La tontine : Un moyen d’épargne pour les femmes à Bobo-Dioulasso

LEFASO.NET | Romuald DOFINI • vendredi 18 août 2017 à 00h40min

S’il y a un phénomène qui est développé à Bobo-Dioulasso, c’est bien les tontines des femmes. En effet, cela fait belle lurette que les tontines existent surtout en Afrique où elles sont largement reconnues comme « la banque des femmes ». Répandues aussi bien dans les zones urbaines que rurales du Burkina Faso, on assiste désormais à une explosion de cette pratique à Bobo-Dioulasso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
La tontine : Un moyen d’épargne pour les femmes à Bobo-Dioulasso

Bien plus qu’un regroupement de femmes, les tontines se substituent intégralement à l’épargne bancaire. Une sorte de solidarité féminine, d’entraide basée sur la confiance mutuelle. A Bobo-Dioulasso, ce phénomène y est bien répandu. Selon certaines femmes rencontrées dans la ville, c’est face à la pauvreté et surtout aux difficultés des femmes à avoir des crédits auprès des banques, que l’idée est venue à ces dernières de se constituer en association rotative d’épargne. Ce qui fait de la tontine une association d’individus unis en fonction de leurs liens amicaux, familiaux, de leur appartenance à une même profession, un même quartier et qui se regroupent mensuellement par exemple afin de mettre en commun leur épargne pour résoudre des problèmes personnels ou collectifs. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés