LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina # RD Congo au stade du 4-août : éviter un autre revers à domicile

Publié le vendredi 17 juin 2005 à 08h22min

PARTAGER :                          

Douze jours après leur retour de Kumasi où ils ont baissé pavillon devant les Black Stars du Ghana, les Etalons du Burkina Faso accueillent demain à 18 heures, au stade du 4-Août, les Simbas de la RD Congo.

Après deux défaites d’affilée dans cette phase retour des éliminatoires combinées de la coupe du monde et de la CAN 2006, pourront-ils éviter un autre revers ?

Pour ce match Burkina # RD Congo, si on demandait au public sportif de faire des pronostics, c’est certain que beaucoup hésiteraient à donner la victoire au premier pays cité. Pour la simple raison qu’il est au creux de la vague.

Demain les Etalons seront encore sous pression et on se demande dans quel état d’esprit ils aborderont cette rencontre. Après ce qu’on a vu à Kumasi, le 5 juin dernier, il y a lieu de s’inquiéter parce qu’ils n’ont pas un volume de jeu à même de s’installer ne serait-ce que trois minutes dans un camp adverse. Bien plus, même quand ils mènent au score, ils sont incapables de tenir le résultat.

Cette équipe, il faut le dire, n’a plus confiance en elle-même et si les mêmes erreurs se répètent, elle pourrait souffrir sur son terrain. A Kumasi, l’attaque, une fois de plus, a montré ses limites. Moumouni Dagano, Abdoulaye Cissé et Allasane Ouédraogo étaient l’ombre d’eux-mêmes. Le sélectionneur national fera-il encore confiance à ses trois mousquetaires, à ne pas confondre avec les héros d’Alexandre Dumas ? C’est vrai, on peut être dans un mauvais jour aujourd’hui et crever l’écran demain. Mais force est de reconnaître que ses trois attaquants ne font rien pour peser sur une défense.

La question qu’on se pose est de savoir si Dagano ne peut pas être remplaçant au cours d’un match. Faut-il forcément le maintenir sur le terrain même s’il n’est pas inspiré ? Un avant, qui est souvent privé de balles sur le front de l’attaque, est un poids mort pour son équipe. Il en est de même pour Cissé qui ne nous a pas encore convaincu sur ses potentialités. Lors de la CAN 2004, en Tunisie, il faisait partie de ceux qui n’ont rien foutu ! Quant à Allasane, sa pointe de vitesse semble émoussée et il se perd souvent dans le couloir.

La nécessité de créer la concurrence

A Kumasi, sur les sept réservistes, il y avait deux attaquants (Dieudomé Minoungou et Yaya Kebé). Le premier, depuis sa blessure avec Brest (D2 en France), n’est pas en forme. A Kumasi, il est entré à quatre minutes de la fin du match. Le second, lui, est très jeune et lors d’un match des Etalons juniors contre le Nigeria au stade du 4-Août, il avait marqué deux buts de belle facture.

Kebé ou Aristide Bancé dans le onze de départ et réserver Dagano pour le faire entrer par exemple dans les trente dernières minutes du match, n’est-il pas une possibilité pour créer la concurrence au sein du groupe ? La rencontre de demain sera celle de l’honneur et il faut au moins la gagner pour ne pas décevoir davantage le public.

Comme on le sait, la situation du onze national est peu reluisante : deux victoires seulement et cinq défaites. Avec 6 points et un goal différentiel - 3, ses chances ne tiennent qu’à un fil. Entre lui et la RD Congo (12 points) de même que le Ghana qui a également 12, il y a 6 points d’écart. Depuis le retour de la délégation de Kumasi, du côté de l’avenue Kwamé N’krumah, on n’a fait tous les calculs possibles pour voir si les Etalons peuvent encore se qualifier. A supposé qu’ils gagnent tous les trois matches, ils auraient 15 points.

Ce qui veut dire qu’entre la RD Congo et le Ghana, un pays doit perdre tous ses matches. Or, ce n’est pas du tout évident puisqu’on voit mal le premier perdre à domicile contre le Cap-Vert (9e journée) le 4 septembre prochain. Le second, quant à lui, recevra l’Ouganda qui est déjà éliminé. L’Afrique du Sud ayant 15 points après sept journées, on peut dire que sa qualification est presque assurée surtout que pour la 10e et dernière journée, elle affrontera la RD Congo sur ses terres. Un match nul ferait même son bonheur.

Les Etalons, qui n’arrivent pas à marquer 3 buts au cours d’un match, sont vraiment sur la corde raide. Les Congolais, qui sont arrivés hier par un vol spécial et qui savent que l’étape de Ouagadougou est importante pour eux, joueront crânement leurs chances. Depuis le début du tournoi, ils ont perdu une seule fois à l’extérieur et c’était contre l’Ouganda (0-1) le 5 juin 2004 à Kampala. Cela est la preuve qu’ils savent voyager et il est certain qu’ils ne viennent pas ici pour jouer derrière. Shabani Nonda et les siens, qui ont filé 4 buts à l’Ouganda le 5 juin dernier, écarteront-ils définitivement les poulains de Simondi de la course ?

Justin Daboné

Encadré

Le programme des matches

Groupe1

Sénégal # Togo

Zambie # Mali

Liberia # Congo Brazzaville

Groupe 2

Afrique du sud # Ghana

Ouganda # Cap-Vert

Burkina Faso # RD Congo

Groupe 3

Cameroun # Libye

Soudan # Bénin

Côte d’Ivoire # Egypte

Groupe 4

Nigeria # Angola

Gabon # Rwanda

Algérie # Zimbabwe

Groupe 5

Tunisie # Guinée

Malawi # Botswana

Kenya # Maroc

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2005 à 10:02, par Debout le congo En réponse à : > Burkina # RD Congo au stade du 4-août : éviter un autre revers à domicile

    Tres bonne analyse !!! Mr le journaliste.
    Je crois que votre equipe du Burkina doit savoir acceptee le vide qu’elle traverse et construire de facon judicieuse son futur... La RDCongo est passee par la...

    Mais repondre a votre derniere question...la reponse est bien SURE OUI, pas seulement parce que je suis congolais mais la prohibite intelectuelle sans fausse modestie nous pousse a croire qu’a ce jour l’equipe de la RDC est superieure a celle du BURKINA sur tout le plan.

    The Congo is back...so watch out !

    • Le 17 juin 2005 à 16:04, par Junior 1984 En réponse à : > Burkina # RD Congo au stade du 4-août : éviter un autre revers à domicile

      Mon point de vue est que la RDCongo est tres motivee pour affronter le Faso par le simple fait qu’ils veulent effacer l’histoire qu’ils ont laisses il y a 32 ans au pays d’hitlaire adolph.
      notons par ailleurs qu’avec certaines coincidences ils sont quand’meme favori du groupe 2.
      en 1974 ils ont remporte la CAN en egypte et sont partis au mondial en allemagne et voila qu’en 2006 la Can aura encore lieu nen egypte ainsi que le mondial en allemagne.
      secondly le feu Mobutu a quitte le pouvoir 32 ans sur ce poste et aussi de 1974 a 2006 ca ferra aussi 32 ans que la RDCongo a ete en allemagne.
      A vous de juger.

      • Le 18 juin 2005 à 10:36, par paul kalamba kwete En réponse à : > Burkina # RD Congo au stade du 4-août : éviter un autre revers à domicile

        Je suis étudiant congolais, et je veux intervenir en ce sens. C’est vrai qu’à l’époque, les étalons fût une grande équipe. Mais pour ce qui se passe au jour d’aujourd’hui, cette équipe est entrain de forcer la nature. Les simba vont rendre un service difficile à cette équipe burkinabéE.Nous sommes que les simba nous rameneront une victoire car l’allemagne 2006 est notre promesse. vouloir ou pas, vous allez souffrir sur votre propre terrain

  • Le 17 juin 2005 à 23:27 En réponse à : > Burkina # RD Congo au stade du 4-août : éviter un autre revers à domicile

    Desolee,mais je suis journaliste a kin et je suuivi la preparation et la volonter des simba, je vous rassure que les etalons vopnt perdre demain et une phrases que nous a declarer hier lualua lumana international congolais de l’angleterre, < Ce notre chance pour aller ala coupe du monde.........> Cela vous dit tous.
    jessy kabasele

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche