Santé : Ce que nous procurent les fruits…

jeudi 24 août 2017 à 14h30min

Les fruits sont d’une très grande importance pour notre santé. Ils devraient occuper une place primordiale dans notre alimentation car source de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et énergie dont le rôle de protection générale de l’organisme est chaque jour confirmé. Tous les scientifiques sont aujourd’hui d’accord pour dire que les personnes consommant suffisamment de fruits sont moins souvent atteintes de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, de cancers et de diabète.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Santé : Ce que nous procurent les fruits…

Manger cinq fruits et légumes par jour, cela semble trop pour certains. D’autres mêmes diront que les fruits sont pour les personnes nanties. Surtout dans un pays sous développé comme le nôtre, où il y a des gens qui n’arrivent pas à manger à leur faim ; consommer quotidiennement des fruits peut paraître comme un luxe. Pourtant, les propriétés des fruits sont les plus importantes pour le bon fonctionnement de notre organisme, voire indispensables pour notre bien-être. Il suffit juste d’y mettre du sien, car sur nos marchés, il y a certains fruits qu’on peut avoir à partir de 50 FCFA l’unité. Aussi, il faut savoir faire avec les fruits de saison qui sont souvent moins chers. Tous les fruits sont d’une importance capitale, et chacun d’eux joue un rôle déterminant dans notre organisme.

Il est recommandé de manger les fruits à jeun le matin

Les fruits sont des aliments indispensables pour bien commencer la journée, spécialement grâce à la grande quantité d’énergie qu’ils peuvent nous apporter et au bien qu’ils apportent à notre appareil digestif. Par ailleurs, certains nutritionnistes recommandent de les manger à jeun ou quand l’estomac est vide afin de bénéficier de tous leurs nutriments. De plus, il faut relever que les fruits sont riches en un type de sucre que l’organisme assimile très bien et qui est très bienfaisant pour le cerveau durant les premières heures de la journée.

Ce sont des aliments merveilleux pour nous réveiller le matin et faciliter notre digestion. Sans oublier que de par leur richesse en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux, ils nous aident à nous maintenir hydratés et à éviter la constipation. A noter également que leur meilleur contenu étant le fructose, qui généralement se compose de 95% d’eau environ, nous apporte une quantité de nutriments ainsi qu’un nettoyage permanent de notre organisme.

Pour conclure, nous dirons que les fruits et légumes sont le groupe qui contribue le plus à cet apport de vitamines nécessaires au développement de la vision et à la croissance des os et des tissus. Ils fournissent également le tiers du potassium de notre alimentation, un minéral qui aide au maintien de l’équilibre hydrique dans nos cellules, à la contraction musculaire et favorise le bon fonctionnement de nos reins.
Quelques exemples de fruits que l’on peut trouver actuellement sur le marché : la banane, l’ananas, le melon, la pastèque, la pomme, le poire, l’orange, le karité, le Weda (liane),etc.

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 août à 12:53, par poudara siébou
    En réponse à : Santé : Ce que nous procurent les fruits…

    Par ignorance les gens mangent les fruits après les repas, si les nutritionnistes pouvaient communiquer davantage sur l’alimentation pour minimiser les maladies, aussi faut -il que vous les communicateurs créent des émissions sur la nutrition en General. Je vous remercie

    Répondre à ce message

  • Le 27 août à 18:50, par à propos !
    En réponse à : Santé : Ce que nous procurent les fruits…

    Oui mais ATTENTION aux produits chimiques dangereux et utilisés anarchiquement dans ce pays ! Pour bien en profiter pour sa santé, une seule solution : consommez des produits biologiques ou issu de l’agroécologie. Autre conseil : éplucher impérativement les pommes que l’on trouve sur le marché car non biologique !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés