LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : Le président de la CAF chez le Moogho- Naaba

Publié le lundi 7 août 2017 à 23h34min

PARTAGER :                          
Football : Le président de la CAF chez le Moogho- Naaba

Dans le cadre de son séjour au Burkina Faso, ce samedi 5 août 2017, le président de la Confédération africaine de football Ahmad Ahmad accompagné par le président de la Fédération Burkinabè de football, le Colonel Sita Sangaré s’est rendu au palais du Moogho-Naaba à Ouagadougou.

Ce samedi 5 août 2017, le Moogho-Naaba Baongo a reçu en audience le premier responsable de la CAF en la personne du Malgache Ahmad Ahmad.

Ce dernier s’est dit heureux d’être reçu par l’empereur des Mossé car, dans sa mission à la tête de la CAF, il a besoin de l’accompagnement de ceux qui détiennent l’autorité morale en l’occurrence le Moogho-Naaba Baongo.

« Nous voulons réorganiser le football africain et nous nous sommes rendus compte que nous ne pouvons pas développer le football africain à nous tout seuls. L’Afrique ne peut pas se séparer de ses parents. L’Afrique a ses spécificités et nous nous avons besoin de tous ces éléments » avoue Ahmad Ahmad.

Le Moogho-Naaba s’est réjoui de sa volonté de faire progresser le football africain. En signe d’amitié, il a remis au président et à sa délégation un bélier blanc et des recueils de ses écrits. A son tour, Ahmad Ahmad a remis le logo de la CAF et un ballon à l’empereur des Mossé.

Visite du musée et du terrain du Moogho-Naaba

A la demande du Moogho-Naaba Baongo, le président de la CAF a visité le musée du palais royal à l’issue de laquelle visite il a signé le livre d’or.
Après, Ahmad Ahmad s’est rendu sur le terrain du Moogho-Naaba qui est en train d’être doté d’une pelouse synthétique. Il a pu constater l’avancement des travaux du terrain.

A la fin de sa visite, le président de la CAF a exprimé sa joie en ses termes : « Lorsqu’on est reçu par des personnes qui sont détenteurs de l’autorité morale, c’est toujours un grand honneur. C’est ce besoin toujours d’impliquer toutes les communautés que ce soient les autorités politiques ou les autorités religieuses ou nos chefs coutumiers de nous aider dans cette démarche ».

La délégation de la CAF a posé avec l’empereur des Mossé pour la photo de famille.

Visite de la fédération de Karaté-Do

L’arrivée du président de la CAF a coïncidé avec le départ de la délégation de la fédération de Karaté- Do qui était venue demander les bénédictions du Moogho-Naaba avant de se rendre à Cotonou pour prendre part à une compétition de Karaté qui débute le 7 Août 2017.

Ainsi, le président de la CAF s’est joint au Moogho-Naaba pour encourager ces athlètes âgés de 14 à 20 ans, afin qu’ils partent défendre vaillamment les couleurs nationales.

Jude-Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2017 à 08:50, par matyp & K’Emp En réponse à : Football : Le président de la CAF chez le Moogho- Naaba

    le Mogho Naba n’est pas l’empereur des Mossé, c’est le roi du royaume mossi de Ouagadougou. Merci.

  • Le 8 août 2017 à 10:13, par Élève de maternelle En réponse à : Football : Le président de la CAF chez le Moogho- Naaba

    A mon humble avis notre jeune ministre de la Culture Tahirou BARRY gagnerait à organiser un séminaire sur l’histoire du Burkina notamment les royaumes Mossé pour les hommes et femmes de média qui commettent des erreurs graves lorsqu’ils parlent du Mogho Naba. Maitre Pacéré Titinga et nos éminents historiens pourraient éclairer leurs lanternes.
    Pour la gouverne des jeunes qui lisent le forum et sont assoiffés de connaissance il y a lieu de préciser qu’il n’y a jamais eu d’EMPIRE MOSSÉ dans l’histoire. Le développement du Mogho (l’espace géographique où vivent les Mossé ) s’est fait par la création successives des 5 royaumes Mossé par les descendants de YENNENGA : Tenkodogo, Oubritenga , Gourma, Boussouma et Yatenga, bien que le Gourma soit plus peuplé aujourd’hui par des Gourmaché que des Mossé . Ces royaumes ont toujours été indépendants entre eux et n’ont jamais constitué un empire dirigé par un empereur. Le chef de l’Oubritenga à porté le nom de Mogho Naba mais n’a aucune autorité sur les autres royaumes. D’ailleurs la tradition aujourd’hui bâclée, interdisait aux souverains de ces 5 royaumes de se rencontrer. En résumé il importe de retenir 2 choses :
    1) le Mogho Naba n’est pas un empereur il n’est que le Souverain de l’Oubritenga et n’a d’autorité que sur l’Oubritenga.
    2) le Mogho Naba n’est pas le chef suprême des Mossé mais uniquement des Mossé vivant dans l’Oubritenga. Il n’est pas le chef des Mossé du Yatenga du Boussouma de Tenkodogo et du Gourmand.
    L’independance des Royaume est corroborée par le fait migratoire des Mossé vers l’ouest du Burkina, la Côte-d’Ivoire, le Ghana : en général selon l’importance de la communauté il y’a souvent dans le même localité un chef des Mossé du Yatenga et un chef des Mossé de l’Oubritenga ...c’est le cas à Bobo par exemple.

    • Le 8 août 2017 à 20:04, par Temps de l’action En réponse à : Football : Le président de la CAF chez le Moogho- Naaba

      Ça te regarde. Cette primauté lui a été reconnu consensuellement par les rois du Moogho. Si tu ne le sais pas c’est suite à des luttes de pouvoir pour le trône à Ouagadougou que Naaba Yadega est allé fondé le Yatenga. Que tu le veuille ou pas Naaba Oubri est l’une des plus grandes figures de l’histoire du Moogho. Les fondateurs du Ringou (royaume) de Boussouma ne sont-ils pas de la lignée de Oubri ?

  • Le 8 août 2017 à 14:02, par saga En réponse à : Football : Le président de la CAF chez le Moogho- Naaba

    Eh Pardon pour certaines positions à caractère jaloux. Moogho naaba est différent de moss naaba. Interroger ceux qui ont donné ce nom Moogho Naaba pour comprendre au lieu de gesticuler sur des historiens qui n’ont pas une parole d’évangile.

  • Le 9 août 2017 à 00:36, par YAMPA Boureima En réponse à : Football : Le président de la CAF chez le Moogho- Naaba

    On parle ici de la visite du président de la CAF chez un chef coutumier. On ne demande pas un cours d’histoire. Le président de la CAF n’a jamais dit qu’il se rendait chez le plus grand des rois ou le roi du Burkina, a tout simplement rendu visite à une autorité coutumière. Evitez de dramatiser ou d’interprèter mal les faits. Cordialement

  • Le 9 août 2017 à 10:44, par Toēenga En réponse à : Football : Le président de la CAF chez le Moogho- Naaba

    Saga et yampa Boireima, c’est propre je valide
    Toēenga

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique