Changements climatiques : Le SP CONASUR veut consolider les scénarios en lien avec les risques majeurs contenus dans les plans de contingence communaux

jeudi 31 août 2017 à 00h03min

En vue d’améliorer les capacités des acteurs locaux à répondre à la variabilité climatique, aux extrêmes et aux catastrophes, le Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (SP/CONASUR) avec l’appui du consortium du projet « Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters Programme » ou « Programme de Renforcement de la Résilience et d’Adaptation aux Extrêmes Climatiques et aux Catastrophes » (BRACED Zaman Lebidi) a élaboré et validé avec l’ensemble des parties prenantes des plans de contingence au profit des communes des zones d’intervention dudit projet.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Changements climatiques : Le SP CONASUR veut consolider les scénarios en lien avec les risques majeurs contenus dans les plans de contingence communaux

Le premier acte de ce processus a été lancé lors d’un précédant atelier d’élaboration des scénarios du 7 au 11 août 2017 à Kombissiri. Ces scénarios ont été relus par le SP/CONASUR le 12 août 2017 à Ouagadougou. Toutes ces activités relèvent de la première phase du processus de simulation à savoir la « phase de conception des scénarios ».

C’est ainsi que du 23 au 24 Août dernier les premiers responsables des Conseils Départementaux de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CODESUR) et des Conseils Provinciaux de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (COPROSUR) des zones d’interventions du projet ont échangé en vue de la consolidation des scénarios de simulation en situation d’urgence pour l’appropriation des plans de contingence communaux.

L’objectif de cet atelier était de consolider les scénarios en lien avec les risques majeurs contenus dans les plans de contingence communaux et en tenant compte des réalités de chaque commune. Il a permis entre autres de définir les rôles et responsabilités des acteurs en situation d’urgence ; amender et valider les différentes étapes de la simulation dans les communes ; identifier l’ensemble des intervenants à l’exercice de simulation et aussi établir le chronogramme de réalisation de l’exercice de simulation par commune.

A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Permanent du CONASUR a insisté sur la nécessité pour les différents acteurs à œuvre de concert pour que les catastrophes auxquelles font face les populations puissent être résolues dans les plus brefs délais et la plus grande efficacité. Des communications sur le rôle et les responsabilités des acteurs, le dispositif national de prévention et de gestion des catastrophes et des crises humanitaires, les différentes étapes du processus de simulation des plans de contingence communaux, l’explication des secteurs prioritaires par risque majeur retenu ainsi que des travaux de groupe ont jalonné les deux jours de l’atelier.

Au sortir de cet atelier, les participants se disent outillés et prêts à entrer dans la troisième étape et la quatrième étape de ce processus qui est la phase de test et la phase de simulation pratique. Ils espèrent ainsi aborder sereinement ces exercices qui seront l’occasion pour eux de mettre en pratique les apprentissages théoriques, de se familiariser avec leurs rôles et leurs missions, et de valider dans des conditions proches de la réalité certains aspects du plan de contingence communal.

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés