Apurement du passif foncier urbain de la commune de Dédougou : 51 requêtes reçues et examinées

LEFASO.NET | David Demaison Nébié • dimanche 10 septembre 2017 à 22h30min

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de l’enquête parlementaire sur le foncier urbain, le Haut-commissaire, Président de la commission communale chargée de l’apurement du passif foncier urbain de la commune de Dédougou Moussa ZABRE a informé la population que les travaux de la commission se tiendront du mardi 1er au mercredi 30 août 2017. Les populations de la commune de Dédougou, qui ont été victimes d’une manière ou d’une autre dans une opération de lotissement, devraient prendre rendez-vous au siège de ladite commission pour déposer leurs requêtes et suggestions de solutions manuscrites ou saisies. Il a invité toute la population de Dédougou, à s’engager, à participer à la résolution des litiges sur le foncier urbain pour garantir la paix sociale et le développement du Burkina, en particulier la commune de Dédougou. Les plaintes étaient recevables au Haut Commissariat tous les jours ouvrables de 9heures à 15 heures. Suite à ce communiqué, la commission a reçu et examinés 51 requêtes. Des propositions consensuelles ont été faites à la commission régionale chargée de l’apurement du passif.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Apurement du passif foncier urbain de la commune de Dédougou :  51 requêtes reçues et examinées

Une mission de la commission d’enquête parlementaire (CEP) sur le foncier Retour ligne automatique
urbain s’est rendue dans la commune urbaine de Dédougou du 22 au 24 Août 2016. Dans le cadre de sa mission, elle a procédé à des échanges, des auditions et des constatations et elle a émis des suggestions et des recommandations.

Sur le plan des échanges et auditions, la commission a organisé d’une part des rencontres d’échanges avec les autorités de la région et de la province et d’autre part des auditions des services techniques intervenant dans la gestion du foncier urbain. Des échanges avec le Gouverneur et le Haut commissaire.

L’objectif de cette séance était de rendre une visite de courtoisie au gouverneur de la Boucle du Mouhoun et lui présenter les objectifs de la mission. En outre, la mission a souhaité son accompagnement et celui de ses services techniques lors du déroulement de cette enquête dans sa région.

Il a montré toute sa disponibilité à accompagner la mission et a promis de mettre à sa disposition toute la documentation relative à la cité des forces vives.

La rencontre avec le haut-commissaire avait pour but d’avoir son accompagnement lors de cette mission d’une part et d’obtenir des informations documentaires relatives aux lotissements notamment le SDAU, Les procès verbaux de la CPAT, les arrêtés conjoints portant autorisation de lotissement, et à la politique d’aménagement de la ville de Dédougou d’autre part. La commission a auditionné des acteurs. Par ailleurs, la mission a auditionné une personne bénéficiaire d’une convention de gestion d’un espace vert afin d’obtenir des informations sur les procédures d’attribution parallèles, les occupations illégales, etc. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés