LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaque du Café-restaurant Aziz Istanbul : Le lendemain de l’horreur !

Publié le mardi 15 août 2017 à 00h09min

PARTAGER :                          
Attaque du Café-restaurant Aziz Istanbul : Le lendemain de l’horreur !

Encore une attaque sur la plus grande avenue de la capitale burkinabè, Kwamé N’Krumah. Cette fois, c’est le Café-restaurant Aziz Istanbul a été la cible. Au lendemain de cette énième épreuve ce 14 aout 2017, le lieu de l’horreur a vu défiler les pompes funèbres, les services spécialisés pour les constatations d’usage, les parents ou connaissances qui recherchaient des proches qui n’ont plus donné signe de vie depuis la veille.

Une dame désarme, par son témoignage et son attitude, la horde de journalistes qui fait le pied de grue à quelques encablures du café restaurant, complètement barricadé. Les yeux embués de larmes, elle cherche dans tous les sens un fils disparu depuis la veille. Avec un ami, le jeune homme était dans l’enceinte du restaurant dans la soirée du 13 aout.

“Quand il s’est réveillé ce matin, il a dit, il m’a couvert. Mais il a reçu des balles sur son dos. Il a dit, je suis sûr qu’il est mort”, ce sont là les propos de la dame rapportant les dires de l’ami de son fils. L’ami en question a été opéré et se porterait mieux.

Mais notre interlocutrice, cherche toujours Bilal (c’est le nom de son fils), canadien d’origine algérienne, qu’elle n’a pas retrouvé, ni à l’hôpital (Yalgado Ouédraogo, d’où elle dit revenir), ni à la morgue. Son téléphone ne sonne plus. Elle nous montre la photo du disparu, à partir de son téléphone.

En cette matinée du 14 aout 2017, l’avenue Kwamé Nkrumah avait les mêmes tristes allures que le 16 janvier 2016, au lendemain des attaques contre le restaurant Cappucino, Hotel Splendid, et Taxi Brousse. Tristesse sur les visages, défilés des hommes politiques, des Forces de défense et de sécurité, attroupements des curieux.

Le parker, “ Je n’ai rien compris“

Un témoignage recueilli tôt dans la matinée du 14 qui a été confirmé tout au long de la journée, c’est celui de Assane Guébré, parker au Café-restaurant Aziz Istanbul. Il raconte qu’aux environs de 21h le 13 aout, deux jeunes hommes sont arrivés juchés sur une moto.

L’un, de teint clair portant un blouson, et un autre de teint noir. Ils ont percuté un véhicule de type bâché. Alors que le bruit a retenu l’attention des riverains, les deux ont sorti des armes de leurs sacs et ont commencé à tirer. “Je n’ai rien compris’’, ajoute le jeune dont les paumes sont encore ensanglantées. Tout est parti si vite et la zone s’est vidée avant que les assaillants ne s’engouffrent dans l’enceinte du Café-restaurant Aziz Istanbul.

Ses propos ont été corroborés dans la soirée par Maiza Sérémé, le procureur du Faso lors d’un point de presse.

Venus constatés…

Plusieurs ministres, et autres autorités ont fait le déplacement pour constater de visu, l’étendu des dégâts. Certains sont repartis, le visage grave refusant de dire un mot à la presse. Le ministre de la culture Tahirou Barry, accompagné de son collègue en charge des sports, Tahirou Bangré, a parlé à l’issue de leur visite.

Il a condamné ’’un acte de lâcheté qui n’honore pas l’humanité’’. “Ce que nous avons vu est véritablement choquant, c’est inhumain, inadmissible de s’en prendre à des personnes innocentes pour des causes perdues“, a poursuivi Tahirou Barry.

La police scientifique était sur les lieux jusqu’en milieu de journée, alors que les corbillards faisaient des vas-et-viens pour enlever les corps. Des attroupements de curieux que les forces de défense et de sécurité ont plusieurs fois tenté d’éloigner, ont été observés toute la journée.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 août 2017 à 07:51, par Dany de Pod’son En réponse à : Attaque du Café-restaurant Aziz Istanbul : Le lendemain de l’horreur !

    Bonjour et encore mes condoléances au BF. SVP je ne comprends pas les dires de la dame qui ne retrouve pas son fils ni à l’hôpital ni à la morgue et son portable ne sonne pas alors que son ami semble dire qu’il a pris des balles. Il faut investiguer pour mieux comprendre la situation parce qu’un corps ou un blessé ne peut se volatiliser comme ça ou bien c’est moi qui comprendrait mal ? On a besoin de tous les indices pour clarifier cette horreur. En outre, je trouve que c’est suspect que personne n’aie revendiqué cet attentat terroriste ou bien cela est perpétré par qui ? surtout qu’ils sont venus à moto. Je ne comprends pas..

  • Le 15 août 2017 à 08:38, par Pawamtore En réponse à : Attaque du Café-restaurant Aziz Istanbul : Le lendemain de l’horreur !

    Par ces temps de choc et de douleur certains ne veulent pas qu’on parle d’autres choses mais sous prétexte qu’il y a eu mort d’homme on ne peut ^pas faire dans l’unanimisme. Il est certes trop tôt pour tirer des enseignements mais....moi ça me soulage de laisser sortir certaines choses... désolé !
    - C’est clair que la réaction du gouvernement a été mieux coordonnée cette fois-ci que le 15 janvier 2016 et on doit les féliciter pour ça. Oh Expérience, dois-tu te faire dans la douleur ?!!
    - ces gens (qui nous attaquent) doivent avoir eu des complices, et j’ai foi qu’on va les trouver.tout fini par se savoir, tremblez donc lâches cachés !!!!
    - je me réjouis de voir que l’on ne compte pas les tueurs dans la liste des morts quand on annonce. il faut les ignorer jusque dans leur tombe (tombe qu’on leur en donnera pck ils ont une mère quelque part)
    - je remarque que le sensationnel voulu par nos jeunes facebookeur va souvent très loin, hélas !
    - je me permet de remarquer que la procureure (donc la justice) a eu de la place pour faire son travail et c’est à elle qu’on a laissé le soin de dire certaines choses. Normal dans une démocratie
    - je trouve dommage que Simon soit apparu sur les lieux en T-shirt. C’est un homme simple certes mais c’est un Ministre d’état ministre de la sécurité. qu’il n’ait pas parlé m’a beaucoup soulagé.
    - Normal que l’autre soit là-bas avec ses collègues ministres mais qu’il parle aux journalistes ne nous étonne pas. il aime tellement la lumière et la télé qu’il ferait n’importe quoi pour se faire voir. triste !!!
    - de nombreux amis étrangers se sont souciés d’avoir les nouvelles de leurs proches ou connaissances (normal) certains sans connaître personne ici nous ont témoigné par net interposé leur sympathie. A saluer !
    - j’ai dit !

  • Le 15 août 2017 à 11:18, par  ? En réponse à : Attaque du Café-restaurant Aziz Istanbul : Le lendemain de l’horreur !

    Les enquêteurs vont aider Madame à retrouver son fils protecteur de son Ami. Bilal a couvert son 1 ami Burkinabé et s’est volatilisé avec son dos de fer.

    Ça fait mal tout çà !
    Et si on rendait grâce à Dieu malgré tout et avec la foi ferme en Lui Dieu que nous vaincrons !!! J’ai cette conviction qu’ensemble nous sommes très fort. Les pays qui s’en sortent sont ceux où la politique politicienne n’intéresse plus les masses. Bon bref.

    Soyez bénis, les frères et soeurs

  • Le 15 août 2017 à 21:34, par Roberto En réponse à : Attaque du Café-restaurant Aziz Istanbul : Le lendemain de l’horreur !

    Ce n’est pas pour jouer a l annonceur de mauvaise nouvelle mais voici les informations diffusees au Canada :

    Bilel Diffalah, un Canadien d’origine algérienne qui travaillait pour le programme commun du Centre d’études et de coopération internationale (CECI) et de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), a perdu la vie, ont annoncé les organismes dans un communiqué lundi soir.

  • Le 16 août 2017 à 15:32, par ANA En réponse à : Attaque du Café-restaurant Aziz Istanbul : Le lendemain de l’horreur !

    Que les burkinabé retiennent une chose : ces terroristes sont les envoyés du diable. Mais Dieu aime le Burkina Faso.. La victoire est devant nous. Ce diable n’aura jamais le dessus. Il a signé son arrêt de mort ainsi. On s’amuse pas avec le tout puissant. Que cette manière de dire les choses ne choque personne. Ayons seulement une seule vision dans ces attaques qui ne semblent pas finir. Un ennemi invisible agit toujours avec lâcheté et n’a pas le courage de montrer sa poitrine. Que Dieu protège le Burkina Faso et bénisse l’ensemble des Burkinabé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique