LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Football : TOVIO, le nouvel équipementier des Etalons

Publié le lundi 28 août 2017 à 10h19min

PARTAGER :                          
Football : TOVIO, le nouvel équipementier des  Etalons

La maison TOVIO va désormais habiller les Etalons durant les deux prochaines années. La nouvelle a été rendue publique, ce samedi 26 Aout 2017, par le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, au cours d’une rencontre avec les hommes de médias.

Le contrat de la FBF et la marque Kappa relève désormais du passé. Ainsi en a décidé la Fédération burkinabè de football, qui a trouvé une entente avec la maison TOVIO pour habiller les Etalons. La nouvelle a été rendue publique par le président de la FBF en personne. « J’ai le plaisir de vous annoncer que la Fédération burkinabè de football s’est attachée les services d’un nouvel équipementier. J’ai nommé TOVIO, une maison nationale à l’envergure internationale que vous connaissez », a laissé entendre Sita Sangaré.

« Les négociations ont démarré il y a très longtemps. Mais il fallait beaucoup de patience. Nous avons demandé que Tovio qui est une entreprise installée au Burkina, qui paye des impôts au Burkina, qui emploie du personnel burkinabè de nous assurer sur la qualité », a ajouté Sita Sangaré. Le contrat a une durée de deux ans. La marque, selon son directeur général, a confectionné les maillots en tenant compte de la période. Ainsi, selon qu’on est en temps de pluie, de chaleur ou de froid, des maillots sont faits en tenant compte des climats. Le blanc a été retenu comme couleur à domicile et le vert pour les matchs à l’étranger. TOVIO a aussi confectionné des maillots pour les supporters. « C’est le savoir-faire burkinabè, c’est une marque africaine et c’est le savoir-faire africain qui est valorisé », a indiqué Thomas Vio, directeur général de TOVIO.

Le montant du contrat est d’environ 200 millions de francs CFA. Et à Sita Sangaré de rassurer : « l’accent n’a pas été mis particulièrement sur le côté financier mais il y a des retombées. Si les Étalons sont qualifiés pour la CAN et la Coupe du Monde, il y a quelque chose qui sera reversé à la FBF ».

Les lauriers du football national

Au cours de sa rencontre avec la presse, le président de la FBF s’est satisfait du déroulement du fasofoot. « Vous conviendrez avec moi que le niveau de jeu a connu un bond réconfortant cette saison et je dois reconnaitre l’engagement et le travail abattu par les techniciens des différents clubs l’accompagnement des dirigeants desdits clubs ».

En rappel, le RCK a sauvegardé son titre de champion, l’EFO s’est adjugée le trophée de la Coupe du Faso et l’USO, chez les dames, a remporté la Coupe du Faso de leur catégorie. A tous ces clubs, Sita Sangaré a présenté ses félicitations. Il s’est par ailleurs réjoui de la tenue de la Coupe de l’Assemblée nationale pour les jeunes. A ce propos, il a eu une pensée pieuse pour Feu Salifou Diallo, alors président de l’Assemblée nationale, qui a été la cheville ouvrière de cette coupe. Les Etalons sont premiers de leurs groupes pour les qualifications à la CAN 2019 et au Mondial 2018.

Pendant ce temps, les locaux ont déjà leur ticket du CHAN Kenya 2018 en poche.
Cette année, le Burkina a reçu la visite du président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad. Pour Sita Sangaré, c’est la preuve que le football burkinabè fait un véritable bond et ses prouesses sont reconnues. Il a par ailleurs souhaité que de telles reconnaissances se multiplient et surtout que les Etalons compostent leurs tickets pour la CAN 2019 et le Mondial 2018.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2017 à 22:12, par 421 En réponse à : Football : TOVIO, le nouvel équipementier des Etalons

    L’etalon est un herbivore sans cornes. Sa defense ,c’est la fuite . Comment peut-on donner ce nom a nos equipes nationales de sport ?.Arretons le regionalisme ,cela nous aidera a progresser .Aucun groupe ethique n’a le monopole de notre pays .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche