LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CAN/Coupe du monde 2006-Etalons # Simba : laver l’affront de "Kin"

Publié le vendredi 17 juin 2005 à 08h14min

PARTAGER :                          

Mathématiquement, rien n’est perdu pour les Etalons qui croisent demain au stade du 4-Août, sous les coups de 18h, les Simba de la RD Congo, victorieux (3-2) à l’aller.

"Kin" pouvait être une étape importante pour les Etalons dans le groupe 2 des éliminatoires. Le 20 juin 2004, les Etalons tenaient en échec les Simba (2-2) à domicile. A la 87e mn, un penalty imaginaire est accordé à l’équipe hôte pour le 3 à 2. Que pouvaient les Etalons face à ce trio togolais qui avait choisi son camp . Nonobstant qu’à cette époque il y avait trop de tâtonnements dans le groupe Etalons (Todorov était toujours à la recherche d’une équipe), les Burkinabè faillirent voler la vedette aux Simba devant un public estimé à 100 000 spectateurs.

C’est vrai aussi que par rapport à cette rencontre de "Kin’’ Claude Leroy a eu au moins 6 renforts de taille dont la star Shabani Nonda, l’ancien Monégasque et futur sociétaire de l’AS Rome.

Mais pour les Etalons vaincre les Simba reste une question d’honneur et même qu’une petite lueur d’espoir pourrait renaître quant à une éventuelle qualification.

Jouer au même niveau et dans le même temps

Avec 6 points sur 21 possible, les Etalons savent que leur situation est loin d’être reluisante. De retour du Ghana, Bernard Simondi et sa troupe ont vite fait de regagner leur base du COMET. Le groupe s’affiche complet, avec Aziz Nikièma en renfort. Un match test disputé mercredi dernier contre l’ASFA-Y (4-1) a permis à Simondi d’avoir une petite idée sur le plan à adopter pour dompter ces Simba à Ouagadougou. Un toilettage psychologique s’impose afin de permettre aux Etalons de jouer au même niveau et dans le même temps. Humainement, le potentiel est là. La rencontre d’Accra nous permet d’espérer une victoire demain.

Tout reste possible

L’Afrique du Sud qui reçoit le Ghana en cas de victoire prend une option sérieuse pour la Coupe du monde. Une victoire des Etalons sur la RD Congo va les galvaniser contre l’Afrique du Sud en septembre prochain à Ouagadougou. L’Ouganda éliminé, ne serait-il pas démobilisé pour sa rencontre face aux Etalons ? Ce qui est sûr, même si les Etalons n’ont plus leur destin en main, il n’y a pas lieu de se démobiliser pour les 3 matchs restants. Il faut y croire jusqu’au bout.

Yves OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2005 à 14:49, par Debout le congo En réponse à : > CAN/Coupe du monde 2006-Etalons # Simba : laver l’affront de "Kin"

    Voila l’ article d’un JOURNALISTE FANATIQUE ET SUPPORTEUR.
    PAs D’OBJECTIVITE !!! Pourquoi ? Il utilise de "si" conditionel pour charger l’ arbitre qui est un etre humain sans se poser la question sur la valeur reelle de votre equipe actuelle...1.si vraiment le Burkina actuel etait fort, apres ce match de Kin il pouvait bien gagner les autres matchs... 2.Allez verifier les statistiques pour voir si le Burkina a deja battu la RDC dans le passe. la reponse est bien evidemment NON. Et si demain la RDC bat le Burkina demain dans vos installations(comme l’ a fait le Cap Vert) ou irez vous encore chercher l’ echappatoire ? a l’ arbitre ?

    Tournez la langue 7 fois avant d’ecrire des articles bidons !!!

    The Congo is back so watch out !!!

    • Le 17 juin 2005 à 16:57 En réponse à : > CAN/Coupe du monde 2006-Etalons # Simba : laver l’affront de "Kin"

      Désolé monsieur le journaliste, ça prouve vraiment que vous ne savez pas ce que vous devez faire dans ce métier, les Simba ont battu les Etalons en allez, il n’y pas à condamner l’arbitre, demain vous recevez les Simba gagnez ce match. Rentrez dans l’histoire du football africain vous verez que les Etalons n’ont jamais battu les Simba et demain c’est le même scénario qui va vous arriver, sachez que les congolais ne viennent pas pour blaguer, ils ont envie d’ allez encore en allemagne et en égypte comme en 1974, avec le groupe que Claude Leroy amène à Ouaga vous allez vous même juger la partie, avec un Shabani Nonda en forme et un Lualua très dangéreux vous allez être deçu de votre équipe. On est pas là pour vous décourrager mais plutôt pour vous aider à revoir les erreurs, et les corriger dans l’ avenir. Vous avez oublié la Can 1998 ?

      RDC, eloko ya makasi.

      • Le 19 juin 2005 à 01:14 En réponse à : > CAN/Coupe du monde 2006-Etalons # Simba : laver l’affront de "Kin"

        Salut !
        Chers Monsieurs, c’est vrai que chacun aime son équipe, voilà, le verdict est tombé et le meilleur a gagner, on pouvait imaginer et calculer comme on veut ; reconnaissont neanmoins que le Congo regorge d’une bonne partie des professionnels africains par rapport au Burkina Faso mais les loi du foot se font valoir,
        Bravo aus étalons et allons pour la can 2006.
        Ce qui est bizar, c’est que les étalons ont toujours sû faire ce qu’on ne croit pas qu’ils peuvent faires ; c’est des garçons très combatifs et des enfants de coeur, reconaissons-le
        Ciao !!!!

        Benjamin

  • Le 17 juin 2005 à 15:57, par Bopol En réponse à : > CAN/Coupe du monde 2006-Etalons # Simba : laver l’affront de "Kin"

    Les Congolais avaient merite leur victoire cher Monsieur le journaliste. Leur victoire n’avait rien avoir avec le trio togolais. Le penalty n’etait imaginaire comme tu continues a le croire. J’espere que tu avais suivi la CAN 98 et demain ca sera le meme scenario devant son propre public.

  • Le 17 juin 2005 à 18:00, par Ir Patrick ILUNGA NKUBA En réponse à : > CAN/Coupe du monde 2006-Etalons # Simba : laver l’affront de "Kin"

    Monsieur le journaliste, pour mieux aider votre équipe à progrésser, il faut reconnaitre les mérites des autres,et surtout savoir émettre des critiques objectives sur l’évolution des Etalons.

    Présentement, Vu le collectif cohérent que présente l’équipe des SIMBA, la rapidité et surtout le sens élevé du drible de ses joueurs ; les Etalons ont peu de chance de gagner ce match vue la lourdeur de ses athlètes.

    Vous devez donc honnâtement penser déjà à la CAN 2008, et j’ose croire que cette fois-ci, vous reconnaîtrez vos faiblesses ainsi que les mérites des SIMBA qui ont toujours dompté calemément les Etalons !

    A la prochaine !!!

  • Le 17 juin 2005 à 20:31, par Délice Ness M. En réponse à : > CAN/Coupe du monde 2006-Etalons # Simba : laver l’affront de "Kin"

    Je tiens juste à vous faire savoir que dès demain l’histoire va se repéter. En fait, ça ne sert plus à rien de critiquer le trio togolais qui a arbitré le match aller car cela a dejà été joué ; il serait mieux, au lieu de parler de ce match aller, de penser au match de demain.

    Sachez-le bien que les Simba ne viennet pas pour se promener, moins encore pour blaguer, car ils savent que c’est ce match qui détermine leur participation pour le mondial, et ne vous attendez pas à des cadeaux de la part des Simba. Connaissez-vous le petit Biscotte ? Vous serez surpris demain dans vos propres installations. Faites bien attention avec le collectif de Claude Leroy : Shabani Nonda, Lualua Trésor, Mbayo Kibemba, Milambo L’homme, Ilongo Saddam, et que sais-je encore....

    Si il s’agira d’une défaite de Simba, le score sera de un but partout (avec possibilité de match nul à Pretoria entre Le Ghana et la RSA : c’est sûr)

    Si c’est un match gagné, ce sera au profit des Simba avec le score de 2 buts à un ( avec un but d’honneur).

    Je vous aime bien, mais prenez courage, c’est la loi du fooooooooot.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche