Mairie de Tanghin Dassouri : Des habitants réaffirment leur soutien au maire Alassane Kiemtoré

LEFASO.NET | Nicole OUEDRAOGO • dimanche 13 août 2017 à 21h45min

Le 7 août dernier, un groupe de conseillers municipaux de la commune rurale de Tanghin Dassouri, au nombre de 37, déposaient une motion de défiance à l’encontre du maire, Alassane Kiemtoré, dénonçant une « gestion chaotique » de la commune. Cette seconde motion fait suite au rejet de celle du 18 juillet, pour vice de fond et de forme. Ce samedi 12 août, des habitants de ladite commune ont organisé un meeting, pour apporter leur soutien au maire.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mairie  de  Tanghin Dassouri : Des habitants réaffirment leur soutien au maire Alassane Kiemtoré

Gestion opaque des dons faits à la mairie, attribution illégale de parcelles, confusion entre les relations familiales et professionnelles, manque de délégation effective du pouvoir et accaparement des attributions des autres structures. Ce sont, entre autres, les reproches faits au maire Alassane kiemtoré, par les 37 signataires de la motion de défiance, dont 26 conseillers du MPP et 11 conseillers du CDP.

Des motifs pour lesquels, une partie de la population s’indigne et crie à la manipulation. « On a proposé à chaque conseiller, une parcelle avec de l’argent. Parmi les conseillers qui ont signé la motion, beaucoup ont témoigné, mais pour le moment, nous préférons garder l’anonymat parce qu’il y a des procédures judiciaires en cours » a lancé Pawondsamda Sam, conseiller du village de Sané.

JPEG - 84.2 ko
Pawondsamda Sam, conseiller du village de Sané

Puis d’ajouter que 41 au départ, le nombre des conseillers a été réduit à 37, quatre conseillers ayant eu leur nom porter sur la liste, à leur insu. « Avant-hier, on a demandé à tous ceux qui ont signé la motion de se présenter au Haut-commissariat, mais apparemment, ce sont seulement deux conseillers qui se sont présentés, sur les 37 sur la liste » a laissé entendre monsieur Sam.

Une crise au sein du MPP de Tanghin Dassouri ?

Composé de 119 conseillers, le conseil municipal de la commune rurale de Tanghin Dassouri , compte 76 conseillers du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), 34 du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), 6 de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et 3 du parti le Faso Autrement. Et si près de 26 conseillers MPP ne soutiennent pas leur maire, Pawondsamda Sam déclare : « Le parti n’a pas de problème .C’est un mouvement d’ensemble. Ce sont des personnes qui veulent prendre le pouvoir ». Dans la même veine, Simon Nikièma, un ressortissant du village de Yimdi confie que les candidats malheureux de la mairie de Tanghin Dassouri, seraient à l’origine du dépôt de la motion de défiance. En attendant, les chefs traditionnels ont institué un cadre de dialogue en vue d’établir la cohésion entre les deux parties.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 14 août 2017 à 08:37, par SIDBALA
    En réponse à : Mairie de Tanghin Dassouri : Des habitants réaffirment leur soutien au maire Alassane Kiemtoré

    Le Maire a une grande gueule alors que les gens savent ce qui se passe réellement. Il lui faut être humble et servir réellement la commune au lieu de distribuer sous cap de l’argent mal acquis pour instrumentaliser une partie de la population.
    Au lieu de faire une marche de "soutien" il devait faire une séance bilan ouvert à toute la population pour montrer pate blanche.
    Ce qui est certain, c’est qu’il y a un véritable problème. Le problème foncier va faire chuter ce conseil car la plupart des conseillers n’ont pas un revenu régulier alors qu’ils veulent se la jouer "grands". les jetons de présence servis lors des sessions ne peuvent pas permettre à ces conseillers de vivre, alors ils trempent dans des deals, car ils n’ont pas d’autres sources de revenus.
    Seule une gouvernance vertueuse en lieu et place de la grande gueule peut sauver cette commune.
    Allons donc dans ce sens.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2017 à 12:41, par Robert ZOUNGRANA
    En réponse à : Mairie de Tanghin Dassouri : Des habitants réaffirment leur soutien au maire Alassane Kiemtoré

    C’est du faut qu’on sert à la population. Le maire se comporte comme s’il est toujours en campagne. Moi je l’invite à convoquer la session extraordinaire et la population saura la réalité au lieu d’instrumentaliser les corruptibles. Pourquoi il fuit les débats ? 41 conseillers qui signent une motion de défiance sur 119 et il coure partout sauf vouloir rencontrer ceux qui l’ont porté à la mairie. C’est que tu te reproches de beaucoup de choses. Soyons logiques !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés