Lutte contre les inégalités : La coalition nationale des organisations de jeunesse mène le plaidoyer

LEFASO.NET | Moussa DIALLO • jeudi 17 août 2017 à 00h26min

En prélude à la journée internationale de jeunesse, la coalition nationale des organisations de jeunesse du Burkina, en partenariat avec l’ONG Oxfam, a organisé du 10 au 12 aout 2017 un atelier sur la « protection des jeunes contre les inégalités au Burkina Faso ». C’est Ouagadougou qui a abrité la rencontre a permis de discuter sur la thématique, identifier les types d’inégalités auxquelles font face les jeunes et esquisser des pistes de solutions. Le 2e jour de la rencontre était consacré à un « dialogue avec les autorités » pour mieux affiner le plaidoyer.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lutte contre les inégalités : La coalition nationale des organisations de jeunesse mène le plaidoyer

Les jeunes Burkinabè, à l’image de la plupart de ceux du continent africain subissent des inégalités dans plusieurs domaines. La célébration de la journée internationale de la jeunesse devrait permettre de trouver des solutions à cette question. Mais, au Burkina, elle est traditionnellement organisée par le gouvernement avec une faible et inefficace concertation des jeunes eux-mêmes. Composée d’une quarantaine d’associations et structures, la Coalition nationale des organisations de la jeunesse du Burkina veut contribuer à changer la donne. Avec soutien de l’ONG Oxfam, ces différentes structures se sont coalisées pour mieux défendre leur cause. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’atelier organisé, du 10 au 12 aout 2017, à Ouagadougou. Il s’agit de conduire un plaidoyer commun contre les inégalités subites par les jeunes au Burkina Faso.

JPEG - 63.7 ko
Le coordonnateur de la coalition invite les autorités à jouer leur partition

Cet atelier avait pour objectif de lancer un plaidoyer auprès des autorités politiques et administratives afin de réduire les inégalités auxquelles la jeunesse burkinabè est confrontée. Les participants sont pour la plupart des jeunes venus de Bobo-Dioulasso, Ouagadougou et Koudougou pour approfondir la réflexion qui a commencé depuis plus d’une année. « Le plaidoyer a porté sur les inégalités en matière d’éducation, de santé, de discrimination identitaire, d’autonomisation des jeunes femmes, d’accès aux ressources, de participation citoyenne, d’emploi », a précisé Souleymane Kaboré, coordonnateur de la coalition.

JPEG - 58.6 ko
Un groupe de travail présentant les fruits de ses réflexions

Divisés en groupes de travail, les participants à l’atelier ont identifié quelques inégalités aux font face les jeunes, et proposé des solutions. Si le premier jour a été consacré à la concertation de jeunes entre eux, le second fut l’occasion de mener un dialogue entre la coalition et les autorités politiques et administratives, leurs alliés potentiels pour gagner le combat contre les inégalités. « Nous attendons des autorités qu’ils travaillent pour une meilleure adéquation entre l’offre de formation et la demande sur le marché de l’emploi », a confié Souleymane Kaboré.

Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux autorités et l’opinion publique de mieux appréhender les inégalités auxquels font face les jeunes. Toute chose qui permettra de combattre plus efficacement le phénomène. Elle visait également à permettre aux jeunes de comprendre davantage leur rôle. Ainsi, ils pourront développer et défendre des propositions visant à améliorer la participation des jeunes dans la gestion des affaires publiques et dans le processus de développement local.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés