LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

Publié le dimanche 17 septembre 2017 à 00h51min

PARTAGER :                          
Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

Handicapée visuelle, Awa Baguia a soutenu son mémoire de maîtrise en sociologie malgré les difficultés auxquelles elle a dû faire face. Perte de la vue en classe de seconde, absence de documents adaptés à la bibliothèque, découragement, etc. Aucune de ces difficultés n’est venue à bout de sa détermination à réussir ses études. Aujourd’hui, son défi, obtenir un emploi et valoriser ses diplômes malgré son handicap. Rencontre avec une battante !

Lefaso.net : Présentez-vous s’il vous plaît ?

Je suis Awa Baguia, étudiante en sociologie. Je suis titulaire d’une maîtrise en sociologie.

Parlez-nous de votre parcours scolaire ?

Du CP1 jusqu’à la classe de seconde, j’ai suivi les cours normalement, je n’avais pas encore mon handicap. C’est au cours de la classe de seconde que j’ai perdu la vue suite à un glaucome. Suite à cela, j’ai fait deux années blanches, le temps que mes parents trouvent des solutions pour me réintégrer. J’ai ensuite fait une réadaptation à l’ABPAM à Gounghin, où j’ai appris le braille pendant un an. Puis j’ai réintégré un lycée ordinaire, précisément le Lycée Songtaaba de Gounghin où j’ai repris la classe de seconde et je suis allée jusqu’en terminale et j’ai passé le BAC. Après le BAC, je suis allée à l’université où j’ai fait la sociologie pendant quatre ans. Et après les quatre années, j’ai préparé mon mémoire et j’ai soutenu. Pendant les deux années blanches, j’ai toujours gardé l’espoir que je poursuivrai coûte que coûte mes études. Heureusement par le biais d’un monsieur résidant à Zabré, ma mère a appris qu’il y avait un centre à Ouaga où je pouvais apprendre le braille et poursuivre mes études.

Comment s’est passé votre apprentissage du braille ?

L’apprentissage du braille n’a pas été difficile pour moi. Lorsque je suis arrivé à l’ABPAM, j’ai fait la connaissance d’une dame qui venait aussi de perdre la vue. Elle m’a prise comme sa fille et m’a permis de surmonter psychologiquement mon handicap.

Lorsque vous arrivez à l’université après le BAC, quelles sont les difficultés auxquelles vous avez fait face en tant que personne vivant avec un handicap visuel ?

(Soupirs). J’ai fait face à beaucoup de difficultés. Le système n’est pas adapté. La difficulté majeure, c’est la relation avec les enseignants. A l’université, ce n’est pas comme au Lycée où on a de petits effectifs, moins de 100 élèves où l’enseignant peut accorder du temps à chaque élève. A l’université, nous sommes des milliers d’étudiants. Et quand tu es la seule personne handicapée visuelle dans la salle, c’est difficile. Il faudrait avoir de bonnes relations interpersonnelles avec les autres et il faut aussi que les enseignants soient plus attentifs avec cet étudiant qui a plus de difficultés que les autres. Il faut toujours s’approcher des enseignants pour leur faire part de tes difficultés et si l’enseignant est sensible, il essaie de voir comment t’accompagner.

En plus de cela, tu viens à l’université, tu écris en braille, personne ne sait ce que c’est, l’enseignant dicte son cours, c’est rapide, même les étudiants valides ne s’en sortent pas. Imaginez donc quelqu’un qui ne voit pas. Et comme on n’arrive pas à suivre, il faut avoir de bons amis qui seront toujours disponibles pour toi pour qu’après le cours, ils te dictent le cours de l’enseignant. Et si tu ne comprends, il faut avoir des camarades disponibles pour t’expliquer, ce n’est vraiment pas facile. Donc il faut vraiment avoir de bonnes relations avec les enseignants et les camarades.

L’une des difficultés aussi, c’est l’absence de documents adaptés. Dans aucune des bibliothèques de l’université vous ne trouverez de documents sonores ou en braille. Il faut toujours quelqu’un qui va vous le lire. Donc la solution, c’est d’acheter le document physique, le scanner pour pouvoir utiliser la version numérique. Avec les ordinateurs, on installe un logiciel (qui coûte près d’un million pour le meilleur), une synthèse vocale et lorsqu’on a la version numérique du document, le logiciel le lit. Mais tout ça, ce sont les moyens. Il faut avoir l’argent pour se procurer un ordinateur, un scanner ou pour aller chaque fois scanner ces documents dans un secrétariat public. C’est donc compliqué sur le plan financier. Et c’est d’ailleurs le problème financier qui décourage et démotive beaucoup qui finissent par abandonner.

Parlons à présent de votre mémoire que vous venez de soutenir. Quel est le thème ?

Mon mémoire s’intitule « Le processus d’inclusion des étudiants en situation de handicap visuel dans les universités publiques de Ouagadougou. »
A travers ce mémoire, j’avais pour objectif de voir quels sont les mécanismes qui sont mis en place dans les universités publiques pour faciliter leur inclusion. Les étudiants en situation de handicap visuel ne sont pas refusés à l’inscription. Mais qu’est-ce qui est fait pour faciliter leur inclusion ? Dans les résultats, on s’est rendu compte réellement qu’il n’y a pas de mécanisme mis en place pour faciliter l’inclusion de ces derniers. Ce qui fait qu’ils rencontrent d’énormes difficultés. Et ceux-là qui arrivent à s’en sortir, c’est par leurs propres stratégies personnelles, avec l’aide des camarades valides, des enseignants, des agents de l’administration qui agissent en fonction de leur sensibilité pour accompagner ces étudiants-là. Voilà pourquoi dans ce lot, on voit des gens qui réussissent. Sinon de façon officielle, c’est vraiment compliqué. Le système n’est pas adapté, c’est à l’étudiant de s’adapter au système qui est mis en place.

Et finalement on s’est rendu compte que le système universitaire n’est pas dans une logique d’inclusion, mais dans une logique d’intégration, parce que c’est l’étudiant qui fait tout pour s’adapter. Dans les universités, on a des étudiants qui ont un problème de vue qu’il faut compenser, il y a des étudiants qui ont un problème de surdité qu’il faut compenser. C’est l’étudiant avec son handicap qui doit tout faire pour s’adapter au système qui est mis en place. Le système est là, si tu peux, tu t’adaptes, si tu ne peux pas, c’est tant pis.

Avec toutes ces difficultés que vous avez citées, combien de temps avez-vous mis pour rédiger votre mémoire ?

J’ai mis beaucoup de temps pour rédiger mon mémoire parce qu’il y a eu des moments de déception. Et là je tiens à dire un grand merci à ma directrice de mémoire, Dr Rouamba/ Ouédraogo Valérie qui a été plus qu’une directrice de mémoire pour moi, parce qu’elle a su m’accompagner à tous les niveaux. Il y a eu des moments où je ne voulais plus, c’était difficile pour moi. Mais je ne sais pas comment qualifier l’attitude qu’elle a eue envers moi pour m’amener aujourd’hui à soutenir ce mémoire.

En plus de ce manque de documents qui freine le travail, souvent tu te demandes avec toutes ces difficultés qu’est-ce que tu vas devenir. Tu te demandes à quoi va te servir ton diplôme à cause de la mentalité des gens. Donc quand tu vois ton avenir un peu obscur, tu n’as plus la motivation nécessaire pour aller loin, et c’est ce qui a fait que j’ai mis beaucoup de temps à rédiger mon mémoire. J’ai validé mon C2 en 2012. Et j’ai commencé mon mémoire en 2013. Et lorsque je rentrais en bibliothèque je n’arrivais pas à sortir avec les documents parce qu’on te dit qu’il faut consulter sur place. Mais je ne peux pas consulter sur place, je suis obligée de sortir avec le document, pour le photocopier, puis le scanner avant de pouvoir l’utiliser avec mon ordinateur. Lorsqu’on refuse donc que je sorte avec le document c’est décourageant. Il faut que ma directrice de mémoire intervienne à tout moment.

Finalement, tu te rends compte qu’à tous les niveaux, tu n’es pas comme les autres. C’est vrai, le document n’est pas adapté à ta situation, mais tu décides de t’adapter et là encore ce n’est pas facile. Tu demandes à la bibliothèque de t’accorder la permission de sortir avec le document pour le scanner et on refuse. Et même souvent tu as le document, mais tu manques de moyens pour le scanner. Et là je profite de l’opportunité que vous m’offrez pour dire merci au Pr Albert Ouédraogo qui à l’époque était ministre des droits humains. Il a proposé un jour de faire scanner les documents par sa secrétaire pour moi. Et quand il a vu le volume des documents, il s’est rendu compte que sa secrétaire ne pouvait pas le faire. Il m’a donc donné de l’argent pour que je puisse les scanner dans un secrétariat public. Et franchement dit, à cette époque ça m’a soulagée. Ce sont donc des personnes qui m’ont soutenue et que je tiens à remercier. Ce sont ces efforts qui m’ont permis aujourd’hui de soutenir ce mémoire.

J’ai fini mon terrain en 2015. Mais tout cela s’est passé avec des moments entrecoupés à cause du découragement. Il a même fallu à un moment donné que ma directrice de mémoire me trouve un stage pour que je puisse passer un moment là-bas pour me changer les idées et avoir le courage de revenir. Et cela m’a beaucoup aidé. Elle m’a d’ailleurs trouvé plusieurs stages. Et c’est après tous ces stages que j’ai eu vraiment le courage, j’ai mis le paquet, j’ai rédigé le document et j’ai déposé. Et quand j’ai soutenu, ma directrice de mémoire était vraiment fière.

Quelles sont les recommandations que vous formulez à l’endroit des autorités universitaires pour une meilleure inclusion des étudiants en situation de handicap visuel ?

Si franchement, nous voulons aller dans cette dynamique d’inclusion, il faut que quelque chose soit fait pour permettre à ces étudiants de se sentir à l’aise un tant soit peu dans leurs études, même si c’est vrai qu’on ne peut pas éradiquer toutes les difficultés. Même pour l’intégration de l’étudiant, c’est vrai le système est là et il faut qu’il s’adapte, mais il doit y avoir un accompagnement pour lui permettre de s’adapter. Mais ici, on n’a même pas cet accompagnement-là. C’est au cas par cas, les enseignants qui sont plus sensibilisés à la question qui essaient de les accompagner à leur manière, sinon l’université ne fait pas grand’ chose. Donc il faut que les étudiants en situation de handicap soient accompagnés pour mieux s’adapter au système. Même quand on descend au niveau secondaire, c’est le même problème. Mais là-bas, c’est mieux parce que le nombre d’élèves est réduit et l’enseignant peut avoir un œil sur chacun des élèves. Par contre, à l’université, rares sont les enseignants qui ont le temps d’écouter les étudiants pour voir quels sont les problèmes qu’ils vivent.

En dehors de l’université, quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien ?

Vous savez quand on parle de handicap, les gens pensent tout de suite au problème d’accessibilité. Et pourtant le handicap ne se limite pas au seul problème d’accessibilité. Il faut que les gens aient une mentalité ouverte. Il faut qu’ils changent leur façon de voir les personnes en situation de handicap, accepter que cette personne soit comme tout le monde. Je n’ai pas beaucoup de difficultés dans mon interaction avec les autres. Mais ce que je remarque de façon générale, c’est que les personnes en situation de handicap ne sont pas vraiment acceptées. On fait juste semblant de les accepter, mais dans la mentalité, dans la tête des gens, ils n’arrivent toujours pas à accepter le handicap. Ils n’arrivent pas à accepter que la personne en situation de handicap est comme toute autre personne.

Maintenant que vous avez soutenu votre mémoire, quelles sont les perspectives ?

Tout d’abord, il me faut un emploi. Et ça c’est un vrai défi qu’il faut relever. Comme je vous l’ai dit l’école, ça été difficile, mais le plus difficile, c’est avoir un emploi. Il est vraiment difficile pour nous, surtout handicapés visuels d’avoir un emploi. Les politiques ne sont pas encore appliquées comme il le faut. Ce que je demande, c’est de pouvoir mettre en valeur les diplômes que j’ai pu avoir. Si aujourd’hui je veux m’inscrire pour le master, il me faut de l’argent. Et si je n’ai pas de travail, ce sera compliqué. Et ce défi, ce n’est pas moi seule qui veut le relever, parce que ce qui décourage beaucoup les handicapés visuels à abandonner les études, c’est l’incertitude face à l’avenir. Tu bosses, mais c’est pour devenir quoi ? Donc aujourd’hui le défi majeur à relever c’est cette histoire d’emploi. Mais je reste dans l’espoir que quelque chose sera fait. Le fait même que j’ai pu soutenir une maîtrise, j’espère que cela pourra contribuer à sensibiliser nos décideurs.

Un dernier mot ?

Je profite de l’opportunité que vous m’offrez pour dire un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenue dans mes études jusqu’aujourd’hui, surtout tous ceux qui étaient près de moi pendant les moments difficiles dans la rédaction de ce mémoire. Je tiens beaucoup à remercier ma directrice de mémoire, parce que si aujourd’hui j’ai pu soutenir cette maitrise, c’est grâce à elle. Peut-être que beaucoup ont tenté avant moi, je ne dirais pas que je suis intelligente, je dirais seulement que j’ai été accompagnée par les bonnes personnes. J’ai eu un tuteur scolaire qui vraiment s’est beaucoup investi pour moi. Je les remercie tous. Et je remercie encore mes parents qui ont su m’accompagner depuis que j’ai perdu la vue jusqu’aujourd’hui et qui ont surtout eu confiance en moi jusqu’à ce que je puisse réaliser ce rêve. Et ce que je demande aux autorités, c’est de me permettre de valoriser ces diplômes que j’ai pu avoir.

Propos recueillis par Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2017 à 15:50, par salif En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, maîtrise en sociologie

    Félicitations milles fois !! Que le ciel t’accompagne pour la suite !

    • Le 14 juillet 2018 à 16:07, par N En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, maîtrise en sociologie

      Bien merci pour la publication de cet article très inspirant. Felicitations a Awa. Est ce qu’elle milite dans une association de personnes vivant avec handicap comme l’union des femmes vivant avec handicap (UNAFEHB) ? Puis-je avoir son contact email si possible ? Bien merci.

  • Le 16 août 2017 à 16:29, par Une citoyenne En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, maîtrise en sociologie

    Toutes mes vives félicitations ma soeur ; vous êtes un modèle de combativité et de résilience ; sachez que le meilleur est à venir pour vous, car vous avez pu franchir plusieurs obstacles, continuez avec la même persévérance pour décrocher l’emploi et que Dieu vous y accompagne. Merci Lefaso.net de nous permettre d’avoir des citoyennes modèles et déterminées. Big hug

  • Le 16 août 2017 à 16:50, par BLESSING En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, maîtrise en sociologie

    I’m just speechless !!! Let me sincerely and from the bottom of my heart congratulate you. Ton courage et abnégation, en un mot ta vie vient de m’inspirer sur le choix de mon thème de mémoire de Master en GRH. Je t’en voufrai ça SINCEREMENT ! Merci et bon courage sous la protection divine

  • Le 16 août 2017 à 17:32, par Momo En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, maîtrise en sociologie

    Bravo Awa, tu viens de prouver que les difficultés de la vie ne doivent constituer un obstacle à nos ambitions. beaucoup de courage pour la suite, Dieu te bénisse abondamment.

  • Le 16 août 2017 à 19:38, par une dame En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, maîtrise en sociologie

    Ma soeur felecitation. Ne te preocupe pas de l’emploi, le Seigneur t’a soutenu jusque là il completera son oeuvre pour sa sainte gloire. courage à toi et aux parents qui t’ont soutenu en tout.

  • Le 17 août 2017 à 01:12, par Annie En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, maîtrise en sociologie

    B R A V O, B R A V O Awa. Quel courage ! continue de te battre. Je te rassure, beaucoup d’entre nous ne t’arrivent pas à la cheville. Tu est un exemple, une source d’inspiration. Courage, sois bénie. Merci à tes parents qui t’ont accompagnée, à tous ceux que tu as croisé sur ta route et qui t’on apporté leur soutien. BRAVO encore à toi.

  • Le 17 août 2017 à 08:18, par Tommy En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    Voici là un joli témoignage sur la combativité humaine et sa capacité à surmonter plus d’un obstacle. Ton exemple donne du courage à plus d’un de persévérer, peu importe le handicap dont il souffre. Il n’y a aucun doute que l’avenir te sera radieuse, et compensera tous les sacrifices consentis ; c’est mon vœu pour toi ma sœur !

    • Le 3 novembre 2017 à 13:39, par ETIENNE YANOGO En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

      Félicitation ma sœur, en lisant ton interview j’ai eu des larmes aux yeux. je sui vraiment ravi de voir un tel courage. je pris Dieu qui ta toujours accompagné qu’il t’aide à avoir le travail de tes rêves. une fois encore félicitation et que Dieu t’accompagne

  • Le 17 août 2017 à 08:37, par BELMOUS En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    Toutes mes félicitations à toi et surtout bonne chance. Un modèle de jeune battante, tu l’es pour les autres filles.Bon courage et Dieu fasse que tu puisses en profiter.

  • Le 17 août 2017 à 09:01, par akilifalen En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    Bravo à toi. Tu montres qu’il n’existe pas de handicap dans la vie. Tout est possible pour celui qui veut. Tu es la preuve qu’avec un mental fort, un être humain peut soulever des montagnes. Le boulot, tu l’auras puisque tes efforts ne seront pas vains. Tu m’inspires. Courage à toi.

  • Le 17 août 2017 à 09:24, par ROUAMBA En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    BRAVO ET COURAGE MA SOEUR. Ton combat est celui de toutes les personnes vivant avec un handicap

  • Le 17 août 2017 à 12:54, par faber En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    Bonjour Awa, merci pour ce moment émouvant et très instructeur ! tu es un exemple de combativité face à l’insouciance de ce monde ! un peu de courage et la réussite viendra couronnement tes efforts !
    A nos responsables d’universités, votre substance grise acquise et votre responsabilité ne vous devraient vous permettre, avec le peu de moyens mis à votre disposition, de faire preuve d’initiatives, d’innovation, pour ainsi créer les conditions pour une inclusion intégrale des personnes vivant avec un handicap. Le handicap ça ne s’achète, personne n’est définitivement hors d’atteinte de handicape !
    Aux autorités politiques, un peu plus de sérieux ! il faut que la question soit examinée avec le plus grand intérêt et dans les meilleurs délais,car le BURKINA a besoin de tous ses fils et filles pour se développer.
    Alors un peu plus d’égalité et d’humanisme dans nos actions quotidiennes !!

  • Le 17 août 2017 à 13:34, par Moi Meme En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    Bravo ! Une lecon de courage pour nous tous.

  • Le 18 août 2017 à 07:52, par jemima T. En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    Bonjour Awa ! Tu ne me connais peut-etre pas..mais moi si ! Je me rapelle encore de cette fille qui rentrait en salle de cours toujours accompagnée par un bras bienveillant..sous les regards curieux ! Je me demandais ce que tu serais devenue ! Suis vraiment contente et émue de voir que t’y est arrivée ! Beaucoup de courage pour la suite ! Merci aussi à Mme ROUAMBA ah cette dame..!

  • Le 29 septembre 2017 à 00:35, par Magnan En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    Que Dieu t’ouvre les portes de l’emploi ! Il t’as permise de braver toutes ces difficultés donc il a un autre plan pour toi. Courage à toi.

  • Le 10 octobre 2017 à 14:11, par Joel Z En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    félicitation et surtout bon courage !!! la vie est parsemée d’obstacles donc tiens bon et crois fort en tes chances.

  • Le 17 octobre 2017 à 12:58, par banki En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    Toutes mes vives félicitations awa baguia ; vous êtes un modèle de combativité et de résilience ; sachez que le meilleur est à venir pour vous, car vous avez pu franchir plusieurs obstacles, continuez avec la même persévérance pour décrocher l’emploi et que Dieu vous y accompagne. que Dieu vous bénisse abondamment

  • Le 17 octobre 2017 à 13:48, par banki En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    Toutes mes vives félicitations awa baguia ; vous êtes un modèle de combativité et de résilience ; sachez que le meilleur est à venir pour vous, car vous avez pu franchir plusieurs obstacles, continuez avec la même persévérance pour décrocher l’emploi et que Dieu vous y accompagne. que Dieu vous bénisse abondamment

  • Le 21 octobre 2017 à 03:03, par BROO En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    felicitation et source d’inspiration pour la jeunesse et la nopuvelle generation

  • Le 23 octobre 2017 à 11:56, par kidson En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    Seigneur Dieu tout ce que tu fais est bon. fait que cette fille voit ta gloire. la gloire que tu as donné a ton fils Jésus quand il était sur terre. fait qu’elle puisse voir ses rêves s’accomplir. je te le demande seigneur DIEU par le puissant nom de JÉSUS CHRIST. AMEN

    • Le 26 octobre 2017 à 14:46, par Christ En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

      Dieu est là pour trouver la solution à nos problèmes. Tu as été courageuse ma sœur. Que le tout puissant t’accompagne, J’invite tous ceux qui vivent cette situation de mal-voyance de ne pas perdre espoirs, demain sera meilleur pour vous . Que DIEU BÉNISSE LE RESTE

  • Le 6 novembre 2017 à 09:31, par YANOGO En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    félicitation ma sœur. En lisant ton interview j’ai eu des larmes aux yeux. tu as fait un parcourt hors du coma. c’est vraiment très bien et très encourageant de voir une telle abnégation. j prie Dieu qui t’a toujours soutenue de t’accompagner pour que tu puisse décrocher le travail de tes rêves.

  • Le 6 novembre 2017 à 11:09, par OUEDRAOGO En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    félicitations ! j’ai été ému quand j’ai rencontré pour la première fois cette battante avec une de ses camarades que je connais bien à l’université. Sa camarade a étalé tous les efforts que consent Awa pour réussir. Aujourd’hui je suis très heureux de savoir qu’elle a pu soutenir. Que le Dieu Tout-Puissant t’accompagne Awa, dans ta quête de l’emploi !

  • Le 7 novembre 2017 à 15:26, par Yamkoul En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    Awa BAGUIA vient de nous prouver qu’il ne faut jamais se faire du mauvais sang quelque soit le handicap. Tu ne t’es pas emmurée chez toi soit disant que tu es handicapée visuelle, et te voilà titulaire de Maîtrise en sociologie. Toutes mes félicitations à toi. Saches que l’Omnipotent Dieu sera toujours à tes côtés.

  • Le 14 novembre 2017 à 19:15, par Sidnoma En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    Seigneur Jésus, glorifie encore ton nom en faisant un autre grand miracle dans la vie de cette jeune femme ! Amen.

  • Le 7 décembre 2017 à 17:01, par aissata lamizana En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    bravo madame dieu est au contrôle félicitation a toi et ta famille aussi.

  • Le 10 janvier 2018 à 15:51, par Alice En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    Toutes mes félicitations à toi ! Bon courage et que Dieu accomplisse tes rêves.

  • Le 16 décembre 2018 à 09:42, par Neya Aboubacar En réponse à : Awa Baguia : Handicapée visuelle, diplômée en sociologie

    Toutes mes félicitations et mes encouragements ! Nous te soutenons à jamais, Awa . Tu es une sociologue et mets ça au dessus de tout ! Ton avenir est dans les mains de Dieu, le tout puissant, le clément, le tout miséricordieux ! Combien d’étudiants/tes n’ont pas pu soutenir les maîtrise en sociologie ? Mes toi, avec la volonté de Dieu, ton courage et ta détermination , toute la sagesse, l’humanisme, la volonté, la disponibilité et la détermination de Dr ROUAMBA/ OUEDRAOGO, tu y es arrivée et c’est le plus important ! Nous sommes convaincus que le Seigneur agira pour toi en temps, en toute heure et en tout lieu ! Merci !merci à ton DM encore pour le travail abattu. Tout se paie sur terre et Dieu le rendra au centuple ! Dieu veille et bénisse, ma sociologue !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique