LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Système minier : Une banque de données géophysiques aéroportées pour le Burkina

Publié le mardi 16 décembre 2003 à 11h32min

PARTAGER :                          

Un atelier de restitution des résultats du projet " système minier " (sysmin) cartographie géologique du Burkina", s’est tenu le 12 décembre 2003, dans la salle de conférences de l’Autorité du Liptako Gourma. La cérémonie a été présidée par le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, M. Abdoul Kader Cissé.

Le projet "sysmin cartographie géologique a demarré au Burkina Faso en 1999 pour une durée de cinq ans. Financé par le 7e Fonds européen de développement (FED), il visait comme objectif d’améliorer la connaissance géologique de notre pays et au-delà, la promotion du secteur minier.

Cinq ans après sa mise en œuvre, l’heure est au bilan. Et l’atelier du 12 décembre dernier, organisé par le ministère en charge des Mines a permis de restituer les résultats dudit projet aux différents acteurs. En terme de résultats obtenus, le projet a permis de réaliser une banque de données géophysiques aéroportées couvrant tout le pays, l’impression des cartes géophysiques et géologiques de reconnaissance au 1/200 000e. Ainsi, 5712 cartes géophysiques et 13 cartes géologiques ont été réalisées.

Pour le représentant du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) M. Casting, c’est une satisfaction générale qui l’anime quant aux résultats obtenus. Résultats qui, selon lui, vont nul doute donner lieu a une relance de l’activité minière au Burkina Faso. Parmi les apports les plus significatifs du projet, le représentant du BRGM, cite l’acquisition de données géochimiques très pointues sur les échantillons de roches permettant d’en préciser l’âge ainsi que les conditions de formation.

Quant au ministre en charge des Mines, M. Abdoul Kader Cissé, le secteur minier est l’une des voies prioritaires pour le développement économique et social de notre pays. C’est pourquoi, le ministre estime que les connaissances ainsi capitalisées font de la carte géologique du Burkina un outil efficace d’aide à la protection minière et hydraulique.

Aïssata Bangré
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)