LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

Publié le lundi 21 août 2017 à 00h10min

PARTAGER :                          
« Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

Les témoignages et messages de compassion continuent d’affluer après la disparition de Salifou Diallo, président de l’assemblée nationale et président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Hier 19 août, sur le plateau de la Télévision nationale, notre confrère Fousséni Kindo recevait le 3e Vice-président du MPP chargé des relations extérieures, Issa Dominique Konaté, et l’Enseignant-chercheur en Histoire, Jean Marc Palm. Ce dernier a fait une confidence sur un épisode de la vie du regretté.

Vous vous souvenez certainement de ce moment. Le « super ministre » du gouvernement Tertius Zongo, Salif Diallo, est remercié après un remaniement ministériel, le 23 mars 2008, jour de Pâques. Une « crucifixion » pour maintenir l’équilibre du landerneau politique. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, ne pouvait pas rêver mieux. Il se susurrait que le clan du petit président, François Compaoré demandait depuis longtemps la tête de Gorba et que plus rien allait entre l’ancien ministre de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques et le président du Faso, et Blaise Compaoré.

Après donc le débarquement, Sali Diallo, fut envoyé à Vienne comme ambassadeur du Burkina Faso. Et dans une interview accordée au quotidien l’Observateur Paalga, le 2 juillet 2009, il avait dans un langage « d’opposant » suggéré une refondation des institutions, notamment la dissolution de l’assemblée nationale et l’instauration d’un régime parlementaire. Cette sortie lui aurait valu, selon certains analystes, sa suspension des instances du méga parti. C’était le 17 juillet de la même année.

Originaire du Yatenga, Salif Diallo était connu pour sa fougue, son franc parler. Le Roi du Yatenga aussi. L’on se souvient qu’une semaine après la suspension de Salif, sa Majesté Naaba Kiiba avait réuni des journalistes pour les mettre en garde afin qu’ils n’écrivent pas « ce que les gens racontent dans la rue » à propos de la suspension de Gorba. Pire, il avait menacé de faire « mater » ceux qui voudront marcher pour dénoncer cette suspension… Mais la levée de la suspension est intervenue finalement le 27 février 2010.

De retour de Vienne, que s’est-il passé ? L’Historien Jean Marc Palm, par ailleurs membre du Haut-conseil du MPP, a confié lors d’un témoignage fait ce 19 août 2017, suite à la mort de son ancien compagnon de route, qu’à son retour d’Autriche Salif Diallo a vécu une année sans son salaire. A l’en croire, certains de ses amis étrangers avaient alors approché le président Compaoré pour comprendre la raison d’une telle punition. Et selon l’Enseignant-chercheur, il leur a répondu que cela ne faisait fait pas un an exactement que Salif Diallo ne percevait pas son salaire. Le CDP avait visiblement une dent contre son ancien n°2 même après la levée de la suspension ! Jean Marc Palm a enfin signalé que Salif Diallo, au cours de cette traversée de désert, plaisantait souvent en disant qu’il ne pouvait se fâcher avec son épouse car elle s’occupait de lui.

Des témoignages de ce type d’anciens camarades de lutte de Salif Diallo, il y en aura certainement pour rappeler la force de caractère de l’homme dont l’inhumation est prévue le vendredi prochain à Ouahigouya, sa ville natale.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 août 2017 à 23:44, par WHISKY En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’Historien Jean Marc Palm

    Pour nous l’essentiel est fait le reste on s’en fout à chacun son coup KO

  • Le 21 août 2017 à 00:45, par Adama En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’Historien Jean Marc Palm

    Monsieur Palm, ayez du recule et ne tombez pas dans la politique politicienne. Reconnaissez que quelqu’un qui n’a occupé que des postes politiques, qui a été immatriculé à la fonction publique par des voies officieuses, qui n’a pris service nulle part, le traitement de son dossier peut prendre du temps à la fonction publique et à la solde. Je ne suis dans le secret des dossiers mais je vois autour de moi des gens qui font plusieurs mois voire plus d’une année sans salaire alors qu’ils ont pris service et travaillent tous les jours. Je suis sûr que si vous approchez les anciens ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, plusieurs ont dû faire plus d’une année sans salaire.Le pire c’est les simples agents de l’État qui n’ont pas une situation comparables à ces milliardaires qui triment pendant plus d’une année sans un copec et qui sont obligés de s’endetter pour vivre en attendant que le salaire soit établi ou rétabli.

  • Le 21 août 2017 à 05:19, par Sawadogo En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’Historien Jean Marc Palm

    Mr Palm il faut quitter Dans ça . Pendant que Salifou était aux affaires il n’avait pas pensé constitué sa carrière administrative. Il n’a occupé que des fonctions hautement politique et à son retour de Vienne il devait personnellement courir Dans Les bureaux pour le faire. Connaissant l’homme, il a trouvé cela rabaissant. Demandez à son parent Maître Gilbert combien de temps à t-il mit pour toucher son salaire quand il était Ministre ? Mr Salifou était un milliardaire connu , avait il réellement besoin d’un maigre salaire comme nous Les petits de La fonction public ?
    Je demanderai à Mr Palm que quand on ne connaît pas un dossier en tant qu’historien on demande ou on la ferme. Évitons de projeter inutilement du venin mortel. À votre âge vous devriez être un sage et non un porteur de pancarte.

  • Le 21 août 2017 à 08:54, par LoiseauDeMinerve En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    Merci Professeur de ces rappels. Quand j’écoute les propos d’après décès du PAN DIALLO de KIBA du Yatenga, on se demande où est l’honnêteté, l’intégrité ? vendre sa dignité au pouvoir d’alors juste pour manger. Je fais simplement gwrrrrrrrrr ! du vomi !

  • Le 21 août 2017 à 09:11, par dadaman En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    Arretez le populisme !
    La douleur reelle de ceux qui ont aime l’homme ne doit pas etre occultee par des manipulations politiques.
    Nous savons tous que Salif etait miliadaire.soyons honnetes entre Burkinabe.
    Que l’ame du defunt repose en paix.Sa contribution pour le Faso est egalement appreciee a sa juste valeur .

  • Le 21 août 2017 à 09:39, par sawadogo pierre En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    De grâce, ayons un peu de décence. Ne commençons pas à polémiquer sur Salifou DIALLO et son action. Son corps n’est même pas à OUAGADOUGOU.
    Lisons les propos pleins d’humilité et d’humanisme de certains de ses anciens compagnons comme Luc TIAO et bien autres. On peut aimer Salif, le détester ou quoi, mais il fut un vrai homme qui ne peut laisser personne indifférente, tant il assumait ses choix et convictions sans faux fuyants. Nous sommes tous imparfaits... et mortels. Prions d’abord pour l’instant, pour le repos de son âme dans sa terre natale.

  • Le 21 août 2017 à 09:57, par sheikhy En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    Ce n’est pas un scoop. Je ne pense pas qu’une année sans salaire puisse être dramatique et être un trophée ou une reconnaissance quelconque pour l’ex PAN. Après avoir tout ce qu’il a pu amasser, c’est même une insulte au peuple. Des personnes que je connais personnellement et beaucoup plus démunis socialement et économiquement ont vécu pire que cela.
    On doit maintenant se focaliser sur l’essentiel, c’est à dire quel sera le paysage, la gouvernance et la direction politique après la disparition de ce personnage. Pour son parcours, essayons d’être moins hypocrites et analysons vraiment et de manière objective les impacts et actions réels de l’homme depuis la révolution. Cest dans ce sens qu’on pourra rebâtir notre pays et continuer sur de nouvelles bases. Ce sera également un bon début de réconciliation vraie.
    Qu’il repose en paix.

  • Le 21 août 2017 à 10:12, par Sidpasata-Veritas En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    Je connais bien le cas de mon petit frère. Il passé plus d’un an sans salaire à son intégration à la fonction publique comme enseignant. Toute la famille s’est mobilisée pour qu’il ne meurt pas de fin cette année là et qui !il ne dorme pas dehors ! Il souvent, pour ses déplacements, son directeur d’établissement lui accordait parfois des avances de salaires. Il n’avait pas encore une femme ou des enfants pour le soutenir dans sa galère. En ce moment-là c’était l’âge d’or du CDP avec Salif Diallo comme super-ministre dans le régime de Blaise.
    Par pudeur, laissons la péroipde des obsèques passer avant de vouloir louer ou critiquer le défunt, car nous "nous craignons l’œil de Dieu " comme on le dirait en mooré.

  • Le 21 août 2017 à 10:52, par Sidpasata-Veritas En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    J’ai une question à poser au journaliste qui a écrit cet article, et c’est plutôt un reproche que je lui fait sur sa manière biaisée et non professionnelle de présenter mes choses :
    En effet, les faits les plusnanciens qui sont rapportés ici se sont passés il y a à peine10 ans et relèvent plus de l’actualité que de l’histoire. Pourquoi donc évoquer autant et tout le long de l’article la fonction d’historien du témoin ? Ce Monsieur Jean Marc Palm, parle-t-il en tant qu’historien, ou en tant que membre du Haut-conseil du MPP ?
    Attention à l’excès de zèle et aux approximations d’origine émotionnelle ! Sans rancune.

  • Le 21 août 2017 à 11:06, par LOMPO Sylvain En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    Cher frères dans la vie il y a toujours des hauts et des bas comme tout un chaqu’un de nous a ses qualités et ses défauts Mr le PAN était un être humain comme nous tous à quoi bon de passer notre temps à le critiquer de façon négative ou positive de surcroît après qu’il nous a quitté je pense tout simplement qu’il est mieux pour nous de prier pour lui pour le repos de son âme le reste ne nous regarde pas pensez-vous pouvoir être hyper parfait que le PAN non même si on vous donnait l’opportunité de vivre sa vie occuper ses différentes fonctions qu’il a eu au cour de sa vie il n’est pas évident que vous serrez meilleure que lui et vous subirez les mêmes, et pourquoi pas plus que les mêmes critiques dont il subit aujourd’hui. sachez bien que nul n’est infaillible. Alors silence.... Que Dieu le tout Puissant Bénisse le Burkina Faso et les autres pays du monde. Amin
    Depuis le Côte D’Ivoire Abidjan

  • Le 21 août 2017 à 11:47, par sidwaya Gomis En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    M. Le Professeur, dites nous c’est quoi un salaire annuel de fonctionnaire burkinabè devant le revenu de la vente de diamants libériens et Siérra-Léonnais ?

  • Le 21 août 2017 à 15:31, par SAPO En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    Très ridicule , quelqu’un qui a fait 18 ans en tant que super ministre , ministre d’état ne peut pas compter sur sa femme vivre parce qu’il n’a pas eu de salaire pendant une année. Que son âme repose en paix.

  • Le 21 août 2017 à 17:37, par Ada En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    Dr PALM sait de quoi il parle. C’est un mal qu’il faut exociser. Le CDP était au pouvoir en ce temps et en était le chef ? Pourquoi avons nous demandé pardon à ceux de Ouahigouya pardon pour l’avoir chassé du Parti ? Relisez bien Dr PALM c’est un Histotrien qui s’il trouve nécessaire reviendra sur ses idées ; puisse t il sévir la génération future de ses riches expériences politiques depuis Octobre 1987 à nos jours . Rendons hommage à cet homme de conviction, de courage et d’action. Repose en paix sur cette terre que tu as tant chéri. Condoléances à la famille Diallo, à ses camarades et amis.

  • Le 21 août 2017 à 19:15, par Harouna En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    Mr Palm un vrai historien ne ment pas. Il place les faits dans leur contexte et les explique. Il a fait un an sans salaire mais il a eu l’ argent où pour former les jeunes bandits pour saccager le pays ? Faites son atalakou dans la verité Mr Palm. Chers Mppistes , il es temps pour vous de revenir sur le droit chemin. Salif Diallo est mort, paix à son âme. C’ est vous qui pensez qu’ il était immortel raison pour laquelle vous le suivez yeux fermés. Sachez que dans la vie chacun de nous doit faire molo molo.

  • Le 21 août 2017 à 20:46, par Grrrrrr En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    Monsieur l’historien arrêter d’insulter le peuple. Arrêter l’hypocrisie. Les forcer pas les gens à sortir de leur retenu.

  • Le 22 août 2017 à 12:38, par Ecoeuré En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    Ce Monsieur (paix à son âme) a été payé en avance pour plusieurs dizaines d’années par le contribuable burkinabè. Il parait qu’ils sont plusieurs comme ça à la fonction publique qui ne savent pas combien de francs les sont virés mensuellement comme salaire, tellement ils s’en préoccupent peu. L’argent rentre de toute part et ce ne sont pas des broutilles. Donc que Monsieur Palm sache raison garder

  • Le 22 août 2017 à 14:32, par TIENFO En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    Je souscris entièrement aux propos de l’internaute "2" Adama et de l’internaute "3" SAWADOGO. Évitons de verser dans le griotisme en ce moment de recueillement. Pour quelqu’un qui n’a pas de matricule et qui travaille dans la fonction publique est déjà une situation anormale à dénoncer. C’est comme si vous demander de servir un salaire à un paysan ou chômeur de retour d’un poste de nomination à l’étranger. En effet, il ne peut même pas prétendre à un salaire de quelque nature que ce soit. A force de vouloir faire les louanges de l’indéfendable, vous (les woba woba) vous risquez au lieu de parler en bien du regretté Salifou DIALLO, de mettre ses défaillances en exergue. Au lieu de servir sa mémoire, vous risquez de la desservir. A bon entendeur salut. Que cette terre du Burkina Faso qu’il a servi lui soit légère.

  • Le 22 août 2017 à 18:51, par Yassou Mamadou En réponse à : « Salifou Diallo est resté un an sans salaire à son retour de Vienne », selon l’historien Jean Marc Palm

    Ce que Palme ignore, lorsqu’on revient d’une ambassade,il y a des procédures à la Solde pour le rétablissement de son salaire. Si M. Diallo ne se présente pas à la direction de la Solde pour remplir les formalités, c’est possible que son salaire ne soit pas rétabli.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique