LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Radio évangile et développement : 10 ans au service des auditeurs

Publié le vendredi 17 juin 2005 à 08h52min

PARTAGER :                          

La Radio Evangile et développement (RED) de Bobo-Dioulasso a soufflé le dimanche 5 juin 2005, ses dix bougies. Cette date coïncide également avec le cinquième anniversaire de « La nuit des auditeurs », une tribune de communion annuelle entre cette radio et ses auditeurs.

Les deux événements ont été conjointement célébrés au théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso à travers des prières d’actions de grâce, des chants, une compétition de groupes musicaux et la dédicace de deux albums musicaux.

Le 5 juin 1995, la Radio Evangile et développement (RED) lançait ses émissions dans la ville de Sya en modulation de fréquence. Cette année donc, cela fait dix ans que cette radio chrétienne arrose Bobo et ses environnants par des émissions de jeux, de sensibilisation, de culture, d’information et d’évangélisation au moyen des ondes. « C’est aussi dix ans de contribution au développement du Burkina Faso » dira d’entrée de jeu le président du comité d’organisation, Emmanuel Bazié.

Il était donc important pour les responsables de cette radio de marquer un temps d’arrêt pour rendre grâce à Dieu d’avoir suscité cet outil de communication au service de l’évangélisation. « Sinon l’œuvre aurait pu s’arrêter à tout moment » a indiqué le directeur de RED, Dieudonné Sou en se référant aux multiples difficultés matérielles et techniques avant de préciser que « la main de Dieu a été toujours présente pour que le travail puisse se poursuivre ». Il a cité pour cela le verset de la Bible (1 Samuel 7/12) qui dit : « Jusqu’ici l’Eternel nous a secourus ». Une marque de reconnaissance à Dieu pour tous ses bienfaits.

En plaçant cette commémoration sous le signe de la « continuité et de la persévérance », les responsables de cette radio évoquent du même coup, les difficultés qui ont jalonné le chemin parcouru. Il y a certes des acquis majeurs a souligné le directeur, mais les obstacles n’ont pas aussi manqué. Au nombre de ces difficultés, M. Sou a cité le règlement tardif des factures d’électricité, de téléphone, de loyer, des droits d’auteurs au BBDA et des droits d’émission à l’Agence de Régulation des Télécommunications (ARTEL). Il est également revenu sur l’état défectueux du matériel technique, l’absence de climatisation dans la salle d’animation et enfin le déficit de cassettes pour les enregistrements des émissions.

Mais tout cela n’est pas pour briser l’élan du personnel. Convaincu que l’Eternel est à leur secours, ils ambitionnent d’aller de l’avant. C’est pourquoi lors de cette célébration, M. Dieudonné Sou a lancé un appel pressant à la construction du siège définitif de RED. D’ores et déjà, des dispositions ont été prises pour recueillir les contributions de toute bonne volonté.

Les dix ans de RED et les cinq ans de « La nuit des auditeurs » ont été célébrés dans la grande ferveur par les fidèles chrétiens. On a chanté et dansé au théâtre de l’Amitié pour glorifier le nom du Seigneur et lui rendre grâce. Des groupes musicaux de la ville et d’ailleurs étaient également en compétition. Enfin, il faut souligner que des artistes venus de Ouagadougou notamment Zenabou Zara, Ella Nikiéma et Nick Man ont tenu pendant un bon moment le public en haleine.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique