LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football au Burkina Faso : Promouvoir l’enseignement du ballon rond dans nos langues nationales

Publié le vendredi 28 juillet 2017 à 00h57min

PARTAGER :                          
Football au Burkina Faso : Promouvoir l’enseignement du ballon rond dans nos langues nationales

L’Association pour la promotion du patriotisme et du civisme par le sport (APPCS), a animé une conférence de presse ce mercredi 26 juillet 2017, à Ouagadougou. Objectif : Informer qu’elle veut former les acteurs du football en langue nationale. Des chefs coutumiers sont venus soutenir cette initiative.

De nombreux animateurs de jeunes des quartiers et villages n’ont pas un niveau d’instruction pour être dans le système de formation de la fédération. C’est partant de ce constat que l’APPCS va initier une formation à leur endroit du 03 au 06 août 2017 à Pabré. Il s’agira, à cette occasion, de former 54 animateurs. La formation est gratuite.

Le coordinateur de l’association Drissa Congo a dit : « Il faut adapter la pratique du football dans nos langues nationales. En langue nationale, ils le comprennent en un rien de temps ». Il affirme que la pluralité des langues au Burkina Faso n’est pas un problème car ils vont toucher le plus de langues possibles.

Le football c’est aussi le civisme

Drissa Congo a laissé entendre que « Jouer au football, c’est exprimer des valeurs ». Ainsi, les éducateurs de football qui sont les plus proches des enfants doivent saisir cette occasion pour : « Faire passer certaines valeurs. Sans valeurs, on ne pourra pas vivre ensemble dans la société ».

Aussi, créer l’esprit d’entente entre des enfants est primordial car l’état d’esprit compte dans un groupe. Youssouf Fofana l’a confirmé en ces propos : « C’est la solidarité et le collectif qui ont permis à la Côte d’ivoire de remporter la CAN 92 ».

A la fin de la conférence, les membres de l’association ont posé pour une photo de famille avec les chefs coutumiers.

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre