour faire une thèse sur le cheval, l’ane et le "chameau" (ou dromadaire selon le lecteur) on m’a dit que c’est Dakar qui est mieux indiqué. Je cherche toujours et cela depuis 2011.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique