Tabaski à Bobo-Dioulasso : Les fidèles ont prié pour la sécurité et la paix au Burkina Faso

LEFASO.NET | Romuald DOFINI • vendredi 1er septembre 2017 à 22h21min

La Communauté musulmane de la ville de Bobo-Dioulasso a célébré ce vendredi 01 septembre 2017, l’Aïd-El-Kebir ou fête de Tabaski. Ce rituel islamique consacre le sacrifice du mouton et renvoie à l’acte d’Abraham dans la tradition musulmane. A Bobo-Dioulasso, l’évènement a été marqué par la prière collective, qui s’est déroulée à la place Wara-wara et qui a drainé des milliers de fidèles venus implorer le Dieu Tout Puissant, pour qu’il accorde la paix et la sécurité au Burkina Faso. A l’absence du grand imam de la mosquée de Dioulassoba, Siaka Sanou, la prière a été dirigée par l’imam Hamid Sanogo.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Tabaski à Bobo-Dioulasso : Les fidèles ont prié pour la sécurité et la paix au Burkina Faso

La Tabaski, appelée aussi Aïd-El-Kebir, qui signifie littéralement "la grande fête" est la fête la plus importante de l’islam après Aïd-El-Fitr (la fête qui marque la fin du mois de jeûne). Selon les fidèles musulmans, la Tabaski qui est plus qu’un simple évènement religieux, est l’occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches ; elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux.

Ainsi, à l’instar des autres villes du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso n’est pas resté en marge de cette commémoration de l’Aïd-El-Kebir. Très tôt dans la matinée du vendredi 1er septembre 2017, les fidèles musulmans de blanc vêtus pour la plupart et d’autres parés de leurs plus beaux habits ont convergé comme chaque année, vers la place wara-wara pour la grande prière. Invocations, bénédictions, prêches, voici les temps forts qui ont marqué cette grande prière de la célébration de la Tabaski dirigée par l’imam Hamid Sanogo, à l’absence du grand imam de la mosquée de Dioulassoba, Siaka Sanou. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 2 septembre à 11:03, par Ka
    En réponse à : Tabaski à Bobo-Dioulasso : Les fidèles ont prié pour la sécurité et la paix au Burkina Faso

    Merci à tous les Imams de grands valeurs de notre pays, et le premier Catholique du Burkina qui est son excellence Philippe Ouédraogo, sans oublier les pasteurs de bonne foi, en ces fêtes de Tabaski, qui nous ont montré que l’unité fait la force d’un pays. Croyant, je me mets à Dieu comme Abraham à suivi sa volonté en offrant : Et tout dont je souhaite, et demande aux musulmans du 21e siècle, notre siècle, c’est de se référer aux textes originaux, mais les adapter au contexte actuel quant à leur application, pour un vivre ensemble harmonieux. Bonne Fête de Tabaski a toutes et tous.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre à 14:07, par lagitateur
    En réponse à : Tabaski à Bobo-Dioulasso : Les fidèles ont prié pour la sécurité et la paix au Burkina Faso

    Il n’y a rien à adapter. Le Coran n’est jamais dépassé. Ce sont les hommes qui l’appliquent mal soit qu’ils n’ont rien compris, soit c’est pour des intérêts sur terre. Si tous avaient compris ce noble message divin, la vie serait belle sur terre.
    Qu’Allah exhausse nos prières et nous guide sur le droit chemin. Qu’Il protège notre pays et nous procure les moyens de notre subsistance.

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre à 18:12, par Ka
      En réponse à : Tabaski à Bobo-Dioulasso : Les fidèles ont prié pour la sécurité et la paix au Burkina Faso

      Comme tu le dis, tout est dans l’interprétation des textes du coran, et je te comprends : Mais comment convaincre de autos proclamées calife (El Bagdadi), qui ne sont que les usurpateurs qui causent tout ce carnage que nous vivons aujourd’hui ? Je ne sais pas comment cela va se résoudre, mais il s’avère impérative qu’un leadership ou même un comité dirigeant prenne forme au cœur de l’Islam pour diriger les débats sur la vrai traduction et la prêche du coran, et être un point de contact pour un dialogue avec la communauté musulmane du monde au sens large.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés