Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

LEFASO.NET | Par Aïssata Laure G. Sidibé • jeudi 7 septembre 2017 à 00h13min

Le traditionnel Conseil des ministres a repris ce mercredi 6 septembre 2017, après quatre semaines d’interruption. Des dossiers inscrits à l’ordre du jour, on retiendra, entre autres, l’adoption du rapport sur la réduction des payements en numéraire dans l’administration publique et l’approbation des résultats de l’appel d’offre ouvert sur la construction de 394 blocs de 2 salles de classes dans les 13 régions du Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

Au menu de cette rencontre hebdomadaire, il a été adopté, au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement, l’ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 25 juillet 2017 entre le Burkina Faso et la société internationale du développement. D’un montant de 36 milliards de F CFA, ce prêt est destiné essentiellement au Projet d’appui du développement du secteur de l’élevage du Burkina Faso. Environ 300 000 producteurs seront touchés par ledit projet qui est prévu pour durer 5 ans.

Toujours au titre du ministère de l’économie, le conseil a marqué son accord pour les payements en numéraire dans l’administration publique. En effet, environ 20% des payements dans les administrations se font toujours en espèces. « Il s’agit pour nous de réduire au maximum ces paiements afin de réduire les situations d’insécurités dans lesquelles se trouvent un certain nombre d’acteurs qui sont dans le cas de ces paiements, d’augmenter le taux de bancarisation de notre pays, mais également d’améliorer la gouvernance des finances publiques », a signifié le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Remis Fulgance Dandjinou.

Plus de permis de conduire ad vitam aeternam au Burkina Faso !

Au niveau du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, le conseil a approuvé les résultats de l’appel d’offre ouvert sur la construction de 394 blocs de 2 salles de classes dans les 13 régions du Burkina Faso. Le montant est évalué à 6 354 566 662 F CFA avec un délai d’exécution de 4 à 5 mois. En outre, le conseil a finalisé le projet de loi fixant les règles d’établissement, de délivrance et de validité des permis de conduire au Burkina Faso. A cet effet, le ministre Dandjinou a tenu à rappeler qu’« avant, les permis de conduire étaient donnés de façon ad vitam aeternam alors que les personnes ont un certain nombre de transformations en cycle de vie ». µ

Au département du Développement numérique et des postes, le conseil a approuvé la demande de proposition pour le recrutement d’un cabinet de consultant en ce qui concerne le suivi-contrôle de la réalisation du réseau Back Bole en fibre optique.
S’agissant du ministère de l’eau, le conseil a adopté un rapport pour permettre la réalisation des travaux confortatifs du barrage de Samandeni. En effet, confie le ministre en charge de l’eau, Ambroise Niouga Ouédraogo, « depuis la reprise des travaux de ce barrage, aujourd’hui, nous sommes à plus de 98% d’exécution du lot 1, à savoir le barrage et la centrale hydroélectrique (…) ».

Et de poursuivre qu’à la date d’aujourd’hui, ils sont à plus de 350 millions de m3 stockés dans le barrage de Samandeni pour un potentiel attendu de 1 milliard 50 millions de m3. De quoi relèvent ces travaux ? « Ca fait plus de 10 ans que ces travaux ont été réalisés et ça fait plus de 7 ans que les travaux durent. Comme le cours d’eau a été contourné pour pouvoir faire les travaux, l’aval s’est bouché sur plus de 7 km. Il y a eu des arbres qui ont poussé, des sables qui ont comblé ». Pour pallier cette situation, des équipements électromécaniques sont attendus pour le dernier trimestre de l’année 2017. « Quand ça va arriver, ils vont être installés et on va commencer à turbiner etc. », a-t-il rassuré.

« Travailler en synergie pour éradiquer le phénomène du terrorisme »

« Quand vous dites que la sécurité du Burkina n’est pas des meilleures, c’est une question sur laquelle le gouvernement a beaucoup travaillé. (…). Il y a du travail qui a été fait de façon structurelle. Vous devrez savoir en ce qui concerne notamment la réaction de nos forces de défense et de sécurité dans l’attaque du restaurant Aziz Istanbul, il y a quand même un certain nombre d’avancées majeures qui ont été constatées par rapport à la première fois. C’est un travail de longue haleine. Mais comme l’a dit le ministre de la sécurité lors de la rencontre avec les riverains, nous devrons travailler ensemble, créer une meilleure collaboration entre les forces de défense et de sécurité et les populations et une meilleure synergie aussi entre les différents acteurs de la sécurité », a lancé Remis Dandjinou répondant à une question d’un journaliste sur l’insécurité grandissante au « pays des hommes intègres. »

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 6 septembre à 17:31, par Lucide
    En réponse à : Burkina : Les permis de conduire auront désormais une durée de validité

    « En outre, le Conseil a marqué son accord pour le payement en numéraire(en espèce) dans l’administration publique afin d’augmenter le taux de bancarisation au Burkina Faso et améliorer la gouvernance des finances publiques. » Il s’agit d’une erreur. Il s’agit plutôt de ne plus faire des paiement en numéraire.A cet effet, le ministère chargé des finances a fait un communiqué invitant les fonctionnaires dont les salaires étaient toujours payés en espèces au guichet du trésor à disposer des comptes bancaires dans lesquels lesdits salaires seront désormais virés.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre à 17:40, par lechris
    En réponse à : Burkina : Les permis de conduire auront désormais une durée de validité

    validité du permis de conduire, ça c’est quoi encore ; pour faire rentrer l’argent dans les caisses de l’État ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre à 17:59, par Oly
    En réponse à : Burkina : Les permis de conduire auront désormais une durée de validité

    Le permis qui est un diplôme d’état. C’est quel business encore. Donc, CEPE - BPC - BAC et tous d’autres diplômes auront une date de validité. Ne faites pas çà à votre peuple SVP. Quand même. Pensez au calvaire pour retirer un permis à la Direction des Transports.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre à 19:12, par Salou
    En réponse à : Burkina : Les permis de conduire auront désormais une durée de validité

    Vraiment je ne comprends pas d’abord la necessité d’inscrire une validité pour 1 permis de conduire. C’est encore une trouvaille qui ressemble à de l’arnarque. Ailleurs, le permis de conduire est juste retiré en cas d’infraction du code de la route. Cette 1 méthode efficace pour la securité routiėre. Je soutiens cela qu’une validité azimut

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre à 20:00, par LA HONTE
    En réponse à : Burkina : Les permis de conduire auront désormais une durée de validité

    Des gens qui se disent intellectuels qui se réunissent et tout ce qu’ils trouvent a faire c’est de réduire la validité d’un permis de conduire pendant que l’insécurité règne tranquillement dans le nord du pays et dans nos quartiers.
    MPP nous réserves quoi comme programme ? je n’arrive pas a me retrouver.

    A bas les dirigeants sans formations politique.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre à 20:11, par Yamsoaba2008
    En réponse à : Burkina : Les permis de conduire auront désormais une durée de validité

    Mes chers ministres, si vous n’avez pas (/plus ) d’idées pour créer des richesses, de grâce, ne paupériser pas vos braves citoyens.... Il y’a plus urgent. Comme on le dit, il y’a des "priorités prioritaires" suivez mon regard....

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre à 21:33, par Substance grise
    En réponse à : Burkina : Les permis de conduire auront désormais une durée de validité

    Qu’on nous dise clairement quelle sera la durée de valité du permis
    Est ce priotaire de le faire maintenant.
    Dejas le permis international qui avait une durée de trois ans a été ramené á un an .
    Comme le dit un internaute la direction des transports ne fait rien pour faciliter la vie des burkinabè. Pire tout le monde sait ce qui se passe dans cette direction où on n’a même pas envie d’aller pour un service.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre à 21:52, par Figo
    En réponse à : Burkina : Les permis de conduire auront désormais une durée de validité

    Attendons de voir si effectivement le permis de conduire aura une date de validité, et surtout quelles sont les conditions de renouvellement. Si on doit juste le renouveler comme la CNIB ou s’il faut le repasser après un certain délai. Dès que nous disposerons de ces informations, il sera alors temps de réagir. Mais ce dont je suis sûr, c’est que les gouvernants actuels comprennent très bien les enjeux d’une telle mesure. Wait and see

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 05:01, par Professeur
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    Je suppose que lorsqu’on parle de validité du permis de conduire on veut parler de la sécurité routière .Le gouvernement nous embete avec des décisions qui n’ont aucun rapport avec l’insécurité routière .Avez vous mène une étude qui montre que les accidents de la route sont commis par les détenteurs de permis dun certain âge ?Il serait mieux de chercher les causes reels des accidents de la route au lieu d’embêter les populations.Ce ministre des transport qui est le plus paresseux veut montrer qu’il travaille.Je comprendrais mieux si l’on mettait en place un système qui permettait le retrait de points affectes et a l’epuisement desquels points
    l son détenteur doit repasser son examen.Les causes réels sont la non observation du code de la route ;l’étroitesse de nos routes ;les défaillances techniques etc.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 06:17, par Bangrenoma
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    Si vous avez eu votre permis il y a 20 ou 30 ans et que maintenant vous voyez mal, alors votre accuité visuelle a changé d’où il faut revoir l’opportunité de vous autoriser à continuer de conduire mais sur la base de port de lunette. C’est un exemple. On voit de nos jours des gens malvoyants qui conduisent dangereusement parce qu’ils ne voit pas bien mais ils détiennent un vieux permis de 40 ans. Item pour les CNIB si on les changent pas après 10 ans il sera difficile de reconnaître la personne. D’accord ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre à 16:19, par Lexys
      En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

      Mon ami, trouves-toi, un autre argumentaire car celui-là ne pèse pas bien lourd. Les causes des accidents ne sont généralement pas liées à des problèmes de malvoyance mais d’imprudence, de facteurs mécaniques etc. Je vois mal un conducteur expérimenté de la tranche d’âge que tu indexes avoir une baisse d’acuité visuelle sans chercher à l’améliorer par le port des verres correcteurs. Dans tous les cas si c’est le facteur prépondérant qui impose cette réforme, il suffit d’intimer l’obligation à tous les conducteurs ayant la quarantaine bien sonnée l’ordre de porter des verres puisque c’est à cet âge que les problèmes de vue normaux commencent. Pour les autres personnes concernées par les maux visuels spécifiques le port des verres intervient généralement très tôt. Il n’y a donc pas besoin de reformer sur la limitation de la validité du permis pour ça si tant est que la préoccupation première reste la sécurité routière.
      Arrêtons donc avec les réformes bidon dont le principal mobile reste la paupérisation des populations et le culte du maintien de la corruption et de la pagaille. Quand tu vois ce qui se passe à la DGTM, on se demande s’il existe des dispositions administratives claires qui organisent le fonctionnement de cette structure. Franchement, lorsqu’on la quitte après obtention d’un document (Permis ou carte grise), on se surprend à pousser un ouf de soulagement avec comme première envie : ne plus y mettre les pieds ! Cette nouvelle réforme va la transformer en un lieu de transit obligatoire et répétitif pour les usagers et installer de façon structurelle les souffrances endurées avec elle.

      Répondre à ce message

    • Le 8 septembre à 05:37, par Professeur
      En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

      Le gouvernement a t il mène une étude qui montre que la plupart des accidents est commis par des détenteurs de vieux permis.?Il faut des arguments irréfutables pour étayer une telle décision.

      Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 07:38, par Mme Ilboudo Placide
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    Le permis de conduire est un atout pour la sécurité routière. On se saigne pour le faire pour plus de sécurité sans espoir de conduire un véhicule un jour et vous voulez compliquer la vie des gens au lieu d’ encourager ceux qui ont cette initiative. Mieux vaut aller vers une subvention du coût du permis de conduire pour permettre à la masse de l’ avoir. Le permis ne devrait plus être un luxe mais une nécessité. Cette fois-ci qu’ils mettent de l’eau dans leur vin

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 08:42, par El Kamano
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    Le permis est un diplôme délivré par une autorité compétente après une série d’examens. On ne la délivre pas comme une pièce d’identité où il faut remplir une condition d’âge, de nationalité et autre. Le permis doit être à vie comme le CEP,BEPC,BAC. Monsieur le Ministre ,ce n’est pas de telle sorte qu’on va renflouer les caisse de l’Etat. Vous parlez de création de l’emploi pour les jeunes en même temps vous voulez leur plonger dans des difficultés. Commencez à règlementer la création des auto écoles comme toutes les écoles privées.Nous disons non !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 09:25, par Zangoté
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    On dirait que les ministres ne sont pas rentrés de bon pied hein ? Est-ce qu’ils s’entendent parler ? Trouver une durée de validité pour le permis de conduire ? Cette idée vient d’où et de qui même ? Snif ! Quelle idée saugrenue ! Vous imaginez un Rocco au devant d’une Toyota starlet essayant de reconquérir son permis ? Vous aussi mes chers ministres ! un peu de bienséance tout de même. De grâce ! Avec la conduite, le permis se bonifie avec le temps donc pas besoin de lui trouver une durée de validité. Ce serait une perte de temps.
    Ce qu’il faut plutôt faire, c’est de revoir les épreuves du permis de conduire. Ce qui se passe actuellement au niveau de la conduite est très aléatoire et peu scientifique.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 10:17, par Kpièrou
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    C’est dommage que les responsables (ministres et autres) ne lisent pas les réactions des internautes sur les articles publiés. Ils ignorent quel parcours de combattant le citoyen doit parcourir pour acquérir un permis de conduire, raison pour laquelle ils prennent de telles décisions que l’administration a de la peine à mettre en application.
    D’autres mesures seraient plus justifiées et plus applicables. Considérer le cas des citoyens ayant commis des infractions liées à la conduite de manière répétitive, voir l’enseignement du code de route même pour les usagers des deux roues et en fonction de leur âge.
    En attendant de voir l’application de cette décision, elle révèle que nos "décideurs" ne semblent pas vivre les mêmes réalités que leur peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 10:57, par TOUGMA
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    Est ce pour dit que désormais il faut reprendre le permis

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 11:15, par Mampaga
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    Permis avec durée de validité ? S’il vous plait, quel problème social voulez vous résoudre par cette initiative ? Je ne suis pas pressé. c’est votre explication qui me permettra de rebondir ou pas.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 11:21, par patrice
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    hop !! frères et sœurs nous sommes encore dans la gueule du loup.Ils veulent nous ravager pour leur propre intérêt. si vous n’avez rien à faire pardon reposez vous.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 11:51, par Veut comprendre
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    Le gouvernement doit éviter des décisions qui peuvent susciter des frondes sociales inutiles.La modernisation des cartes grises et permis de conduire par la numérisation est une bonne chose en termes de sécurisations des données.Cependant,quand le ministre de la communication annonce qu’il y aura une limitation de la durée des permis de conduire,il faut éviter des gaffes.Les types de permis poids lourds ont toujours été ceux soumis à des renouvellements périodiques pour s’assurer que les chauffeurs de transport en commun et de camions ont l’acuité visuelle pour conduire la foule.pas donc de renouvellement pour les permis poids légers destinés aux particuliers pour voitures .Il convient que les choses restent ainsi.On ne doit pas demander à des propriétaires de véhicules poids légers de repasser périodiquement le permis toute leur vie.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 12:09, par Bynaou
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    Les autorités en charge des accidents (polices et gendarmeries...) de routes auront à tenir des statistiques fiables pour permettre l’identification et une taxation proportionnelle lors des renouvellements de permis de conduire. En fonction de la gravité des accidents causés, la sanction ira de la simple taxation au retrait pure et simple du permis.
    De telles mesures contribueront efficacement à moraliser, récompenser ou sanctionner, et enfin réduire au maximum les accidents de la circulation au BF.
    A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 14:21, par k
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    Messieurs les ministres, déjà dans les ministères la ponctualité et l’assiduité au travail n’est pas quelque chose de gagner. Avec les longues distances ce sera un casse - tête pour les travailleurs de leurs domiciles de joindre aisément les lieux de travail. Vous demandez aux travailleurs de laisser le travail pour aller chercher à renouveler le permis de conduire. A là bonjour les dégâts. Voyez - vous si c’est pour l’argent vous avez tapé à côté. Vous créerez plus de problèmes que vous en resolverez. Il y a l’argent ailleurs. Regarder bien

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 16:49, par legladiateur
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    Mon vœu se réalise afin, en plus de la date de renouvèlement des permis j’aimerai qu’on ajoute aussi cela le port de ceinture de sécurité exigé, un permis exigé pour les conducteur de moto afin de réduire les accident de la circulation, cela obligera tout usager qui veut s’acheter une moto de faire le code de la route et cela diminuera les accident, cette décision ne doit pas attendre on doit l’appliqué au plus tard le 15/09/2017. Je demande aussi de au PF de donner une grue a la ville de bobo afin de dégager les gros qui chaque jour tombe en panne sur les petite et qui peuvent faire plus de 72 heures.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 20:58, par CISSE Boubacar
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    Bonsoir,malgree tous les problemes que nous en avons,tous ce que vous avez comme information cest de valider les permi,causer des autre probleme aux pauvre citoyens,san reagir que lautre navai pa penser a ca,et les pauvres qui se sont debrouillee pour avoir.a mon avi anuller

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre à 10:42, par ARNAUD
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    mais quelle sera la durée de validité de ces permis de conduire ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre à 14:33, par Toksindé
    En réponse à : Remis Fulgance Dandjinou : « Dorénavant les permis de conduire auront une durée de validité »

    Belle initiative et je propose :
    - pas de renouvellement pour les personnes âgées de moins de 45 ans ;
    - renouvellement tous les 10 pour les personnes ayant un âge compris entre 45 et 70 ans et tous les 5 ans après 70 ans.
    - uniques conditions du renouvellement : mesure de l’acuité visuelle et examen du champ visuel à des prix fortement subventionnés.
    - à défaut de la gratuité, prix du renouvellement extrêmement bas ou fortement subventionné en tenant compte du SMIG.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés