Genre : Un plaidoyer pour la prise en compte du genre dans les plans locaux de développement

LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou (Stagiaire) • lundi 11 septembre 2017 à 18h00min

Ce lundi 11 septembre 2017 se tient à Ouagadougou un atelier de plaidoyer sur la prise en compte du genre dans les plans locaux de développement. Un atelier initié par le Centre de suivi et d’analyses citoyens des politiques publiques (CDCAP) et qui vise à sensibiliser les acteurs des collectivités territoriales à la prise en compte du genre dans les plans locaux de développement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Genre : Un plaidoyer pour la prise en compte du genre dans les plans locaux de développement

Bien qu’ayant été adoptée en 2009 par le gouvernement, la Politique nationale genre n’est pas suffisamment mise en œuvre dans la plupart des collectivités territoriales.
C’est fort de ce constat que le Centre de suivi et d’analyses citoyens des politiques publiques (CDCAP) a élaboré et met en œuvre avec l’appui technique et financier du Fonds commun genre (FCG), un projet d’évaluation, de promotion et de plaidoyer pour l’institutionnalisation et l’intégration du genre dans les politiques publiques du Burkina Faso.

Dans le cadre de ce projet qui concerne 30 communes rurales et urbaines, une collecte de données a été menée de 2014 à 2017 et a permis de produire un rapport qui fait ressortir l’insuffisance d’une stratégie adéquate d’implication du genre à tous les niveaux d’élaboration des plans de développement des collectivités locales, malgré les orientations de la Politique nationale genre. Comme l’explique Siaka Coulibaly, PCA du CDCAP, dans les communes, « Il n’existe aucune ligne budgétaire qui s’adresse de façon spécifique aux questions de genre. Les aspects des plans de développement et des budgets qui touchent le genre sont quelque peu déséquilibrés au profit d’autres dimensions du développement local. »

L’objectif de l’atelier de ce 11 septembre 2017 est donc d’informer et de faire le plaidoyer auprès des conseillers et agents municipaux des 30 communes cibles, en vue de contribuer à la mise en œuvre de la prise en compte du genre dans les plans locaux de développement.

A l’issue de cet atelier, le CDCAP espère que les acteurs des collectivités territoriales seront mieux informés afin qu’à l’horizon 2019, l’ensemble des collectivités intègrent dans l’élaboration de leurs budgets, une ligne budgétaire dédiée spécifiquement au genre.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés