LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Récits de vie au Burkina Faso : Enjeux, rhétorique, réception

Publié le mercredi 26 juillet 2017 à 08h45min

PARTAGER :                          
Récits de vie au Burkina Faso : Enjeux, rhétorique, réception

Résumé du livre :

Ecrire sa vie ou celle d’autrui est une pratique textuelle relativement récente au Burkina Faso. Depuis une trentaine d’année, on assiste à une efflorescence des récits de vie produits par des hommes politiques, des syndicalistes, d’anciens fonctionnaires africains sous la colonisation, des chercheurs, des ethnologues, ainsi que par des citoyens ordinaires.

Cet ouvrage se veut pionnier par son effort de faire l’inventaire des productions de cette pratique nouvelle au Burkina Faso et d’en situer les enjeux historiques et nationaux. Arguant qu’écrire sa vie est une pratique discursive, l’auteur, à travers des études singulières ou des lectures croisées, démontre que d’autres enjeux rhétoriques, ethnographiques ou de promotion personnelle sous-tendent certains récits de vie. L’enjeu des récits de vie pour l’écriture de l’histoire du Burkina Faso est assorti d’une mise en garde sur la pertinence des récits de vie « à visée » ou « à dimension » argumentatives que le chercheur se doit de distinguer.

Biographie (brève)

Edgard Sankara enseigne les littératures francophones d’Afrique et des Antilles à l’Université du Delaware aux Etats-Unis. Auteur de nombreux articles sur la littérature francophone et française, il a publié l’ouvrage Postcolonial Francophone Autobiographies : FromAfrica to the Antilles (Presses Universitaires de Virginie, 2011).

NB : Le livre est disponible a 9.500 frs aux librairies : Jeunesse d Afrique, DIACFA, Mercury et la Librairie universitaire Ouaga-I Joseph Ki-Zerbo.
Par ailleurs, la dedicace de l ouvrage aura lieu le Lundi 31 Juillet a 15h aux Archives Nationales.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2017 à 07:09, par dazie En réponse à : Récits de vie au Burkina Faso : Enjeux, rhétorique, réception

    Résumé du livre difficile à comprendre : y a t-il une différence entre "récit de vie" et "biographie" ou "autobiographie" ? Que veut dire l’auteur de cet article par "efforescence des récits de vie ..." ?

  • Le 9 septembre 2017 à 08:47, par Simporé En réponse à : Récits de vie au Burkina Faso : Enjeux, rhétorique, réception

    La littérature a un langage hors du commun.Avec des termes et terminelogies pour dire des choses à sens unique."Recis de vie"="biographie"="oeuvre autobiographique" à mon sens.Mais hélas.La connaissance se trouve dans les livres.

    • Le 18 octobre 2017 à 17:56, par Raya En réponse à : Récits de vie au Burkina Faso : Enjeux, rhétorique, réception

      A ceux qui pensent critiquer ou poser des questions insipides, je vous invite à la lecture et à la recherche profonde sur le concept de vos mots à expliquer, car rien n’est problématique ! Le français c’est la fréquence et la constance des mots et de la recherche : C’est tout !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique