Poste : La 143e Journée Mondiale célébrée à Ouagadougou

LEFASO.NET | Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire) • mardi 10 octobre 2017 à 00h31min

Le 09 octobre de chaque année marque la Journée Mondiale de la Poste. Cet événement, institué lors du Congrès postal universel de Tokyo de 1969, est célébré chaque année par les acteurs du monde des postes. Cette année, le thème retenu est « se transformer pour rester le levier du développement inclusif et l’une des composantes essentielles de l’économie mondiale ». Au Burkina, la célébration de cette journée s’est faite en présence du DG de la Société Nationale des Postes (SONAPOST), Nabi Issa Coulibaly.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Poste : La 143e Journée Mondiale célébrée à Ouagadougou

La célébration de la 143e journée mondiale de la poste, à Ouagadougou, a débuté par la montée des couleurs nationales. En effet, en présence de son premier responsable, Nabi Issa Coulibaly, la Société Nationale des Postes du Burkina, a tenu, elle aussi, à marquer une pause et célébrer cette journée mondiale.

Ainsi, au cours de cette célébration, un message du Directeur Général de l’Union Postale Universelle (UPU), a été lu par le DG Nabi Coulibaly. De ce message porté à l’adresse des acteurs des postes, il en ressort des points comme l’objectif de la présente journée mondiale de la poste. L’objectif de cette journée est, selon ce message, de sensibiliser les citoyens et les entreprises au rôle de la poste dans leur vie quotidienne et à sa contribution au développement socioéconomique mondial.
Deux temps forts marqueront donc cette journée. Il s’agit de la récompense des pays les plus performants selon l’indice intégré de développement postal de l’UPU, et la mise à l’honneur des jeunes qui cultivent la tradition de l’art épistolaire à l’ère des nouvelles technologies.

JPEG - 96.5 ko
Le DG de la SONAPOST, Nabi Issa Coulibaly, lors de son allocution

Le Directeur Général de la SONAPOST, se prononçant, à son tour, à l’occasion de cette journée a indiqué qu’elle permet de montrer aux clients particuliers, et aux gouvernants en quoi les activités postales sont importantes et contribuent à améliorer la vie quotidienne de ses usagers. « Nous profitons sensibiliser nos travailleurs vers nos nouvelles visions », a-t-il ajouté.

Cette étape a été suivie d’une visite guidée des stands, sis dans l’enceinte de la société. Là, le DG Nabi Coulibaly, a pu découvrir des tableaux présentant des timbres émis depuis 1921 (date d’émission du premier timbre par la Haute-Volta). Il a terminé sa randonnée à la philatélie (lieu de vente de timbres). Il s’y est rendu comme tous les clients afin de s’acheter des timbres d’une valeur de 30 290 FCFA et a profité signer le livre d’or de ce service des postes. « Le timbre, quelle valeur culturelle nationale ! Soyons tous des ambassadeurs de la promotion de l’art burkinabè à travers le partage, la distribution et la vente du timbre », a-t-il signé.

JPEG - 65.4 ko
Le DG de la SONAPOST, venu à la philatélie pour s’acheter des timbres

La suite du programme prévoit des animations commerciales, de « petits cadeaux » pour des nouveau-nés, ce jour, 09 octobre 2017 et ce, à travers un nouveau compte d’épargne contenant une somme symbolique.

Il est également prévu pour le 19 octobre prochain, l’inauguration de la 111e agence du réseau de la SONAPOST, à Tanghin-Dassouri, en présence du ministre du développement de l’économie numérique et des postes.

Pour le DG, l’évolution des TIC, loin d’être une menace, se révèle plutôt être une « opportunité pour le business postal ».

M. Coulibaly a saisi cette occasion pour inviter « tous les travailleurs à la discipline, à l’application au travail, à la communication, au dialogue, et à la compréhension ».
« C’est une occasion où j’aimerais bien féliciter et dire merci à tous ces anciens DG de la SONAPOST, à tous ces travailleurs qui ne sont plus de ce monde… », a confié M. Nabi Coulibaly.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 octobre à 10:08, par OUATT
    En réponse à : Poste : La 143e Journée Mondiale célébrée à Ouagadougou

    bon vent a la nouvelle direction de la sonapost .vivement des actions fortes pour permettre a la sonapost d’être un acteur incontournable dans ses domaines d’activités a savoir le courrier et les finances (cne ,ccp et transfert d’argent)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés