Cinquantenaire de la LONAB : Abdoulaye Roamba remporte la course cycliste

LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • dimanche 10 septembre 2017 à 22h00min

Dans le cadre de la célébration de son cinquantenaire, la Loterie nationale burkinabè a organisé ce dimanche 10 septembre 2017, une course cycliste sur le Boulevard Charles de Gaulle. Ils étaient 77 coureurs à prendre le départ et seuls 23 ont bouclé les 140 kilomètres. Abdoulaye Roamba a pris le dessus sur ses concurrents.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Cinquantenaire de la LONAB : Abdoulaye Roamba remporte la course cycliste

Un jubilé d’or se fête comme il se doit. Pour ce faire, la LONAB a initié une série d’activités, dont sportives, dans le cadre de la célébration de son cinquantenaire.
Sur le Boulevard Charles de Gaulle, le monde de la Petite Reine a été invité pour vivre l’évènement.

Sous le coup de 7h, le départ fictif a été donné au siège de l’institution sis au Grand marché de Ouagadougou. Ils étaient 77 coureurs à prendre le départ pour une distance de 140,800 kilomètres à parcourir en circuit fermé sur le Boulevard Charles de Gaulle.

Absence des ténors du cyclisme burkinabè

La course a été disputée en l’absence des grands du cyclisme national. Six d’entre eux dont Abdoul Aziz Nikiema et Mathias Sorgho sont actuellement en France pour un stage de préparation du prochain Tour du Faso. D’autres éléments de l’équipe nationale séjournent actuellement à Abidjan où ils doivent participer au Tour de la Côte d’Ivoire. En l’absence de ces maitres du cyclisme burkinabè, d’autres ont fait parler leurs compétences. Pingrnooma Ouédraogo dit Cavendish, Oumarou et Noufou Minoungou, Mahamadi Porgo et Abdoulaye Roamba ont dominé la course de la tête aux pieds.

Des tentatives d’échappée reprises, des attaques contrées, la course a été animée de bout en bout. Pas de place pour les moins performants. Ainsi sur les 77 partants, seuls 23 ont réussi à boucler le circuit. Abdoulaye Roamba, sociétaire de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) est arrivé en tête. Il a été suivi Noufou Minoungou du Rail Club du Kadiogo (RCK) et Arnaud Guigma de l’Union sportive des forces armées (USFA).

Satisfaction de la LONAB

La course s’est déroulée sans accroc. Un motif de satisfaction pour le directeur général de la Loterie nationale burkinabè, Simon Tarnagda. « Nous avons été très heureux de participer à cette course qui a rappelé le bon temps où la LONAB mettait régulièrement une coupe en jeu pour les courses cyclistes. La course s’est très bien passée. Il y a eu du suspense. Mon ami Tarbangdo est sorti, Cavendish après et finalement ça s’est joué au dernier moment et a vu une victoire éclatante Roamba Abdoulaye, par un sprint régulier. Tout est bien qui finit bien », s’est-il réjoui. Mieux, il a promis d’organiser assez souvent des courses cyclistes au profit des coureurs burkinabè. « Il nous a été dit ce matin par la Fédération et les animations que l’absence de la Course de la LONAB était durement ressentie. Nous allons nous y atteler et à défaut d’être régulier qu’on puisse la faire assez souvent », a-t-il conclu. Une promesse bien accueillie par la Fédération tout comme l’organisation de cette course.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés