LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Développement des transports routiers : Des acteurs se concertent à Ouagadougou

Publié le mercredi 15 juin 2005 à 07h09min

PARTAGER :                          

"Transport de marchandises et intermodalité" est le thème sous lequel des acteurs des transports des secteurs publics et privés des pays de la sous-région ouest africaine et aussi d’Asie et d’Europe se sont réunis depuis hier à Ouagadougou. Ce séminaire international est organisé par l’Association mondiale des routes (AIPCR).

La rencontre de Ouagadougou vise des objectifs multiples selon le ministre délégué chargé des Transports, M. Patrice Nikièma. On peut citer entre autres de "favoriser les échanges et le transfert de connaissances assurer le désenclavement des régions, permettre l’accès en toute saison aux services de santé et d’éducation, favoriser la diffusion de produits locaux, réduire les temps consacrés aux transports pour l’accomplissement de tâches usuelles".

Le ministre Patrice Nikièma a exhorté les participants, à majorité africains, à faire un état des lieux des difficultés auxquelles sont confrontés les transports de marchandises en Afrique, d’inventorier les solutions possibles et formuler des recommandations aux organisations régionales et sous régionales.

Le Burkina Faso a adhéré à l’Association mondiale de la route en 1991, selon M. Ambroise Ouédraogo, le premier délégué à cette organisation. En 2002, a été créé le Comité national burkinabè, qui est un cadre de réflexion des secteurs public et privé sur les transports terrestres. C’est une force de proposition sur l’ingénierie routière, la politique routière, la gestion du réseau routier... Selon M. Ambroise Ouédraogo, le Burkina Faso a déjà bénéficié de l’Association mondiale de la route d’un centre régional de transfert de technologies.

Plusieurs communications seront présentées au cours du séminaire. Elles ont trait à la problématique des transports routiers dans les pays enclavés, les Technologies de l’information et de la communication et leur impact sur le transport de marchandises, la gestion du transport par les technologies de l’information et de la communication.

Pour M. Ambroise Ouédraogo , il s’agit d’un séminaire d’informations et de formation sur le devenir des transports et des routes dans le continent.

Tiergou P. DABIRE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)